Art Sonic

L’association Art Sonic, qui fête ses 25 ans cette année, est pionnière dans l’organisation événements culturels sur la communauté de communes Terres de Montaigu. Elle se compose aujourd’hui d’une centaine d’adhérents répartis dans toute la région des Pays de la Loire. Depuis 1991, l’association a organisé des événements très divers dans un esprit de découverte et d’ouverture pour le public local dont certains ont été fédérateurs tels que : les fêtes de la musique, le Festival « Les Lunanthropes », les trois éditions du « Rock Fellah Rock » qui ont attiré plus de 1000 personnes à chaque édition. Dès ses débuts, Art Sonic cherche à se tourner vers le jeune public et la famille. Depuis septembre 2012, l’association investit le nouveau lieu d’expression sur la commune de Montaigu : Le Zinor ! ​ Lors des nombreuses manifestations, des espaces pour enfants ont été proposés. En 1993 et 1995, les Journées de l’Enfance ont accueilli plus de 400 parents et enfants au lycée Léonard de Vinci à Montaigu : ateliers ludiques et musicaux, jeux créatifs, découvertes des instruments et des sons, décorations colorées, animations, et enfin pour clore ces journées, des concerts de groupes pour enfants qui ont ravi le public présent à l’époque. ​ Art Sonic souhaite poursuivre l’aventure en proposant un festival entièrement dédié aux enfants à travers des concerts, du théâtre, des contes sur le thème de l’environnement et de la nature… La troixième édition des Pestaculaires a rassemblé environ 4000 personnes, on compte sur vous pour être plus nombreux cette année pour l’édition « Les Pestaculaires Têtes en l’Air » !

Activités : Diffusion régulière sans lieu, Festival

Folk Archives
01 février 2015

Projet Folk Archives

Un état des lieux et des perspectives

En juin 2012, le Pôle a rendu un rapport d'étape sur la réflexion engagée par les acteurs "Musiques actuelles" des Pays de la Loire sur les archives sonores et écrites.

The Hummingbirds Project
Vente au bénéfice des victimes du terrorisme et financement de projets civiques
les 3 & 4 mars aux Herbiers !
Général Elektriks - Tribeqa - Skip & Die - Ensemble National de Reggae...
Festival jeune public au 6par4
du 8 au 18 mars

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes