Art Sonic

L’association Art Sonic, qui fête ses 25 ans cette année, est pionnière dans l’organisation événements culturels sur la communauté de communes Terres de Montaigu. Elle se compose aujourd’hui d’une centaine d’adhérents répartis dans toute la région des Pays de la Loire. Depuis 1991, l’association a organisé des événements très divers dans un esprit de découverte et d’ouverture pour le public local dont certains ont été fédérateurs tels que : les fêtes de la musique, le Festival « Les Lunanthropes », les trois éditions du « Rock Fellah Rock » qui ont attiré plus de 1000 personnes à chaque édition. Dès ses débuts, Art Sonic cherche à se tourner vers le jeune public et la famille. Depuis septembre 2012, l’association investit le nouveau lieu d’expression sur la commune de Montaigu : Le Zinor ! ​ Lors des nombreuses manifestations, des espaces pour enfants ont été proposés. En 1993 et 1995, les Journées de l’Enfance ont accueilli plus de 400 parents et enfants au lycée Léonard de Vinci à Montaigu : ateliers ludiques et musicaux, jeux créatifs, découvertes des instruments et des sons, décorations colorées, animations, et enfin pour clore ces journées, des concerts de groupes pour enfants qui ont ravi le public présent à l’époque. ​ Art Sonic souhaite poursuivre l’aventure en proposant un festival entièrement dédié aux enfants à travers des concerts, du théâtre, des contes sur le thème de l’environnement et de la nature… La troixième édition des Pestaculaires a rassemblé environ 4000 personnes, on compte sur vous pour être plus nombreux cette année pour l’édition « Les Pestaculaires Têtes en l’Air » !

Activités : Diffusion régulière sans lieu, Festival

Folk Archives
01 février 2015

Projet Folk Archives

Un état des lieux et des perspectives

En juin 2012, le Pôle a rendu un rapport d'étape sur la réflexion engagée par les acteurs "Musiques actuelles" des Pays de la Loire sur les archives sonores et écrites.

Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.