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Au foin de la rue

Adhérent au Pôle depuis 2007
Représenté au Pôle par : Babin Arnaud

Le festival reste essentiellement bénévole, aujourd'hui une centaine de bénévoles font fonctionner l'association à l'année et le week-end du festival ce sont 1000 bénévoles qui viennent aider à l'organisation. L'association est constituée d'un bureau, d'un conseil d'administration et d'une trentaine de commissions. Au fil des années le festival a embauché et aujourd'hui il salarie 4 personnes : un programmateur-régisseur, un administrateur, un chargé de communication, et une chargée de l'action culturelle. Les bureaux de l'association sont situés à Saint Denis de Gastines, dans les locaux du Cube (studios de répétition).

Activités : Festival

Portraits d'acteurs
25 octobre 2017

"Huguette the power", le film !

1ère projection : le 16 nov. à Ernée (53)

"Huguette the power", c’est une chorale rétro-actuelle ! "Huguette the power", c'est un pont entre générations ! C'est un nouveau regard sur la personne âgée. Initié en 2016 dans le cadre du festival Au foin de la rue, il s'agit d'une action de médiation à destination de 60 choristes provenant entre autres de 4 EHPAD. L'action se transforme en spe…
Actualité
03 octobre 2017

Les festivals de musiques actuelles

Bilan de l'été 2017 en Pays de la Loire

Selon les derniers chiffres du CNV, l’activité des festivals en Pays de la Loire progresse et pèse 4,3% de la diffusion festivalière nationale en volume de représentations payantes et 8,7% de leur fréquentation pour 10% de leurs recettes de billetterie. Revenons sur les festivals de l’été 2017 pour mieux comprendre cette évolution et les tendances…
Portraits d'acteurs
10 juillet 2017

Le Monde parle de festivals accessibles

et fait un focus sur le Foin de la Rue

La 18ème édition du festival Au Foin de la Rue vient de se cloturer. En région, la base line du festival est connue : "Ethique & Electique". La forte attention portée par l'organisation sur l'accessibilité du festival est connue depuis de nombreuses années. Le travail fait avec Quest'Handi a de nombreuses fois été reconnu sur le plan national. Le …
Action culturelle
24 avril 2017

Une journée "Action Culturelle"

Le mercredi 26 avril à Angers

Les musiques actuelles s'emparent de l'action culturelle. Le 26 avril prochain, à Angers (Salle du Doyenné, près du Chabada), un séminaire est organisé pour répondre au besoin de partage d'expériences et à la nécessité de construire collectivement des indicateurs communs sur ce thème. La journée sera animée par Vincent Lalanne, fin connaisseur des…
La filière musicale
12 octobre 2016

Les Festivals Musiques Actuelles

Synthèse de l'étude sur les publics et l'économie de festivals régionaux

Pour mieux connaître les publics des festivals et l’économie de ces structures culturelles en expansion, ainsi que pour nourrir les réflexions des organisateurs, le Pôle a mené lors de la saison 2015/2016 une étude sur les publics et l’impact économique des festivals en partenariat avec le cabinet d’études Gece et en coopération avec 9 festivals a…
Développement durable
29 juin 2016

Référentiel DD des Festivals

Suivez le guide...

Les festivals des Pays de la Loire au sein du Pôle travaillent autour des notions de développement durable et de responsabilité sociétale. Des éco-manifestations aux actions artistiques impliquant les habitants, de l’accessibilité aux circuits courts, très souvent ces questions de responsabilité et de durabilité font partie de l’ADN même des proje…
Développement durable
15 juin 2016

Qui sont les publics des festivals de m…

Une enquête sur 22 800 festivaliers

Dans le cadre du chantier "Festivals et Développement Durable" du Pôle, une dizaine d’événements musicaux implantés en Pays de la Loire ont commandité une étude sur leur public. 22 800 festivaliers ont accepté de jouer le jeu de cette enquête que le Pôle et les festivals ont confié au cabinet d'études GECE. Des modes de transports aux dépenses des…
Les adhérents
21 septembre 2015

Les musiques actuelles en Mayenne

Mayenne culture réédite son guide !

La nouvelle édition du Guide des musiques actuelles en Mayenne, hors série gratuit du magazine Tranzistor, vient de paraître. Compilant contacts, infos utiles et conseils pratiques, cette « boîte à outils » s’adresse aux musiciens à la recherche d’informations sur les cours d’instruments et les formations existantes, comme aux groupes souhaitant m…
Développement durable
16 août 2015

10 festivals travaillent ensemble

avec Le développement durable comme dénominateur commun

Une dizaine de festivals ont décidé de coopérer et de monter en compétences sur les sujets du développement durable. Ils co-financent notamment une étude sur le transport des publics et de l'impact économique des festivals. Ils vont également bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Portraits d'acteurs
16 août 2015

Au Foin de la Rue

L’accès pour tous

En 2014, le festival Au Foin de la Rue se voyait décerné un Trophée de l’Accessibilité dans la catégorie « inclusion et mixité », une récompense venant couronner les nombreux efforts réalisés par l’association organisatrice pour offrir un accès « par et pour tous » au festival. Et c’est avec ses bénévoles, amenés chacun à proposer des idées pour p…
Risques auditifs - Kit pédagogique
19 février 2015

Les risques en milieu festif !

Succès du colloque du 13 décembre

Plus d'une centaine d'acteurs de la prévention, du festif et des collectivités ont participé au colloque "Prévention et réduction des risques en milieu festif" qui s'est déroulé le 13 décembre 2014, au Chabada, à Angers. Le Pôle, le Foin de la Rue, Bar-bars, Trempolino,... Les acteurs musiques actuelles y étaient largement représentés.

Recrutement passé

Chargé(e) d’administration et de coordination CDI
Au Foin de la Rue
CDI

L’association Au Foin De La Rue, créée en 2000, est née de la volonté de passionnés de faire vivre la culture en milieu rural. Elle organise notamment le festival Au Foin De La Rue (18ème édition, 18 000 personnes, 1100 bénévoles, 750 000 €), le festival Les Foins d’Hiver, des actions culturelles s’adressant à l’ensemble du public du territoire, et des évènements liés à la vie associative.
L’association Au Foin De La Rue fonde son organisation sur l’implication des bénévoles à toutes les étapes des actions, et est inscrite dans une dynamique de démocratie participative.
Pour mener ses projets, l’association a fait le choix de s’appuyer sur une équipe de 4 salariés permanents à l’année, accompagnés de 5 stagiaires et services civiques.

Au sein de l’équipe salariée et sous la responsabilité hiérarchique directe du conseil d’administration, le(la) chargé(e) d’administration et de coordination aura un regard global sur l’ensemble des actions menées, en lien avec la dynamique et les valeurs associatives.
Coordination :
- Coordination et mise en oeuvre des décisions et projets associatifs.
- Conseil et appui au CA.
- Soutien technique aux salariés.
- Missions de représentations de l’association (réseaux, inaugurations, …).
- Accompagnement de l’ensemble des secteurs de l’association en matière budgétaire, économique, sociale, financière et juridique.
Administration :
- Gestion budgétaire et financière.
- Comptabilité (saisie et suivi), fiscal, veille juridique, gestion de la billetterie.
- Ressources humaines : paie, suivi des congés, appui du bureau aux décisions RH.
- Relations publiques en soutien des bénévoles référents : dossiers de subvention, recherche de nouveaux financements, relations avec les collectivités territoriales.
Gestion des bénévoles :
- Organisation et logistique du bénévolat lors des évènements de l’association.
- Encadrement du service civique chargé de l’établissement des plannings bénévoles lors du festival d’été.
Vie associative :
- En lien avec les bénévoles référents : gestion de la vie associative.
- Communication interne et animation des réunions.
- Veille et mise en place de la démocratie participative.
Il/Elle participera également au fonctionnement général de la structure (accueil, téléphone, évènements,…).

- Maîtrise de la comptabilité privée, du droit social, du droit du travail, de la paie et de la billetterie, ou intérêt fort à l’administratif et aptitude à l’apprentissage rapide.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
- Connaissance du fonctionnement des réseaux de financement et des collectivités publiques.
- Qualités rédactionnelles, capacité de communication et de négociation.
- Grande capacité relationnelle, polyvalence, capacité d’adaptation générale et sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe.
- Disponibilité et capacité à adapter son planning (certaines soirées et week-ends).
- Envie de s’impliquer dans un projet associatif et culturel entier.
- Fort intérêt pour le fonctionnement associatif et la dynamique participative.
- Intérêt pour les Musiques Actuelles.
- Permis B.
- Diplôme du supérieur (type Master) ou équivalent en terme d'expérience professionnelle.
- Expérience professionnelle dans le secteur culturel ou en coordination/gestion exigée.

Groupe 5 de la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles Echelon à définir.
Saint-Denis-de-Gastines (53)
Temps plein
10 décembre 2016
à partir du 17 novembre 2016
01 mars 2017

Les candidatures (cv, lettre de motivation) sont à adresser par mail exclusivement à recrutement@aufoindelarue.com

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Éditée le 13 mai 2015
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Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

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