Chantappart / Chants sons

Adhérent au Pôle depuis 2007
Représenté au Pôle par : Grillard Bernadette

L'association Chants-Sons à l’origine du projet Chant’Appart a pour objet de défendre tout chant signifiant et toute musique, quelles que soient leurs origines. Priorité donnée, bien sûr, à la chanson d’expression française, sans pour autant oublier les musiques chantées venues d’ailleurs et issues d’autres cultures. Chants-Sons a aussi pour ambition d’installer le rêve et le spectacle dans des lieux quelquefois insolites afin de toucher des publics peu ou pas habitués à fréquenter les salles de spectacle. Notre démarche est une démarche artistique novatrice rompant avec les habitudes culturelles et c’est cet état d’esprit qui a guidé les créateurs du Festival Chant’Appart. Le travail collectif est assuré par des bénévoles avec le nécessaire soutien des collectivités et des partenaires. Forte de ses 550 adhérents qui soutiennent l’idée d’une culture de proximité de qualité, l’association Chants-Sons travaille toute l’année à son organisation. En effet, ce festival qui dure 2 mois et couvre l’ensemble de la région Pays de la Loire, ne pourrait pas exister sans la compétence et le dévouement des bénévoles qui œuvrent tous, chacun à son niveau, pour la réussite de l’opération.

Activités : Collectif ou association d'artistes, Festival

Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.