Chantappart / Chants sons

Adhérent au Pôle depuis 2007
Représenté au Pôle par : Grillard Bernadette

L'association Chants-Sons à l’origine du projet Chant’Appart a pour objet de défendre tout chant signifiant et toute musique, quelles que soient leurs origines. Priorité donnée, bien sûr, à la chanson d’expression française, sans pour autant oublier les musiques chantées venues d’ailleurs et issues d’autres cultures. Chants-Sons a aussi pour ambition d’installer le rêve et le spectacle dans des lieux quelquefois insolites afin de toucher des publics peu ou pas habitués à fréquenter les salles de spectacle. Notre démarche est une démarche artistique novatrice rompant avec les habitudes culturelles et c’est cet état d’esprit qui a guidé les créateurs du Festival Chant’Appart. Le travail collectif est assuré par des bénévoles avec le nécessaire soutien des collectivités et des partenaires. Forte de ses 550 adhérents qui soutiennent l’idée d’une culture de proximité de qualité, l’association Chants-Sons travaille toute l’année à son organisation. En effet, ce festival qui dure 2 mois et couvre l’ensemble de la région Pays de la Loire, ne pourrait pas exister sans la compétence et le dévouement des bénévoles qui œuvrent tous, chacun à son niveau, pour la réussite de l’opération.

Activités : Collectif ou association d'artistes, Festival

Éditée le 25 janvier 2018
Les artistes 2018 sont :
voir la programmation

Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.