Cie Organic Orchestra

Adhérent au Pôle depuis 2013
Représenté au Pôle par : Fotinatos Anais

Fondée par Ezra (Vincent Chtaïbi), musicien beatboxer & augmenteur, la Cie Organic Orchestra (Cie O.O) produit des créations à la fois contemporaines et populaires, transdisciplinaires et collaboratives. Depuis bientôt 10 ans, Ezra a sû fédérer une équipe constituée d’acteurs et de faiseurs, autodidactes ou diplômés, d'artistes, de techniciens, de scientifiques, d'ingénieurs, de pédagogues, mais aussi d’acteurs culturels curieux et engagés. La compagnie rassemble des individus ayant pour point commun d’être d'enthousiastes chercheurs, défricheurs, explorateurs. Nous puisons dans les sources d'inspirations organiques aussi simples et riches que le souffle (via le beatbox) ou le papier, pour les confronter aux outils et technologies de notre temps. Nous agissons dans une dynamique de questionnement permanent des modalités de croisements et de participation des publics (dispositifs immersifs, interactifs, démarches participatives, processus de création collaboratifs). Ayant créé ainsi, un puissant laboratoire de créativité, parallèlement à un réseau d’intervenants, nous expérimentons des formes nouvelles dans les champs aussi divers que le spectacle, les installations, les interventions, la recherche collaborative (workshop). Ces expérimentations sont profondément praxéologiques, intégrant avec le même niveau d’intérêt, la recherche artistique, vivante, numérique et/ou technologique, pédagogique et la confrontation aux autres (qu’ils soient participants, publics, acteurs du projet). L’espace de jeu devient alors un lieu de prospection populaire, donnant la parole aux sens et attirant le spectateur à des propositions artistiques intimistes, poétiques et éminemment sensibles, volontairement accessibles à tous.

Activités : Collectif ou association d'artistes, Diffusion régulière sans lieu, Tournée & booking

23 février 2016

changement de bureau

AnaIs Fotinatos élue trésorière

Suite à la démission d'Olivier Tura de son poste de trésorier du Pôle, le Conseil d'Administration a nouvellement élu Anaïs Fotinatos pour lui succéder. Le bureau de l'association est désormais constitué de Michel Bonhoure (président du Pôle / technicien du spectacles - formateur & consultant chez Techninomades) , Franck Legrand (vice-président du…
13 mai 2015

Nouveau CA et nouveaux représentants à …

La filière musicale régionale représentée par une trentaine d'acteurs !

Les Rendez-vous du Pôle, le 6 mai 2015, ont été aussi un temps de vie démocratique, à travers deux élections : celle du Conseil d'administration du Pôle et celle des représentants Musiques Actuelles à la CRCC. Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces élections qui ont permis d’élire des acteurs représentatifs de tous les territoires, de tous…

Recrutement passé

Attaché(e) d'administration et de production CDD
Organic Orchestra
CDD
1 an

Fondée par EZRA, musicien beatboxer, la Cie Organic Orchestra produit des créations à la fois contemporaines et populaires, transdisciplinaires et collaboratives. Depuis bientôt 10 ans, Ezra a su fédérer une équipe constituée d’acteurs et de faiseurs,  autodidactes ou diplômés, d’artistes, de techniciens, de scientifiques, d’ingénieurs, de pédagogues, mais aussi d’acteurs culturels curieux et engagés. La compagnie rassemble des individus ayant pour point commun d’être d’enthousiastes chercheurs, défricheurs, explorateurs. Nous puisons dans les sources d’inspirations organiques aussi simples et riches que le souffle (via le beatbox) ou le papier, pour les confronter aux outils et technologies de notre temps. Nous agissons dans une dynamique de questionnement permanent des modalités de croisements et de participation des publics (dispositifs immersifs, interactifs, démarches participatives, processus de création collaboratifs). Ayant créé ainsi, un puissant laboratoire de créativité, parallèlement à un réseau d’intervenants, nous expérimentons des formes nouvelles dans les champs aussi divers que les spectacles, les installations, les interventions pédagogiques, la recherche collaborative (workshop). Son activité étant protéiforme, son rayonnement - réseau, diffusion - est à la fois tourné vers le national et l’international.

L’association est constituée par : un Conseil d’Administration de 8 personnes, un Bureau de 4 personnes, une équipe salariée de 3 personnes et une 15aine de collaborateurs réguliers (artistes et techniciens). Cette dernière est également impliquée dans les réseaux tels que : Le Pôle des acteurs des musiques actuelles en Pays de la Loire et le Syndicat des Musiques Actuelles.

Site web : organic-orchestra.com

Responsabilité :

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et en collaboration avec l’équipe de production, il/elle aura en charge la gestion administrative, budgétaire, juridique et sociale de l’association ainsi qu’une participation dans la gestion de production des activités de la Cie Organic Orchestra.

Vos missions :

1. Gestion budgétaire, financière et comptable
• Elaborer et assurer le suivi du budget de l’association et des budgets liées aux actions (Créations, diffusions)
• Assurer le suivi et la gestion de la trésorerie des relations bancaires et des investissements de la Cie .
• Suivre et adapter les outils de contrôle de gestion pour les différentes entités (conseil d’administration, équipe de production, prestataires)
• Assurer et/ou encadrer la gestion et le suivi de la facturation client et le paiement des factures fournisseurs, notes de frais des salariés, etc.
• Préparer les éléments de comptabilité et assurer la relation avec l’expert-comptable
• Participer au développement de la stratégie de l'association en terme administratif avec le CA et les collaborateurs de l’association.

2. Gestion sociale,  en lien avec le prestataire de traitement social

• Préparation des éléments de paie des permanents et des intermittents
• Suivi des relations avec les salariés permanents, intermittents et des collaborateurs (Congés, suivi conditions emploi du temps)
• Assurer le versement des salaires et des cotisations sociales

3. Gestion administrative et juridique

• Rédaction et suivi des conventions, contrats et tous les documents administratifs relatifs à l’activité de l’association
• Gérer les déclarations des droits d’auteur (CNV, MDA, AGESSA...).
• Subventions et projets :
- Élaborer le montage administratif des dossiers de subventions : 4 subventions de fonctionnement annuelles + plusieurs subventions d’aide aux projets.
- Assurer le suivi administratif des dossiers de subventions : versements, soldes et bilans.

4. Régie Logistique

Compétences :

Compétences techniques :

- Connaissance des dispositions comptables, administratifs, juridiques et sociales du secteur culturel.
- Savoir construire et gérer un budget et une trésorerie de structure culturelle, en assurer le suivi et l’évolution.
- Maîtrise des logiciels : Excel, Word, Google Suite, logiciel comptable. Connaissance logiciel de paie.

Compétences transversales :

- Connaissance des institutions publiques, des acteurs Musiques Actuelles et des dispositifs régionaux.
- Intérêt et connaissance du milieu associatif culturel et de l’économie sociale et solidaire

Savoir-être :

- Adaptabilité et ouverture d’esprit, anticipation, écoute, méthode et rigueur, sens de l’initiative, grande autonomie de travail, savoir travailler en équipe.
- Intérêt pour le projet et les initiatives culturelles, de l’économie sociale et solidaire et de l'éducation populaire.

Conditions :

- Expérience significative dans la gestion administrative d’une structure culturelle.
- Solides connaissances du cadre comptable, fiscal et social du spectacle
- Expérience du monde associatif appréciée

L’équipe d’Organic Orchestra se positionne dans un mode de fonctionnement collectif : chaque membre est partie prenante des choix de développement de la structure. La Cie offre à ses salariés une forte autonomie dans l’organisation de leur temps de travail.

Salaire mensuel brut : 940 euros
La Bonneterie : 17 chemin Fontaine Launay, 44400 Rezé
06 octobre 2017
du 18 octobre 2017 au 18 octobre 2017
08 novembre 2017

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de Monsieur Le Président d’Organic Orchestra, par e-mail à contact@organic-orchestra.com.

Telecharger l'annonce Postuler en ligne

Appel à projet musique
Traverses
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.