Futur

Adhérent au Pôle depuis 2014
Représenté au Pôle par : Gauvin Quentin

Tout débute dans un bar de plage de la côte atlantique, il y a tout juste dix ans, quand Quentin Gauvin et Raphael D'Hervez lancent sur un bout de papier les grandes lignes d'un label imaginaire, comme on dessine les plans d'une arche.   En 2006 en plein âge d'or Myspace, accompagnés de leur ami d'enfance, ils créent le groupe Minitel Rose, qui prend très vite le large, deux albums et quatre ans de concerts à travers le monde.  Lorsque s'est posée la question d'un label pour Minitel Rose, le papier griffonné cinq ans plus tôt a été aussitôt ressorti du tiroir.  La voilà l'occasion idéale de créer un label, de se lancer dans les pas de Stones Throw, Modular et autres maisons à idées.  Quoi de plus naturel que FVTVR pour nommer cette épopée naissante. Un nom tourné vers l'avenir pour une aventure où tout ou presque est à explorer. Minitel Rose fut la première brique de la maison FVTVR, très rapidement, rejoint par le producteur College, ami nantais du Collectif Valerie. Il sortira ici son plus bel album, 'Secret Diary', puis le succès mérité viendra frapper à sa porte avec la BO du film Drive. Autour de FVTVR c'est tout une famille de musiciens nantais qui va se fédérer.  Rhum For Pauline, composé de quatres jeunes nantais bercés à la musique soul et au garage, rejoindra vite les rangs du label. Echappé des limbes électroniques du Minitel Rose, Raphaël D'Hervez développe son voyage musical personnel à la fois épique et onirique : Pegase.  Explorant des sentiers différents, aux confins du psychédélisme, le dernier groupe à rejoindre la famille se nomme Disco Anti Napoleon.  Ici tout est fait à la maison. Ensemble.  L'enregistrement, le mix, les vidéos, le graphisme, les soirées sont autant d'édifices auxquels chacun apporte sa pierre. On peut parler d'artisanat, de DIY, ou tout simplement de création.

Activités : Collectif ou association d'artistes, Labels & prod phonographique

Éditée le 22 mars 2017
Romantic Warriors voir le clip
Nouvel album & Clip réalisé par Baptiste Caccia

Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
MasterClass  TONY MARTIN
MasterClass TONY MARTIN
Mardi 21 novembre à 18h30
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.