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Pannonica

Adhérent au Pôle depuis 2007
Représenté au Pôle par : Gohaud Cyrille

Ouvert à l’automne 1994, le Pannonica, scène nantaise de jazz actuel et de musiques improvisées, est géré par une équipe réunie au sein de l’association loi 1901, Nantes Jazz Action (Naja). Le lieu est membre fondateur de la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées qui comprend aujourd’hui 29 adhérents. Le Pannonica est devenu au fil des années l’un des lieux majeurs en France dans le genre. Saison après saison, la salle s’est construite une histoire qui a vu défiler plus de mille concerts, allant des jeunes musiciens en herbe aux artistes incontournables des mondes du jazz et des musiques improvisées toutes frontières confondues. Ces derniers ont profondément contribué au rayonnement du lieu nationalement et internationalement.

Activités : Scène spécialisée

Portraits d'acteurs
04 mars 2019

Musique & Jeune Public

Retour sur 40 années de développement

Ce n’est pas un hasard si, depuis 2 ans, la diffusion de spectacles « Jeune Public » est un indicateur dans les chiffres clés de la Fedelima. Si l’exercice existe depuis plus de 40 ans, sa pratique se développe. En 2017, près de 70% des sondés par la Fedelima déclarent avoir une activité de concert « Jeune Public », dont la totalité de leurs adhér…
Portraits d'acteurs
04 mars 2019

Le concert : un outil pédagogique

De l'école du spectateur à la démarche de création

"Dès qu'on est devant un enfant ou un ado on a un rôle d'éducateur. On transmet quelque chose même si ce n'est pas formel" estime Xavier Thibaud, musicien sur le projet Kind of Pop. "Un des objectifs que j'espère atteindre c'est de démythifier la posture d'artiste, que le public ait une vision plus proche de la réalité de ce qu'est être musicien."…
Actualité
25 septembre 2018

Contre la grande précarité

Un système de micro-dons avec des structures musiques actuelles

Echos est un partenariat entre l'association La Cloche et des festivals ou des salles de spectacles. Les festivals Chainon Manquant (Laval) et Scopitone (Nantes) ont permis aux équipes d'Echos de récupérer les gobelets laissés par leurs festivaliers. En additionnant les micro-dons que constituent les consignes, cela constitue une collecte non négl…
International
28 août 2018

Le Jazz est LA s'exporte en Estonie

3 groupes ligériens sur la route

Après avoir accueilli trois formations estoniennes en mars en Loire Atlantique, Le Jazz est LA organise le "match-retour", soit le départ de 3 groupes ligériens : le Coon, Colunia et David Chevallier « Second Life » qui vont rencontrer le public et les musiciens estoniens du 26 au 30 septembre 2018. Au menu, concerts en double-plateaux et master-c…
Actualité
06 mars 2018

Semaine "Jazz in Estonia" en Loire-Atla…

Par le Jazz est LA, du 27 au 31 mars 2018

Suite aux relations prises lors salons Jazzahead de Brême (All), le Cluster le Jazz est LA poursuit son travail pour favoriser la circulation des artistes de jazz en Europe. Ainsi, les membres du cluster s'unissent pour vous proposer une semaine inédite avec 3 formations estoniennes. Au programme, concerts, rencontres, masterclass qui se déroulero…
Actualité
05 mars 2018

Les 100 ans du Jazz à Nantes

Célébrations du 1er concert de jazz en Europe

Le 12 février 1918, sur la place Graslin de Nantes, avait lieu le 1er concert officiel de jazz (ragtime orchestral) en Europe, donné par l’orchestre militaire américain des "Harlem Hellfighters" sous la direction de James Reese. 100 ans plus tard, depuis le 11 février jusqu'au 11 mars, a lieu une commémoration avec des conférences et une expo à Co…
International
06 décembre 2017

Le JAZZ est LA, aux BIS 2018

La circulation des artistes en Europe

Après les BIS 2016 et les 2 dernières éditions de Jazzahead (All.), le cluster ligérien revient aux BIS 2018 avec au programme : une table ronde, des rdv sur une péniche (à proximité de Cité des congrès) et un concert au Pannonica. Cette année, Le Jazz est LA a choisi un thème central, et invite les professionnels de la culture - spécifiquement du…
Appui aux territoires
14 décembre 2016

L'action culturelle dans le jazz

RDV, le 16 janvier 2017 à Saint-Herblain

Le Cluster Le Jazz est LA organise une demi-journée de rencontres, de présentations et d'échanges autour de l'action culturelle dans le jazz, le lundi 16 janvier 2017 de 9h à 13h à la Maison des Arts de Saint-Herblain. Ce rendez-vous vise à réunir des musiciens professionnels, des acteurs, des structures de diffusion culturelle, des centres socioc…
Les adhérents
05 septembre 2016

Appel à projets "Musique" en Loire-Atla…

Avec MDLA et 8 salles du département

Musique et Danse en Loire Atlantique (MDLA) propose un appel à projets à destination des musiciens et porteurs de projets, désireux d'aller à la rencontre d'un public. Il concerne sur les esthétiques musiques traditionnelles et du monde, jazz et musiques improvisées, ainsi que les formes hybrides ou pluridisciplinaires. Le soutien se traduit par d…
Actualité
05 juillet 2016

Un temps d’échange autour du Jazz

Rencontre "Le Jazz est LA" Vendredi 26 août 2016

Le cluster Le Jazz est LA et le Pôle profitent des Rendez-vous de l'Erdre pour organiser un temps d’échange consacré aux musiciens de jazz, le vendredi 26 août 2016, de 9h30 à 12h30 (Salle Floresca Guépin - Hôtel du Département). Le focus Jazz de l'Enquête sur les profils et conditions de vie des musiciens sera présenté ainsi qu'une enquête simila…
Actualité
12 mai 2016

En solidarité avec les intermittents

Déclaration des directeurs de salles

Le 11 mai, plus d'une quarantaine de directeurs de salles de spectacles des Pays de la Loire se sont réunis à Nantes, pour soutenir l'accord signé par les représentants des employeurs et les organisations de salariés représentatives du spectacle vivant, afin de maintenir le régime de l'intermittence. Cet accord est important, il n’aura de valeur j…
Les adhérents
18 février 2016

Le Jazz est LA : des BIS à Jazzahead...

Bilan positif pour le cluster

Le cluster Le Jazz est LA a été très présent aux BIS 2016. Pendant 2 jours, ses membres ont accueilli de nombreux professionnels de la culture sur leur stand, sur la péniche qu'ils ont animée, ainsi que sur leurs 3 conférences concernant la diffusion du jazz, sa médiation, et ses influences esthétiques. Fort d'un bilan positif de l'action, le coll…
CHARGE-E D’ACTIONS CULTURELLES & MEDIATIONS CDI
NANTES JAZZ ACTION / PANNONICA
CDI
AGENT DE MAITRISE TEMPS PLEIN

Ouvert à l’automne 1994, le PANNONICA, scène nantaise de jazz et de musiques improvisées, est porté par l’association NANTES JAZZ ACTION.

Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture est attribué au PANNONICA. En tant que scène labellisée, l’association Nantes Jazz Action a signé une convention triennale 2018-20x20 avec la ville de Nantes et la DRAC des Pays de la Loire. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles - SMAC ».

Le pari de la découverte, le support apporté aux artistes émergents comme à ceux de plus grandes notoriétés, tout comme son implication forte dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux ont contribué au rayonnement du PANNONICA nationalement et internationalement.

Avec un budget de fonctionnement de 700 000 euros en 2018, une équipe de 6 salariés permanents, une centaine d’adhérents, l’association propose chaque saison environ 60 soirées pour 80 projets, réunissant 8 000 spectateurs (dont 3000 enfants) autour des 300 artistes accueillis. La plupart desconcerts ont lieu en formule Club (140 places assises / 200 debout);

Sous la responsabilité du Codirecteur chargé du projet artistique & culturel, en lien avec le Codirecteur chargé du projet économique & social :

Vous mettez en œuvre la programmation, la réalisation et l’évaluation des dispositifs de l’action culturelle et de la médiation en direction des publics, prioritairement empêchés.

Vous contribuez à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs du projet annuel d’activité de votre périmètre et veillez à la cohérence des activités développées au regard du projet artistique et culturel, vous garantissez la mise en oeuvre et l’accompagnement des actions sur le territoire.

Vous êtes l’interlocuteur désigné pour les partenaires et assurez la réalisation des bilans et des rapports d’activités de votre domaine et le suivi administratif des projets.

Vous serez chargé d’assurer l’ensemble de la production des contenus, sous l’angle organisationnel et logistique, vous participez à la négociation des conditions financières avec les artistes, intervenants ou partenaires sur les différentes activités.

Professionnel(le) confirmé(e), vous avez une connaissance des projets à vocation culturelle, en particulier dans le domaine des musiques actuelles.

Vous avez une sensibilité au projet artistique et culturel proposé.

Vous disposez d’une aisance relationnelle et avez le sens de l’initiative.

Vous avez une grande capacité de travail en équipe et faites preuve de rigueur

professionnelle, de capacité d’adaptation, d’organisation et de polyvalence.

Vous disposez d’une bonne maîtrise de l’outil informatique (environnement mac).

Permis B

1771,02
NANTES
35
16 février 2026
du 15 juillet 2019 au 26 juillet 2019
26 août 2019

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Président de l’association par mail

uniquement : recrutement@pannonica.com.

CHARGE-E DE BILLETTERIE & RELATIONS PUBLICS CDI
NANTES JAZZ ACTION / PANNONICA
CDI
agent de maitrise groupe 5 CCN EAC

Ouvert à l’automne 1994, le PANNONICA, scène nantaise de jazz et de musiques improvisées, est porté par l’association NANTES JAZZ ACTION.

Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture a été obtenu par le PANNONICA en 2010. En tant que scène labellisée, l’association Nantes Jazz Action a signé une convention triennale 2018-2020 avec la ville de Nantes et la DRAC des Pays de la Loire. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles - SMAC ».

Le pari de la découverte, le support apporté aux artistes émergents comme à ceux de plus grandes notoriétés, tout comme son implication forte dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux ont contribué au rayonnement du PANNONICA nationalement et internationalement.

Avec un budget de fonctionnement de 700 000 euros en 2018, une équipe de 6 salariés permanents, une centaine d’adhérents, l’association propose chaque saison environ 60 soirées pour 80 projets, réunissant 8 000 spectateurs (dont 3000 enfants) autour des 300 artistes accueillis. La plupart des concerts ont lieu en formule Club (140 places assises / 200 debout 

Sous la responsabilité du Codirecteur chargé du projet artistique & culturel, en lien avec le responsable de la communication et le Codirecteur chargé du projet économique & social.

Vous organiserez et coordonnerez les ventes de billetterie pour les spectacles et les activités.(accueil, information, conseil des publics au guichet et par téléphone, paramétrage et optimisation de la billetterie, ventes de places, traitement des achats en ligne, par des revendeurs ou par correspondance).
En relation avec le responsable de la communication :
- Vous mènerez des actions de développement et d’accompagnement visant à favoriser les temps de rencontre du public avec les œuvres, les artistes, la structure et ses activités.(promotion des spectacles, événements et activités suivant stratégie définie).

- Vous veillerez au développement de la fréquentation et à l’élargissement des publics. (suivie des ventes en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication, veille et animation des réseaux sociaux).

En relation avec le directeur chargé du projet économique et social :
- Vous administrez les ventes et suivez les recettes (contrôle quotidien des encaissements, suivi des fonds de caisses, dépôts bancaires, tableaux de bord, états comptables, clôture de la billetterie des spectacles et de la saison)

- Vous produisez un travail d’analyse et de synthèse sur la fréquentation, les publics, les outils de prospection et participez à la réflexion globale de la structure en matière de relations avec les publics. (politique tarifaire, fidélisation, élargissement et équilibre des publics).

Vous serez chargé du lien avec la vie associative, et serez référent des bénévoles pour les activités.

Professionnel(le) confirmé(e) ou débutant(e), vous avez une connaissance des projets à vocation culturelle, en particulier dans le domaine des musiques actuelles.
Vous avez une sensibilité au projet artistique et culturel proposé.
Vous disposez d’une aisance relationnelle et êtes ponctuel-le.
Vous avez une grande capacité de travail en équipe et faites preuve de rigueur professionnelle, de capacité d’adaptation, d’organisation et de polyvalence.
Vous disposez d’une bonne maîtrise de l’outil informatique, formation au logiciel de billetterie en interne, appétence pour les réseaux sociaux.

Groupe 5 CCN EAC
NANTES
Temps partiel 4/5ème
16 novembre 2022
du 08 août 2021 au 26 juillet 2019
26 août 2019

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Président de l’association par mail uniquement : recrutement@pannonica.com.

CODIRECTEUR/CODIRECTRICE ARTISTIQUE ET CULTUREL CDI
NANTES JAZZ ACTION / PANNONICA
CDI
Direction / Coordination

Ouvert à l’automne 1994, le PANNONICA, scène nantaise de jazz et de musiques improvisées, est porté par l’association NANTES JAZZ ACTION.

Membre fondateur de la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées, le PANNONICA bénéficie du label du Ministère de la Culture SMAC.

Le pari de la découverte, le support apporté aux artistes émergents comme à ceux de plus grandes notoriétés, tout comme son implication forte dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux ont contribué au rayonnement du PANNONICA nationalement et internationalement.

Avec un budget de fonctionnement de 700 000 euros en 2018, une centaine d’adhérents, l’association propose chaque saison environ 60 soirées pour 80 projets, autour des 300 artistes accueillis. La plupart des concerts ont lieu en formule Club (140 places assises / 200 debout). L’association a une équipe de 6 salariés permanents et les personnes occupant les fonctions de direction sont réparties entre la direction artistique et culturelle et la direction administrative, sociale et financière.

CONTEXTE SMAC

Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture a été obtenu par le PANNONICA en 2010 (mais la structure figurait dans le dispositif SMAC depuis 1998). En tant que scène labellisée, l’association Nantes Jazz Action a signé une convention triennale et multipartite 2018-20 avec la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et la DRAC des Pays de la Loire. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles - SMAC ». Ce contexte pose un certain nombre d’obligations, notamment en termes de suivi administratif et d’évaluation.

Sous l’autorité du conseil d’administration et dans le cadre du projet associatif, en lien avec les partenaires publics et dans le respect du cahier des missions et charges du label « Scènes de Musiques Actuelles - SMAC » :

En tant que futur(e) directeur (trice) ou directeur (trice) artistique et culturel, vous aurez la responsabilité, de piloter et finaliser le projet défini jusqu’à ce jour et, en préparation de 2020-21, de progressivement concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet artistique et culturel de la SMAC.
Au service d’une stratégie de développement de l’association et de rayonnement de l’équipement, véritable lieu ouvert sur le territoire (ville, département, région et interrégion), et ses habitants, ce projet :

Permettra le développement d’une présence artistique sur le territoire, originale, indépendante et contribuant à la diversité de l’offre, tout en favorisant l’élargissement et la diversification des publics, particulièrement le public fragile et éloigné de l’offre culturelle, le renforcement des liens et la participation des habitants, tout en veillant à prendre en compte la diversité culturelle et l’égalité femme-homme.
Devra favoriser la création, contribuer à la diffusion d’artistes reconnus à l’échelle nationale, internationale et du territoire régional ; participer au développement et à l’accompagnement des artistes professionnels et en voie de professionnalisation dans le champ du jazz et des musiques improvisées ; contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur.
S’attachera, dans une démarche de complémentarité, d’interactions, de transversalité entre les activités et de co-construction, à la pérennisation des liens collaboratifs avec les acteurs, les différents réseaux interprofessionnels, les institutions et les adhérents, en tenant compte de l’importance des enjeux de territoires.

Vous représenterez la structure et son projet artistique et culturel auprès des différents partenaires et institutions. Vous rendrez compte de l’exécution dudit projet au conseil d’administration et au comité de suivi.

Vous veillerez au bon fonctionnement de la structure, participerez à la gouvernance et collaborerez au dynamisme de la vie associative.

Vous devrez fédérer et animer l’équipe de salariés autour du projet artistique et culturel dont vous serez responsable.

Vous serez mandaté.e par le conseil d’administration pour être porteur, au nom de l’association, de la licence d’entrepreneur de spectacle.

Professionnel.le confirmé.e, vous avez une expérience dans la direction d’équipement à vocation culturelle, en particulier dans le domaine des musiques du jazz/musiques improvisées et plus largement des musiques actuelles.
Vous avez une bonne connaissance des politiques culturelles et de l’environnement général des établissements culturels et artistiques, du secteur, des réseaux et des acteurs du domaine des musiques actuelles et plus particulièrement du jazz et des musiques improvisées. Vous avez une culture et une certaine expertise dans l’actualité de ces esthétiques.
Vous disposez de bonnes aptitudes rédactionnelles et de conception, pilotage et évaluation de projet culturel.
Vous avez une aptitude organisationnelle, relationnelle et managériale ; vous avez le sens des relations humaines et vous avez des capacités à construire et faire partager à une équipe un projet exigeant ; une capacité à mobiliser, à défendre des projets stratégiques et à organiser des coopérations et des partenariats.
Vous disposez d’une grande disponibilité y compris les soirées et week-ends et vous êtes mobile (permis B indispensable).
Vous avez un bon niveau d’anglais.

Rémunération Groupe 1 CCN EAC, cadre dirigeant
NANTES
16 juin 2019
du 17 juillet 2019 au 19 juillet 2019
01 octobre 2019

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Président de l’association par mail uniquement : recrutement@pannonica.com

 

À l’issue de cet envoi, les candidat.e.s retenu.e.s :

Devront rédiger le projet qu’il/elle souhaite mettre en œuvre (20 000 caractères maximum, soit 10 pages environ).

Seront convoqué.e.s pour un entretien avec un jury réunissant l’association et ses partenaires publics.

• Astreintes liées à l’organisation des activités

Site web de la structure : www.pannonica.com

Recrutement passé

Attaché(e) de billetterie CDD
NANTES JAZZ ACTION (PANNONICA)
CDD
CDD remplacement d’une absence à terme imprécis–

Le Pannonica, Scène de Musiques Actuelles Jazz et Musiques Improvisées à Nantes
dont les missions sont:
• La diffusion de concerts

1 / au Pannonica (140 places assis, 200 debout)
2 / Ponctuellement salle Paul Fort (500 places) et hors les murs

• L’accompagnement artistique (résidences, pratiques amateurs)

• Les actions culturelles.

- Coordination des activités du point accueil billetterie (organisation du point accueil, logistique, ouverture et fermeture du lieu...)
- Gestion de la vente des billets par téléphone et aux caisses, accueil physique du public en journée, deux après-midi par semaine. Il/elle est chargé(e) du paramétrage et de l’optimisation de la gestion de la billetterie informatique et veille à la mise à jour du fichier public, des relations avec les abonnés et partenaires.
- Administration des ventes et suivi des recettes (contrôle quotidien des encaissements, suivi des fonds de caisses, dépôts bancaires, tableaux de bord...)
- Les jours de concerts, gestion des ventes et des réservations, accueil du public, référent des bénévoles (gestion du planning et des affectations)
- Transmission des éléments pour comptabilité analytique

Expérience professionnelle dans un poste similaire dans le secteur artistique et culturel
Sensibilité au projet artistique et culturel
Aisance relationnelle, ponctualité
Grande capacité de travail en équipe, rigueur professionnelle
Capacité d’adaptation & d’organisation, polyvalence
Bonne maîtrise de l’outil informatique (environnement mac), pratique d’un logiciel de billetterie indispensable, maitrise Intrazik souhaitée

CCN des entreprises artistiques et culturelles, selon profil & expérience
NANTES
18H
20 décembre 2017
du 08 janvier 2018 au 12 janvier 2018
05 février 2018

Candidatures (CV et lettre de motivation) par mail à l’adresse suivante :

recrutement@pannonica.com

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Éditée le 26 juillet 2018
du 27 au 29 septembre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives

Annonces des adhérents

Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

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