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Stereolux / Scopitone

Adhérent au Pôle depuis 2007
Représenté au Pôle par : Boistard Eric

Musiques actuelles et Arts numériques, diffusion, soutien à la création, accompagnement, action culturelle, développement local et économique

Activités : Accompagnement, Accueil en résidence d'artistes, Festival, Lieu de diffusion pluridisciplinaire, Médiation, Actions culturelles, Scène spécialisée

La filière musicale
12 octobre 2016

Les Festivals Musiques Actuelles

Synthèse de l'étude sur les publics et l'économie de festivals régionaux

Pour mieux connaître les publics des festivals et l’économie de ces structures culturelles en expansion, ainsi que pour nourrir les réflexions des organisateurs, le Pôle a mené lors de la saison 2015/2016 une étude sur les publics et l’impact économique des festivals en partenariat avec le cabinet d’études Gece et en coopération avec 9 festivals a…
Développement durable
29 juin 2016

Référentiel DD des Festivals

Suivez le guide...

Les festivals des Pays de la Loire au sein du Pôle travaillent autour des notions de développement durable et de responsabilité sociétale. Des éco-manifestations aux actions artistiques impliquant les habitants, de l’accessibilité aux circuits courts, très souvent ces questions de responsabilité et de durabilité font partie de l’ADN même des proje…
Développement durable
15 juin 2016

Qui sont les publics des festivals de m…

Une enquête sur 22 800 festivaliers

Dans le cadre du chantier "Festivals et Développement Durable" du Pôle, une dizaine d’événements musicaux implantés en Pays de la Loire ont commandité une étude sur leur public. 22 800 festivaliers ont accepté de jouer le jeu de cette enquête que le Pôle et les festivals ont confié au cabinet d'études GECE. Des modes de transports aux dépenses des…
Développement durable
16 août 2015

10 festivals travaillent ensemble

avec Le développement durable comme dénominateur commun

Une dizaine de festivals ont décidé de coopérer et de monter en compétences sur les sujets du développement durable. Ils co-financent notamment une étude sur le transport des publics et de l'impact économique des festivals. Ils vont également bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Les adhérents
09 avril 2015

Les Pays de la Loire en force à Bourges

Papier Tigre, Thylacine, Jumo, Bantam Lyons, Lenparrot, Eagles Gift, Al Von Stramm, Inuit !

Les Pays de la Loire seront particulièrement présents, cette année, au Printemps de Bourges. En effet, 6 groupes se produiront grâce aux dispositifs régionaux Les Inouïs et Le Printemps des Régions, le tout en parallèle d'une programmation "hors-découvertes" où l'on retrouve cette année l'ex-nantaise Christine and the Queens, l'angevin Thylacine e…
Comptable (Remplacement dans le cadre d’un congé maternité) CDD
STEREOLUX
CDD
Temps partiel - Remplacement dans le cadre d’un congé maternité
nantes
30 heures
10 mai 2017
du 13 juin 2017 au 13 juin 2017
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Recrutements passés

Développement des relations avec le public “jeune” Service Civique
Stereolux
SC

Stereolux est un lieu culturel et artistique installé sur l’Ile de Nantes et dont le projet s’oriente vers les musiques actuelles et les arts numériques. Cinq axes de programmation y sont représentés, Musiques, Arts Numériques (expositions, spectacles), Laboratoire Arts & Technologies (développement local et collaborations entre Art-Culture et autres filières économiques), Action culturelle et Spectacles Jeune Public.
Ils ont pour vocation de diffuser, de sensibiliser et d'encourager la création des formes artistiques d’aujourd’hui et de demain : concerts, spectacles, installations d’art numérique, performances, workshops et
conférences sont programmés dans différents espaces dédiés (2 salles de concerts, 5 studios de création numérique et multimédia, 1 espace d'exposition).

L'enquête auprès du public, menée en 2015 montre que, chaque année, 33 % du public découvre Stereolux. C'est donc un fort taux de renouvellement qui valide notre capacité à aller chercher de nouveaux publics. Ceux-ci ne connaissent souvent qu'une seule activité du projet, la diffusion musicale. On constate que plus le public est ancien et fidèle, plus il connaît l'ensemble des activités. Un objectif de la période 2016-2018 sera donc de faire revenir ou fidéliser ce nouveau public.

Depuis plusieurs années, pour les dispositifs de fidélisation que nous avons mis en place (Carte de réduction payante qui donne accès à différents avantages : tarifs réduits, spectacles gratuits etc.), nous constatons un glissement générationnel au bénéfice d'une population âgée de 25 à 45 ans et au détriment des plus jeunes. Ces derniers, "les Digital natives", semblent moins adhérer à un tel dispositif de fidélisation qui suppose un engagement financier préalable.

De même, cette nouvelle génération de spectateurs utilise des réseaux sociaux multiples, nouveaux (certains apparaissent d’autres disparaissent) et parfois plébiscités par une sous-génération (2 à 4 ans). Concernant leurs usages culturels, ils se réfèrent à la « recommandation » de leurs pairs, fonctionnent en « communauté », en famille de goûts, parfois difficiles à appréhender et qui demandent une attention et
surtout une communication constante et adaptée en terme de ciblage, de langage et de codes culturels. Or, il est important que les jeunes (16-25 ans) soient concernés par nos dispositifs de fidélisation qui sont des outils de démocratisation culturelle. Ces dispositifs, s’ils amoindrissent les recettes propres de Stereolux (tarifs moins élevés et avantages) sont par contre des leviers indispensables de la réussite du projet, en agissant sur deux axes :

  • Permettre la venue aux spectacles et activités à prix réduit,
  • Permettre de faire découvrir des artistes moins connus ou de nouvelles disciplines et activités, sortir d’une consommation de spectacle « événementielle » (tête d’affiche) au bénéfice d’un parcours culturel diversifié et de la découverte d’artistes et de disciplines ou activités moins connues mais structurantes (ateliers, conférences, spectacle ou exposition, etc.).

Stereolux s’est doté d’une base de données CRM qui permet, à la fois de qualifier son fichier, de disposer d’un historique de fréquentation et de pouvoir lancer des campagnes d’information via le web.

Le volontaire sera donc intégré à ces fonctions :

  • Participer à promouvoir la Carte Stereolux auprès des publics et renforcer son attractivité
  • Communiquer avec ces nouvelles générations de spectateurs et les informer via les réseaux sociaux et outils numériques.

Selon ces fonctions, il sera encadré par la responsable billetterie, par la webmaster et par la responsable de la vie associative.

L'animation et le développement des “communautés” sur le web :

  • Diffusion de l'éditorial
  • Développement de contenus
  • « recrutement » sur les réseaux sociaux
  • Identification des ambassadeurs
  • Monitoring , évaluation des actions passées

Base de données : mise à jour et enrichissement de la base CRM (outil de gestion de la relation client)
Le CRM est notre base de données. Avec les salariés (billettistes, responsable billetterie), le volontaire entrera dans la base de données certaines adresses mail des contacts qu’il aura initiés. Ceci ne requiert pas
de compétences particulières en informatique.

Fidélisation

  • Contribuer à la rénovation du programme de fidélisation (recherche de nouveaux partenaires, animation du réseau de partenaires, recherches de nouveaux produits…).
  • Participer à promouvoir la Carte Stereolux auprès de réseaux jeunes

Participer à l’animation de la vie associative
En appui de la salariée responsable des adhérents, préparer et animer des réunions de rencontres auxquels sont invités les adhérents (3 à 4 par an), préparer et organiser l’accueil pour l’assemblée générale annuelle.

légale
4 Bld Léon-Bureau, 44200 Nantes
35h hebdomadaires, du lundi au vendredi.
05 avril 2017
à partir du None
15 avril 2017

Pour postuler, envoyez une lettre de motivation et un CV avant le 5 avril 2017 à l’attention d'Isabelle Lepage, chargée de communication web, par mail uniquement : isabelle.lepage@stereolux.org

573,65 € mensuels, répartis comme suit : 467,34 € versés par l’ASP et 106,31 € versés par l'association Songo. 106,38 € supplémentaires seront versés par l’ASP pour les volontaires bénéficiaires du RSA (ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA), ou titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e ou 6e échelon de l’année universitaire en cours.
Mise à disposition d’un bureau avec ordinateur individuel. Prise en charge par l’association des frais inhérents à l’action du service civique.

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Responsable du Service Communication, Commercialisation, Partenariats et Vie associative CDI
STEREOLUX
CDI

Stereolux est un lieu référent dans les domaines des musiques actuelles et des arts numériques.
Scène labellisée SMAC, l’association développe également une importante activité dans le domaine des arts numériques (tout au long de l’année et au travers du festival Scopitone). Elle est également très active en matière d’action culturelle. En 2015, nous avons accueilli environ 160.000 spectateurs et participants, toutes activités confondues.

Stereolux propose des activités très diverses (concerts, spectacles, performances, ateliers de pratique, rendez-vous professionnels ...) et travaille avec de nombreux acteurs locaux, nationaux ou internationaux.

L’équipe permanente de Stereolux compte 28 salariés. Le ou la responsable du service communication encadre une équipe de 5 personnes. Il ou elle pilote les aspects de la communication vers les publics (du plus large au plus spécialisé), mais aussi la commercialisation, les partenariats privés et l’animation de la vie associative (300 adhérents en 2016). Deux chantiers prioritaires ont été définis en 2015 : la mise en place d’outils de communication digitale liés à un nouveau système de billetterie et à la base de données publics mis en place en 2015 et 2016 ; le développement des partenariats privés et du mécénat.

Dans le cadre du projet artistique et culturel validé par le Conseil d’Administration et du programme prévisionnel annuel d’activité établi par le Directeur, le/la Responsable du Service Communication, Commercialisation, Partenariats et Vie associative est en charge de la mise en œuvre de la communication, de la commercialisation, de la politique de recherche de sponsors et mécènes ainsi que de l’animation de la vie associative.

Stratégie et définition des objectifs du service :
• élabore avec son service et propose à la Direction les objectifs en termes de communication, relations presse, commercialisation, recherche de sponsors/mécènes et vie associative
• veille à la réalisation des objectifs fixés pour le service et à la cohérence des activités de son service au regard du projet artistique et culturel.

Encadrement du service communication / commercialisation / partenariats / vie associative (5 personnes) :
• encadre le personnel permanent et vacataire (plannings, évaluations, évolutions, formations, recrutement,…) et anime la circulation de l’information à l’intérieur du service et avec les autres services de l’association.
• est responsable du budget du service.

Communication :
• supervise la définition et pilote la réalisation des divers outils (site internet, base de données…) et supports de communication.
• discute et négocie avec l’ensemble des fournisseurs et prestataires de communication.
• supervise les relations presse, leur réalisation et assure ponctuellement les relations avec la presse nationale et internationale.
• négocie, conclut, contractualise et suit les partenariats médias.

Sponsoring et mécénat :
• conçoit, propose et discute la stratégie et les objectifs avec la Direction et les responsables de service concernés.
• conduit, négocie, conclut et suit les accords de partenariat et/ou de mécénat

Commercialisation :
• supervise la commercialisation des activités de l’association (billetterie, produits dérivés, fidélisation et développement des publics etc…).
• supervise l’accueil / information du public en journée dans le hall du bâtiment.

Vie associative :
Il/Elle pilote l’animation de la vie associative, la proposition d’activités aux bénévoles de l’association et leur accueil.

Permanence sur des activités et relations publiques :
• assure des astreintes sur les activités de diffusion publique, sur certaines soirées ou week-end.
• participe à la représentation de l’association à l’extérieur.

Formation supérieure de niveau Bac +4/5 en communication ; spécialisation en médias numériques ou communication digitale appréciée.

Savoirs :
• Très bonne connaissance du secteur culturel, du projet de l’association, de ses activités et de son environnement.
• Très bonne culture digitale (publicité on line, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produit…).
• Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…).
• Maîtrise des différentes étapes liées à l’édition de supports print et web.
• Très bonne maîtrise de la langue française
• Langues étrangères : maîtrise de l’anglais indispensable.

Savoirs-faire :
• Aptitude à la gestion de projets et à la définition d’objectifs à moyen et long terme.
• Aptitude au management et à la gestion d’équipes pluridisciplinaires
• Capacité à nouer des relations et des partenariats, à produire des argumentaires et convaincre ses interlocuteurs
• Capacité à gérer un budget, des ressources, et aptitude à négocier
• Aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de cette fonction

Savoirs-être :
• Écoute, disponibilité, réactivité et… diplomatie
• Dynamisme et sens du relationnel, capacité à fédérer ses interlocuteurs.
• Créativité, curiosité d’esprit, afin de susciter l’innovation dans l’entreprise.
• Organisation, adaptabilité, souplesse, pragmatisme et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
• Goût pour l’opérationnel

Salaire minimum de la CCNEAC Groupe 3 échelon 2
Nantes (44)
Temps plein
04 décembre 2016
du 12 janvier 2017 au 13 janvier 2017
27 mars 2017

CV détaillé et lettre de motivation à envoyer exclusivement par mail (fichier pdf), par mail à recrutement@stereolux.org au plus tard le dimanche 4 décembre 2016.
Référence à noter dans Sujet du mail : « Responsable communication »

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Annonces des adhérents

Journée Porte Ouvertes
Journée Porte Ouvertes
Les Inscriptions auront lieu le samedi 13 mai de 10h à 17h
MASTERCLASS Privée des JB'S
MASTERCLASS Privée des JB'S
The Original James Brown Band chez MUSIC TIME le 16/07/2017 à 14H
The Musical Train en vinyle !
The Musical Train en vinyle !
Attention, édition limitée / sortie le 10-03 !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

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