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Trempolino

Adhérent au Pôle depuis 2007
Représenté au Pôle par : Tura Olivier

Trempolino a intégré La Fabrique en septembre 2011. La Fabrique répond aux enjeux actuels de la création artistique en proposant à des artistes et collectifs émergents, l’accès à des espaces de travail, à des lieux laboratoires, à des outils facilitant la recherche et l’expérimentation. Lieu transdisciplinaire, la Fabrique s'inscrit dans un réseau et une démarche de proximité culturelle et artistique portée par la Ville de Nantes, en lien avec plusieurs associations dont Apo33, Microfaune, Mire, Stereolux/Songo & Trempolino.

Activités : Accompagnement, Formation, Info Ressource Prévention, Prévention, Structures de répétition

Actualité
05 avril 2017

Sandrino Graceffa de Smart à Nantes

Le 30 mai à 18h30 en partenariat avec Trempolino

Sandrino Graceffa, administrateur délégué de la coopérative SMart, sera présent à Nantes, le 30 mai à 18h30 en partenariat avec Trempolino, pour présenter son nouveau livre "Refaire le monde… du travail. Une alternative à l’ubérisation" lors d'une rencontre organisée au Solilab, sur l'Île de Nantes. le groupe SMart représente l'une des plus import…
Risques auditifs - Kit pédagogique
29 mars 2017

Pianissimo 2017 en Pays de la Loire

200 paires de bouchons à prix ultra-réduits

A destination des musiciens, techniciens amateurs et/ou en voie de professionnalisation, le dispositif Pianissimo permet à 200 ligériens de s'équiper de protections auditives moulées à son conduit auditif. Un dispositif soutenu par l'ARS et bénéficiant du soutien du réseau Audition Mutualiste, des SMAC et lieux ressources de la région. Le Pôle en …
International
29 mars 2017

European Music Incubator

Appel à candidature pour les artistes ligériens

European Music Incubator est un accélérateur de carrière musicale à l’échelle européenne (Italie, Croatie, Grande-Bretagne, Estonie, France). Ce programme, coordonné par Trempolino, et financé par l’Union Européenne via son programme Creative Europe, est destiné aux musiciens émergents qui souhaitent développer leur carrière sur du long-terme.
Les adhérents
06 mars 2017

VOYOV et INÜIT au Inouïs de Bourges

Une sélection 2017 "on-ne-peut-plus-pop"

Voyov et INüit représenteront les Pays de la Loire au Printemps de Bourges grâce au tremplin-découvertes Les Inouïs. Une sélection 2017 qui sera donc consacrée à la scène pop nantaise, après le projet San Carol en 2016. Pour mémoire, de nombreux artistes ont été "Découvertes" du Printemps de Bourges, coordonnées en Pays de la Loire par Trempolino.…
Les adhérents
27 février 2017

Les musiques actuelles au musée !

Trempolino invite Marc Touché

Le mardi 11 avril 2017, à 18h30 à Trempolino, Marc Touché, l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » son terrain de recherche privilégié donnera une conférence sur l'entrée dans les musées des pratiques musicale actuelles.
Portraits d'acteurs
21 décembre 2016

Nouveau directeur à Trempolino

Olivier Tura prend la succession de Vincent Priou

Après une procédure de recrutement exigeante de plusieurs semaines, le Conseil d'administration de Trempolino a choisi Olivier Tura pour prendre la direction de l'association à compter du 2 janvier prochain. Olivier Tura prend la suite du directeur-fondateur, Vincent Priou.
Les adhérents
01 décembre 2016

Retrouvez les adhérents du Pôle aux Tra…

Demandez le programme !

Que ce soit au travers de dispositif comme Focus, de la programmation officielle, ou des Bars en Trans, les artistes des Pays de la Loire ou développés par des producteurs ligériens s'exposent plutôt bien lors des Transmusicales de Rennes. Mention spéciale cette année à Moon Gogo, porté par Mus'azik, qui enchaînera 3 jours à l’Aire Libre. Au progr…
Risques auditifs - Kit pédagogique
24 août 2016

Novembre : Mois de la Gestion Sonore

Sensibiliser, prévenir, informer, former, se responsabiliser !

L'écoute de musique s'est démocratisée démultipliant ainsi l'exposition aux volumes sonores en concerts, ou à travers l’écoute au casque. Depuis une 20taine d’années, les acteurs se sont emparés de ces questions. En région, l’action commune en matière de prévention continue de se structurer : moulage de bouchons anatomiques, Peace and Lobe, inform…
Mécènes pour la musique
14 juin 2016

De nouveaux représentants au sein de Mé…

Changement au sein du CA du fonds de dotation

Les acteurs du secteur musical ont voté, à l'occasion des derniers RDV du Pôle de Laval. C’est Olivier Tura, administrateur de Trempolino, qui portera les enjeux du secteur musical au sein du Conseil d’Administration du fonds de dotation Mécènes pour la musique. Un rôle important dans cette instance qui pilote la stratégie et les actions menées e…
Actualité
12 mai 2016

En solidarité avec les intermittents

Déclaration des directeurs de salles

Le 11 mai, plus d'une quarantaine de directeurs de salles de spectacles des Pays de la Loire se sont réunis à Nantes, pour soutenir l'accord signé par les représentants des employeurs et les organisations de salariés représentatives du spectacle vivant, afin de maintenir le régime de l'intermittence. Cet accord est important, il n’aura de valeur j…
Risques auditifs - Kit pédagogique
25 mars 2016

Pianissimo c'est reparti

Protection pour les musiciens amateurs en Pays de la Loire

Porté jusqu'à l'an dernier par la Mutualité Française avec le soutien de l'ARS, l'opération PIANISSIMO est de retour en 2016, porté par le Pôle et les lieux de Musiques Actuelles des Pays de la Loire. 200 musiciens pourront bénéficier de protections sur mesure au prix de 50€.
Chantiers collectifs
18 décembre 2015

Le JAZZ est LA, aux BIS 2016

Le jeune cluster propose un parcours Jazz

Le JAZZ est LA est un cluster d’initiatives implantées à Nantes et en Loire-Atlantique. Né de la concertation autour du jazz à Nantes, menée avec l'appui du Pôle, le collectif se définit comme une grappe de projets différents mais solidaires. Dès janvier 2016, ils seront présents au BIS, avec 3 débats : l'économie, l'action culturelle et un panora…

Recrutements passés

Régisseur Général CDI
Trempolino
CDI

ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES
Créée en 1990, Trempolino est une structure d’envergure régionale. L’activité de l’association est dédiée à l’accompagnement, la formation et les pratiques dans le secteur des musiques actuelles. En 2016, l’équipe est constituée de 29 salariés permanents et 102 salariés temporaires.

Sous la responsabilité de l’administrateur de la structure, au sein d’une équipe, le régisseur général devra :
- Gérer les installations techniques de Trempolino dans le bâtiment « La Fabrique »
- Organiser, coordonner et superviser la mise en œuvre des équipes, des moyens techniques et logistiques nécessaires au fonctionnement des sites, des activités et des projets de Trempolino.
Le régisseur général est responsable de :
- La gestion globale des bâtiments dans leur fonctionnement et leur maintenance (notamment en lien avec les prestataires),
- La gestion des équipements et des matériels (son, enregistrement, éclairages),
- Le suivi et l’application des règles de sécurité (ERP),
- En relation avec la chargée de production et les chargés de mission, le régisseur général assure :
- La coordination et la mise en œuvre des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement des activités de l’association (formation, enregistrement, répétition, action culturelle),
- La coordination et la mise en œuvre de l’accueil des artistes, des structures partenaires dans leurs projets de diffusion ou de restitution d’activités au sein de la « Place », (gestion des fiches techniques, organisation de l’accueil technique son et lumières, contractualisation)
- La coordination des équipes professionnelles et bénévoles sur place concernant son champ d’activité.
Le régisseur général supervise l’activité et les missions de l’équipe technique de la structure (régisseur studios de répétitions, régisseur studio d’enregistrement).
Il peut être sollicité pour intervenir en tant que formateur sur des formations et des stages organisés par l’association.

Maîtrise :
Des techniques d’exploitation d’un spectacle,
De la réglementation en matière de sécurité : gestes et postures au travail, règles de travail en hauteur et de la réglementation des ERP,
De l’analyse et de la conception d’une fiche technique, d’un plan d’implantation,
De l’utilisation des systèmes son et lumière utilisés dans le spectacle vivant,
Des outils informatiques, réseaux et bureautiques
Connaissance :
Des protocoles d’urgences en matière de sécurité et de lutte contre de l’incendie
Des gestes de premiers secours
De l’environnement professionnel du spectacle vivant,
Des modalités d’emploi des personnels techniques et artistiques
De l’anglais technique et général
Aptitudes :
Capacité d’organisation, sens de la planification, rigueur et aptitude à prioriser les demandes,
Capacité à analyser les demandes et les besoins des porteurs de projets artistiques ; être capable d’en apprécier la faisabilité technique et de proposer des solutions alternatives optimisant les moyens humains et matériels
Savoir manager et animer une équipe,
Savoir prendre des initiatives et être réactif,
Assurer une veille technologique et réglementaire en relation avec le poste
Expérience et formation :
Formation technicien du spectacle validée auprès d’un centre de formation agrée
Formation à la sécurité pour l’obtention de la licence 1ère catégorie
Expérience significative sur un poste similaire,
Les formations levage, accroche, l’habilitation électrique seraient un plus pour le poste

cadre au forfait jour
Nantes
11 juillet 2016
du 19 juillet 2016 au 22 juillet 2016
16 août 2016

Envoyer vos dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) à Anne Landon anne@trempo.com

Directeur(trice) (H/F) CDI
Trempolino
CDI

Trempolino a l'ambition de contribuer activement à l'autonomie des acteurs des musiques actuelles en facilitant l'émergence de pratiques et de projets artistiques, en soutenant la place de l'initiative, en revendiquant les approches culturelles innovantes et l'expérimentation. Cette démarche repose sur des valeurs éthiques que l'association entend porter et partager. Trempolino est une structure associative de 31 salariés permanents.
Budget annuel de 2M€. Un bâtiment sur 7 étages, soit 2 300 m2 comportant un bar, une terrasse, un étage de bureaux et 16 studios de pré-production ou de répétition, établi au cœur du Quartier de la Création sur l'Ile de Nantes ; des pépinières accueillant diverses structures.

Le/la directeur/trice, en lien avec le conseil d’administration et les principaux partenaires publics financeurs de l'association, aura la responsabilité de :

Concevoir et mener un projet global de développement pour Trempolino, dans le cadre de projets tri-annuels (prochaine échéance : le projet 2018-2020), notamment en :

  • Proposant des orientations stratégiques au conseil d'administration,
  • Déclinant ces orientations stratégiques en actions et projets,
  • -Garantissant leur mise en œuvre, leur cohérence, leur suivi et leur évaluation.

 Piloter l'association, notamment en :

  • Animant et manageant l'équipe au service du projet,
  • Assurant la bonne organisation et optimisation des ressources humaines, matérielles et financières, en lien avec l’administrateur,
  • Coordonnant les instances associatives, en lien avec le bureau et en veillant à favoriser l'implication des membres de l'association dans la réalisation du projet.

 Impulser et favoriser une dynamique d'innovation et de créativité permettant de positionner et caractériser Trempolino dans l'environnement local (acteurs, offres, publics), notamment en :

  • Conduisant des réflexions prospectives en interne et/ou avec des partenaires, dans tous les champs : gouvernance, modes de financement, projets, activités, partenariats, publics, communication, organisation, fonctionnement de l'équipement, etc.
  • Proposant ou faisant émerger, dans tous les champs précités, des actions à tester, développer ou faire évoluer,
  • Mettant en place une veille et en favorisant la diffusion des informations recueillies et des expériences intéressantes identifiées,
  • Participant à des évènements autour de l'innovation.

 Développer la notoriété, l'influence et l'impact de Trempolino, à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale, notamment en :

  • Initiant des partenariats institutionnels, professionnels et associatifs, ou en y contribuant activement,
  • Participant à des rencontres, réflexions, études, actions de lobbying,
  • Représentant la structure auprès des décideurs et du milieu professionnel.
  • Expérience avérée dans la direction d'équipements ou de projets d'animation artistiques et culturels, dans toutes ses dimensions : stratégique, organisationnelle, humaine, financière...
  • Connaissance des politiques publiques et de l’économie des musiques actuelles, des réseaux et des enjeux territoriaux
  • Compétence et appétence pour le management et l’accompagnement des équipes
  • Forte aptitude relationnelle avec une capacité à mobiliser, à défendre des projets et à organiser des coopérations et des partenariats
  • Qualité d'engagement et disponibilité
  • Usage familier de l'anglais : lu, parlé et écrit
Poste de Cadre dirigeant basé à Nantes - groupe I de la Convention Collective de l'animation
Nantes (44)
Temps plein
03 octobre 2016
du 01 novembre 2016 au 30 novembre 2016
01 janvier 2017

Candidatures (CV + Lettre de motivation) uniquement par mail : president@trempo.com

-          Il sera demandé aux candidats retenus sur CV et lettre de motivation, de proposer un travail de formalisation d’un projet de direction à partir d'un ou plusieurs documents qui leur seront communiqués le lundi 10 octobre.

-          Dépôt des projets au plus tard le lundi 7 novembre

-          Entretiens de sélection le lundi 21 novembre

-          Jury final le vendredi 2 décembre

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Administrateur(trice) Général(e) CDI
Trempolino
CDI

Trempolino est une association loi 1901 créée en 1990. Trempolino est une structure d’envergure nationale dédiée à l’accompagnement, la formation et les pratiques dans le secteur des musiques actuelles. Trempolino est composé de 28 salariés permanents, avec un budget annuel de 2M€. L’association gère in bâtiment sur 7 étages, soit 2 300 m2 comportant un bar, une terrasse, un étage de bureaux et 16 studios de pré-production ou de répétition, établi au cœur du Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes.
L’association Trempolino est actuellement structurée en 2 pôles d’activité supervisés par le responsable des activités et 3 pôles transversaux (communication, administration-RH et exploitation) dans leur configuration actuelle ou à venir. Cette configuration sera amenée à évoluer avec la mise en œuvre du nouveau projet triennal.

- Coordination générale du pôle administration-RH : comptable et assistante ressources-humaines
- Coordination générale des équipes du bar (2 personnes + les extras)
- Supervision du pôle exploitation encadré par la régisseuse générale (2 personnes)

 ADMINISTRATION/VEILLE JURIDIQUE
- Supervision des indicateurs de réalisation et des rapports d’activité
- Préparation des Conseils d’administration et Assemblées générales
- Rédaction des dossiers de subvention et suivi administratif des dossiers de demande de subventions
- Veille et suivi sur les contrats, conventions artistiques et de partenariat
- Supervision du matériel/équipement et des bâtiments, en lien avec la régisseuse générale
- Supervision des contrats prestataires et fournisseurs, en lien avec la régisseuse générale
- Supervision de la logistique d’intendance
- Suivi des évolutions juridiques

 GESTION/COMPTABILITÉ
- Etablissement, suivi et contrôle des budgets annuels de fonctionnement et d’investissement
- Contrôle de gestion des par projet
- Contrôle de gestion et des activités du bar de Trempolino
- Supervision de la comptabilité, en lien avec la comptable
- Gestion des relations avec les experts comptables et commissaires aux comptes
- Gestion des relations avec la banque et de la trésorerie
- Supervision des documents nécessaires à la clôture des comptes, en lien avec la comptable
- Rédaction des documents financiers à remettre au CA
- Suivi des évolutions comptables et fiscales 

 RESSOURCES HUMAINES
- Fonction de direction des ressources humaines, dans le respect du code du travail, de la convention collective nationale de l’animation et des accords d’entreprise
- Supervision des contrats de travail des permanents et des occasionnels
- Suivi des plannings, des recrutements, des contrats de travail et du plan de formation
- Participation au comité direction / délégués du personnel

Et d’une manière générale, aux côtés du directeur, l’administrateur/trice général(e) accompagne la mise en œuvre du nouveau projet artistique et culturel de Trempolino pour les années 2018-2020.

Formation supérieure en gestion/management des institutions culturelles.
Expérience significative dans un ou plusieurs poste(s) similaire(s).
Compétences solides en comptabilité, en gestion administrative et financière et ressources humaines.
Maîtrise de la législation juridique, fiscale et sociale des associations.
Expérience souhaitée en gestion et en suivi de projets européens.
Maîtrise de l’anglais.
Intérêt pour le domaine artistique.

Selon grille de salaire et expérience
Nantes (44)
Temps plein
27 janvier 2017
du 01 février 2017 au 21 février 2017
01 mars 2017

Merci d’adresser vos candidatures à l’adresse suivante :
Référence : ADMINISTRATEUR GENERAL
Dossier de candidature : CV / Lettre de Motivation
A l’attention de Mme Anne Landon : anne@trempo.com (Attention : seules les demandes par mail seront traitées).

ADMINISTRATEUR/TRICE GENERAL(E) CDI
Trempolino
CDI

Trempolino est une association loi 1901 créée en 1990. Trempolino est une structure d’envergure nationale dédiée à l’accompagnement, la formation et les pratiques dans le secteur des musiques actuelles. Trempolino est composé actuellement de 29 salariés permanents, avec un budget annuel de 2,3M€ en 2016. L’association gère un bâtiment sur 7 étages, soit 2 300 m2 comportant un bar, une terrasse, un étage de bureaux et 16 studios de pré-production ou de répétition, établi au coeur du Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes.
L’association Trempolino est actuellement structurée en 2 pôles d’activité supervisés par le responsable des activités et 3 pôles transversaux (communication, administration-RH et exploitation).
Cette configuration sera amenée à évoluer avec la mise en oeuvre du nouveau projet triennal.

Sous l’autorité du nouveau directeur, et en lien étroit avec le responsable des activités,
l’administrateur-trice général-e aura en charge les missions suivantes :

DIRECTION FINANCIERE
Fonction de direction financière : Faciliter la mise en oeuvre de projets innovants et le contrôle de gestion des activités
• Coordination générale des pôles administration-RH et exploitation
• Etablissement, suivi et contrôle des budgets annuels de fonctionnement et d’investissement
• Contrôle de gestion du bar de Trempolino
• Gestion et suivi de fonds européens
• Supervision de la comptabilité, en lien avec la comptable
• Gestion des relations avec les experts comptables et commissaires aux comptes
• Gestion des relations avec la banque et de la trésorerie
• Supervision des documents nécessaires à la clôture des comptes, en lien avec la comptable
• Rédaction des documents financiers à remettre au CA
• Suivi des évolutions comptables et fiscales

DIRECTION RESSOURCES HUMAINES
Fonction de direction des ressources humaines : Conduire des changements organisationnels et accompagner la mise en oeuvre de projets par les équipes
• Veiller au respect du code du travail, de la convention collective nationale de l’animation et des accords d’entreprise
• Supervision des contrats de travail des permanents et des occasionnels, élaboration des plans de formation
• Suivi des plannings, des recrutements, des contrats de travail
• Participation aux IRP

ADMINISTRATION
Fonction d’administrateur-trice : Proposer des outils collaboratifs et être en veille sur les évolutions administratives et juridiques
• Veille et suivi sur les contrats/conventions
• Supervision des indicateurs de réalisation et des rapports d’activité
• Supervision des plans d’investissements, du matériel/équipement et du bâtiment, en lien avec la régisseuse générale
• Supervision des contrats prestataires et fournisseurs, en lien avec la régisseuse générale
• Supervision de la logistique d’intendance

Formation supérieure en gestion/management des institutions culturelles
Expérience significative dans un ou plusieurs poste(s) similaire(s)
Qualités managériales avérées
Compétences solides en comptabilité, en gestion administrative, financière et ressources humaines
Maîtrise de la législation juridique, fiscale et sociale des associations
Expérience souhaitée en gestion et en suivi de financements européens
Maîtrise de l’anglais
Intérêt pour le domaine artistique

Selon grille de salaire et expérience
Nantes
Temps plein
13 juillet 2017
à partir du None
01 septembre 2017

Référence : ADMINISTRATEUR GENERAL
Dossier de candidature : CV / Lettre de Motivation
A l’attention de Mme Anne Landon : anne@trempo.com (Attention : seules les demandes par mail seront traitées).
www.trempo.com

Annonces des adhérents

Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

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