CAHPA

Au travers de C.A.H.P.A., Compagnie des Arts d'Hier Pour Aujourd'hui, Sébastien Bertrand développe des projets artistiques contemporains, à la confluence de la musique, du récit et de la danse. Ces projets prennent leurs racines et leurs fondements dans les traditions et arts populaires en s'ouvrant à toutes les cultures. Depuis sa création en 2003, CAHPA ne cesse d’étendre ses activités : Duo Bertrand, Duo Bertrand en Cie, Sloï, La Tournée du Ponant, Duo Pennec-Bertrand, Chemin de la Belle Etoile, Nahas Project et dernièrement Les Aventures du Prince Ahmed et Grand’Danse Connection Club, autant de projets artistiques d’envergure nationale et internationale, développés par Sébastien Bertrand, directeur artistique de la compagnie. De part son ancrage et son histoire, Sébastien s’active, au sein de la compagnie, à promouvoir en France et à l’étranger, les traditions musicales et chorégraphiques de la petite région du Marais breton vendéen, tout en restant ouvert et attentif aux rencontres humaines et expérimentations artistiques nouvelles qui jalonnent son parcours personnel et professionnel.

Activités : Collectif ou association d'artistes

Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.