Racines-Sant-Yann

L'association Sant-Yann est née en 1951 à l'initiative de l'abbé Guiheneuf et du violoneux Marcel Denaud. Groupe de danse folklorique de toute la Bretagne pendant de nombreuses années, elle s’est recentrée depuis 1998 sur la culture populaire du Pays de Retz. Voulant maintenir le répertoire local, elle a décidé de mener des recherches et des collectes afin de conserver et valoriser des traditions et/ou coutumes menacées. De cette démarche est née l’association Racines – Sant-Yann, dont la mission est la collecte d’informations à caractère ethnologique auprès de personnes dites « ressources » : témoignages oraux, chansons, iconographie… ces recherches permettent, après inventaire, la constitution d’un fonds d’archives sur le Pays de Retz disponible à la consultation. Afin de transmettre ce savoir, l’association propose, entre autres, expositions, stages et ateliers. L’association Sant-Yann reste néanmoins la vitrine de l'ensemble des actions menées, en proposant diverses activités en direction d’un large public : animations, groupe de spectacles adultes et enfants, ateliers de danses traditionnelles en loisirs, musiques (cours et ateliers de violon, accordéon diatonique et veuze) et chants traditionnels.

Activités : Collectage et Patrimonialisation

Festival jeune public au 6par4
du 8 au 18 mars
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
The Hummingbirds Project
Vente au bénéfice des victimes du terrorisme et financement de projets civiques

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes