Racines-Sant-Yann

L'association Sant-Yann est née en 1951 à l'initiative de l'abbé Guiheneuf et du violoneux Marcel Denaud. Groupe de danse folklorique de toute la Bretagne pendant de nombreuses années, elle s’est recentrée depuis 1998 sur la culture populaire du Pays de Retz. Voulant maintenir le répertoire local, elle a décidé de mener des recherches et des collectes afin de conserver et valoriser des traditions et/ou coutumes menacées. De cette démarche est née l’association Racines – Sant-Yann, dont la mission est la collecte d’informations à caractère ethnologique auprès de personnes dites « ressources » : témoignages oraux, chansons, iconographie… ces recherches permettent, après inventaire, la constitution d’un fonds d’archives sur le Pays de Retz disponible à la consultation. Afin de transmettre ce savoir, l’association propose, entre autres, expositions, stages et ateliers. L’association Sant-Yann reste néanmoins la vitrine de l'ensemble des actions menées, en proposant diverses activités en direction d’un large public : animations, groupe de spectacles adultes et enfants, ateliers de danses traditionnelles en loisirs, musiques (cours et ateliers de violon, accordéon diatonique et veuze) et chants traditionnels.

Activités : Collectage et Patrimonialisation

Appel à projet musique
Traverses
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.