Radio G

L'Association Angevine pour l'Extension des Communications (A.A.E.C.) a pour principale activité la gestion et l'administration de Radio G! 101.5fm. Créée en 1981, dès l'avènement des radios libres, Radio G!, ex radio Gribouille, a pour objectif de donner la parole à tous les angevins en privilégiant les moins représentés sur les ondes. Sa zone d'émission fm s'étend jusqu'à 40 kms autour d'Angers (49) et grâce au flux streaming disponible sur ce site, Radio G! peut être écoutée dans le monde entier. Sa grille d'émissions regroupe une soixantaine d'émissions offrant une tribune à des représentants de communautés d'idées très diverses. Autant de programmes qui s'adressent à des publics aussi vastes que la communauté antillaise, africaine, homosexuelle... et bien sûr un grand nombre d'émissions musicales. Avec des adhérents et des animateurs bénévoles de tous âges et de tous horizons (plus d'une centaine), l'association peut se prévaloir d'une richesse de points de vue rare, et la radio d'une représentativité populaire aujourd'hui peu présente dans les médias. Véritable rassemblement hétéroclite, Radio G! permet un accès aux différentes cultures qui composent la population de son territoire. En cela, et parce qu'elle donne la parole depuis près de 30 ans aux angevins, elle est un moteur de la vie associative locale. De plus, l'A.A.E.C. renforce son implication dans de nombreux projets avec les acteurs d'actions sociales tels que les maisons de quartier, espaces jeunesse, centres socio-culturels... Dépassant ainsi ses prérogatives purement radiophoniques, Radio G! met à la disposition de ces structures, son matériel et ses moyens humains (salariés, bénévoles) dans le cadre d'ateliers radio, journalisme et création musicale.

Activités : Médias

Risques auditifs - Kit pédagogique
05 décembre 2016

Prévention sur les ondes de la Frap

Des spots sur les acouphènes et l'écoute au casque

Dans le cadre du mois de la gestion sonore (novembre 2016), l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et le Pôle soutiennent le projet de la Frap sur les risques auditifs. La radio Prun' a réalisé deux spots qui seront diffusés sur les ondes des radios associatives de la fédération. Le premier aborde le risque d’acouphènes (sifflements, bourdon…

Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.