Melos Nova

Adhérent au Pôle depuis 2015
Représenté au Pôle par : Leproust Nathan

Le point d'orgue de l'activité de Melos Nova est l'organisation du festival l'Ère Rien qui se déroule durant le mois d'avril à Rezé. Le festival prépare sa 4eme édition en 2015. C'est l'occasion de faire découvrir une programmation musicale axée rock indé le temps d'un week end, sous un chapiteau et à prix libre. Chaque soirée est ouverte par un groupe montant de la scène locale suivit de formations professionnelles majoritairement internationales. En parallèle l'association se charge de la publication du fanzine gratuit "Citronnade" distribué dans la métropole Nantaise ainsi que de videos musicales, "les vidéos sauvages" réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux. A travers ces projets mais aussi l'administration de son site internet le but de Melos Nova est de promouvoir les créativités indépendantes dans le domaine musical mais aussi visuel et de les faire découvrir au plus grand nombre. Dans cette perspective l'association entend fédérer un maximum d'acteurs avec l'envie de porter une conception innovante et dynamique de la culture.

Activités : Festival, Médiation, Actions culturelles

Éditée le 11 avril 2016
VOIR LE TEASER 2016
Festival L'Ere de Rien #5 // Festival à Prix libre // Rezé (44)

Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Appel à projet musique
Traverses
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.