Ghetto Art

En mars 2009, un groupe d'amis réunis autour d'un projet cinématographique (court métrage : Galeria) crée l'association Ghetto Art. Six mois plus tard, la mise en place d'une journée festive à la Montagne (Ghetto Party I) oriente Ghetto Art vers l'organisation de manifestations artistiques et culturelles. Ancrée dans une démarche collective, l'association compte de nombreux bénévoles, acteurs de chacune de nos actions projets (300 bénévoles sur 30 actions organisées). L'association compte aujourd'hui 40 adhérents, 10 membres actifs et développe son réseau associatif sur la Métropole nantaise (21 partenaires associatifs). Depuis 2015, Ghetto Art organise le 2440 Festival. Ghetto Art a pour objectifs : - Être acteur d'une ouverture culturelle européenne - Interagir avec les associations et projets à l'échelle locale et européenne. - Être engagé dans une démarche alternative. - Proche des acteurs de l'éducation populaire, l'association incite les initiatives jeunes. - Projets innovants, originaux suscitant la réflexion du spectateur, - Organiser des manifestations artistiques et culturelles - Mise en place de soirées, concerts et festivals. - Volonté de proposer des programmations éclectiques. - Promouvoir les Arts et les scènes émergentes. - Réunir différents savoir-faire pour afin de promouvoir les rencontres citoyennes - Favoriser et provoquer la mixité sociale. - Valoriser les connections inter-médiatiques. - Permettre l'expression de tous.

Activités : Diffusion régulière sans lieu, Festival, Services (administration, gestion)

Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.