Zutano BaZar

Adhérent au Pôle depuis 2015
Représenté au Pôle par : Loison Florence

Zutano BaZar oeuvre depuis 2005 dans les arts vivants et arts visuels, à partir du Mans et de la Sarthe. Nous sous-titrons la compagnie Plateforme pluridisciplinaire autour du geste, accueillant des formes artistiques polymorphes. Nous accueillons également des projets portés par d’autres artistes-compagnons qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de développer leur propre structure. Nous pouvons citer Laboratory of Insurrectionnary Imagination d’Isabelle Fremeaux et John Jordan qui place clairement la question artistique dans l’activisme politique. (www.labofii.net). Nous accompagnons aussi les créations de Denis Monjanel, mêlant musique et spectacle vivant (Le chant si beau des femmes-oiseaux, concert-spectacle à partir de 10 ans sur le voyage des migrants). Depuis le début, nos propositions vont dans le sens des échanges et des rencontres. Ces éléments fondamentaux se créent dans une circulation constante entre la proposition artistique et le public. En amenant plusieurs corps de métiers artistiques – danse, musique, théâtre, arts visuels… – à se croiser et à s’unir dans la recherche, Zutano BaZar utilise la pluridisciplinarité comme vecteur de lien et de sens. Cette circulation a lieu dans un travail de plateau en direction des spectateurs, avec des publics amateurs, mais aussi, avec des publics qui n’ont pas accès aux espaces dits de culture, afin de leur donner à vivre une expérience artistique forte dans des zones abandonnées. Ce travail s’inscrit dans un mouvement géographique international, partant du territoire sarthois. Cette action de circulation se tisse dans un incessant et nécessaire aller-retour entre le territoire où elle est implantée, des rencontres à l’étranger et des espaces à défricher. Ainsi, les formes proposées cherchent à se rendre accessible au plus grand nombre en questionnant les codes de représentation et en imaginant des possibles avec des populations multiples. Zutano BaZar, malgré une situation de précarité de moyens, fait le choix de croiser des géographies difficiles à relier, au service de la création partagée. Cette plateforme pluridisciplinaire se questionne sur ce que signifie réellement l’ouverture des frontières, symboliques et réelles.

Activités : Collectif ou association d'artistes, Médiation, Actions culturelles

FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Le Superboule 5e édition
Tournoi de pétanque / Mix DJs / Vide-grenier

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes