Zutano BaZar

Adhérent au Pôle depuis 2015
Représenté au Pôle par : Loison Florence

Zutano BaZar oeuvre depuis 2005 dans les arts vivants et arts visuels, à partir du Mans et de la Sarthe. Nous sous-titrons la compagnie Plateforme pluridisciplinaire autour du geste, accueillant des formes artistiques polymorphes. Nous accueillons également des projets portés par d’autres artistes-compagnons qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de développer leur propre structure. Nous pouvons citer Laboratory of Insurrectionnary Imagination d’Isabelle Fremeaux et John Jordan qui place clairement la question artistique dans l’activisme politique. (www.labofii.net). Nous accompagnons aussi les créations de Denis Monjanel, mêlant musique et spectacle vivant (Le chant si beau des femmes-oiseaux, concert-spectacle à partir de 10 ans sur le voyage des migrants). Depuis le début, nos propositions vont dans le sens des échanges et des rencontres. Ces éléments fondamentaux se créent dans une circulation constante entre la proposition artistique et le public. En amenant plusieurs corps de métiers artistiques – danse, musique, théâtre, arts visuels… – à se croiser et à s’unir dans la recherche, Zutano BaZar utilise la pluridisciplinarité comme vecteur de lien et de sens. Cette circulation a lieu dans un travail de plateau en direction des spectateurs, avec des publics amateurs, mais aussi, avec des publics qui n’ont pas accès aux espaces dits de culture, afin de leur donner à vivre une expérience artistique forte dans des zones abandonnées. Ce travail s’inscrit dans un mouvement géographique international, partant du territoire sarthois. Cette action de circulation se tisse dans un incessant et nécessaire aller-retour entre le territoire où elle est implantée, des rencontres à l’étranger et des espaces à défricher. Ainsi, les formes proposées cherchent à se rendre accessible au plus grand nombre en questionnant les codes de représentation et en imaginant des possibles avec des populations multiples. Zutano BaZar, malgré une situation de précarité de moyens, fait le choix de croiser des géographies difficiles à relier, au service de la création partagée. Cette plateforme pluridisciplinaire se questionne sur ce que signifie réellement l’ouverture des frontières, symboliques et réelles.

Activités : Collectif ou association d'artistes, Médiation, Actions culturelles

Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.