La Boussole

Une fois les prises de son effectuées, comment réaliser un mix équilibré ? Faire sonner un titre ? Créer une impression d’espace et de profondeur ? Comment utiliser un égaliseur, un compresseur ou une reverb ? À partir de nombreux cas pratiques, l’objectif est d’acquérir les principes de base des techniques de mixage, afin de pouvoir produire ses propres titres. Public Musiciens et techniciens son amateurs disposant de bases en enregistrement home studio. Les stagiaires sont invités à venir avec, si possible, leur matériel informatique et une session de mix personnelle. Contenus Rappel sur le fonctionnement des consoles analogiques, numériques ou virtuelles Étude et analyse de mixes Les genres musicaux et les mixes adaptés Les principes de base de mixage (égalisation, spatialisation…) Étude des différents outils de mixage : dynamique (compresseur, gate, etc.) et temporel (reverb, delay, etc.) Hardware et software (plugins) Les instruments et leurs fréquences Méthode pour réaliser une balance Techniques d’automation Notions de mastering Formateurs Thomas Ricou est ingénieur du son scène et studio (Babel, Les Fils Canouche, Les Allumés du Bidon, Joy Squander…), formateur et musicien. Bruno Legrand est responsable des studios de répétition La Boussole (Le Grand Nord). Formation organisée en partenariat avec Le Grand Nord et la Communauté de communes du Pays de Mayenne.

Activités : Ecole de musique ou Conservatoire, Pratiques musicales & Transmission

Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool