Localyptus

L'association Localyptus est une association à but non lucratif loi 1901. Cette association, créée en septembre 2006, tire son origine dans le constat fait par trois amis qu'il est plus que temps de s'engager concrètement pour relever les différents défis présents et futurs. Par l'observation qu'ils ont fait de la société ils ont dégagés cinq thèmes principaux sur lesquels agir : l'environnement, l'économie, le social, la culture et la citoyenneté ; ceux-ci ne devant (ne pouvant) bien sûr pas être dissociés les uns des autres. Le but de Localyptus est donc de contribuer à animer et dynamiser le territoire local (Baugé - La Flèche - Durtal) sur ces cinq thèmes en participant à des manifestations ou en les créant (festivals, concerts, projections, débats, actions diverses, ...). Nous avons pour objectifs de sensibiliser sur les pratiques respectueuses de l'environnement, de favoriser l'économie locale, de favoriser les liens locaux, d'organiser des événements culturels et d'informer et faire valoir les droits des citoyens. Organisant ses propres actions régulières, l'association est également dotée de toilettes sèches, de poubelles de tri, ainsi que de gobelets réutilisables qu'elle loue à qui en fait la demande. Si vous avez l'envie de créer un événement, Localyptus peut également vous apporter son aide...

Activités : Diffusion régulière sans lieu, Festival

Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.