Mainson de quartier de la Bouletterie

La Fédération des Maisons de Quartier de Saint-Nazaire regroupe 6 maisons de quartiers, et des actions d’insertion. Adossée aux valeurs de la République et de l’éducation populaire, elle offre, aux habitants qui le souhaitent, des soutiens et de l’accompagnement, quotidiennement. Les associations de bénévoles qui gèrent et animent la vie des Maisons de Quartiers choisissent et organisent leurs projets, accompagnées par les équipes de professionnels. Tous ont réfléchi fin 2015 – début 2016 à l’avenir de la fédération pour être encore au plus près des besoins. Accompagnée par la Ville de Saint-Nazaire, la Fédération des Maisons de Quartier prépare un nouveau plan d’action pour 2017. D’ici là, soutenue par les pouvoirs publics, la fédération vous invite à découvrir, apprécier, pratiquer, toutes les activités proposées ... et celles que vous lui suggéreriez !

Activités : Médiation, Actions culturelles, Structures de répétition

Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Appel à projet musique
Traverses
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.