Saint Jazz sur vie

Depuis, chaque année, ce Festival se déroule durant le week-end de Pentecôte, à la salle de la Conserverie qui, comme son nom l’indique, est une ancienne usine de conserves de poissons transformée en salle des fêtes. La semaine précédant la Pentecôte, toute la ville vit aux sons de la musique de Jazz. Saint Jazz fonctionne uniquement avec une équipe de bénévoles, ce qui est assez rare de nos jours. Il présente un programme de classe internationale. Ainsi, les plus grands noms du jazz sont passés sur la scène de la Conserverie, de Joë TURNER à Ahmad JAMAL en passant par Memphis SLIM, Lucky PETERSON, le GOLDEN Gate QUARTET, Dee Dee BRIDGEWATER, Didier LOCKWOOD, Manu KATCHE. En 1988, Rhoda SCOTT a accepté d’être la marraine du Festival Une attraction : le Village du Jazz. Il se tient en plein air sur les bords de la Vie. Ce village présente les différentes facettes de l’association. Sur le podium, les formations musicales se succèdent à la satisfaction du public qui apprécie ce spectacle gratuit et très convivial. Dans les rues déambulent des groupes, de la Cour Rouge à Boisvinet et de la Mairie au Remblai, pendant que des musiciens se produisent au Kiosque Bénéteau et au Forum du Port de Plaisance. La ville est inondée de musique ! Si Saint Jazz sur Vie est un festival de jazz traditionnel, il sait aussi faire écouter du jazz actuel, témoins les venues de Bojan Z et de Josha REDMAN, Paolo FRESU ou les frères MOUTIN. Le Festival 2017 sera, n’en doutons pas digne de ses devanciers. Alors, à très bientôt à Saint Jazz sur Vie… Vive le jAZZ !

Activités : Festival

Appel à projet musique
Traverses
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.