Le Val Rhonne

Affilié au mouvement des Maisons Jeunes et de la Culture, l’Association d’Animation et de Gestion du Val’Rhonne répond à la volonté de la municipalité de créer un pôle de vie, d’échanges et de services. Ainsi, au travers des nombreuses activités (zumba, marche nordique, peinture, réfection de fauteuil…) et manifestations, le Val’Rhonne est devenu un partenaire indissociable de la vie culturelle locale. À ce jour, forte de ses plus de 500 adhérents, l’association cultive son identité autour de trois actions principales : - la proposition d’activités artistiques et sportives pour petits et grands. - une programmation de spectacles vivants. - l’accompagnement des associations locales dans l’organisation de soirées et d’événements. Cette association est dirigée par un bureau constitué de quatre bénévoles et emploie à ce jour quatre personnes : une chargée de l'animation culturelle, un technicien polyvalent, une comptable et une assistante administrative.

Activités : Lieu de diffusion pluridisciplinaire

Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.