Le Silo

LE SILO est un complexe associatif situé au Mans dont l’activité principale est la mise à disposition de studios de répétition. Il comprend: 10 salles de répétition 9 salles louées “à l’heure” 1 salle louée “au mois” Les salles mesurent entre 25m² et 45m², sont isolées et traitées acoustiquement ainsi qu’équipées de matériel lié à la pratique (sono, amplis guitare et basse, batterie). A la demande, une centaine d’accessoires (câbles, cymbales, double pédale), enregistreurs, claviers, percussions sont disponibles. Le lieu est également équipé de: 1 studio de maquettage composé de 2 salles de prises et d’une cabine régie. 35 boxs de stockage pour le matériel des groupes (dont 4 dans 1 salle au mois) 2 salles plus petites à louer pour les cours 300m² de bureaux (tout équipés et reliés au net) et de salon mis à disposition gracieusement ou loués, une cuisine équipée, des sanitaires, une salle d’accueil et de pause de 70m², une terrasse couverte de 150 m2, un parking de 80 places… Le tout entièrement accessible aux handicapés en respectant les normes ERP.

Activités : Structures de répétition

Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.