Ecole de musique Camille Saint Saëns

Cette école de musique associative existe depuis de nombreuses années. Elle fut créée par des membres de l’Harmonie Pannetier de Brissac, pour former de jeunes musiciens qui pourraient ensuite intégrer cette ensemble musical. D’ailleurs pour un certain nombre d’élèves c’est toujours le cas, avant même leur fin de formation, ils intègrent l’harmonie. Au début les musiciens faisaient office de professeurs mais avec les exigences qui se sont faites de plus en plus importantes au fil du temps des professeurs furent employés. Et même depuis septembre 2005, l’Ecole de Musique et l’Harmonie cohabitent dans les mêmes locaux. Locaux qui sont mis à disposition de l’Ecole de Musique par la Municipalité de Brissac-Quincé (aujourd’hui commune de Brissac Loire Aubance). L’Ecole de Musique étant une association loi 1901, elle fonctionne grâce à une équipe de parents bénévoles. Pour fonctionner il faut des fonds importants, donc en plus des prestations payées par les élèves et leurs familles, elle touche des subventions de divers établissements publics, « Conseil Général, Communauté de Communes Loire – Aubance, Commune de Brissac-Quincé ».

Activités : Ecoles de Musique

Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.