Mélodie

Naissance de Mélodie : Il était une fois l’école de musique du Canton de Champtoceaux qui naquit le 22 février 1984 à l’initiative de Nicole CHAUSSADE, chef de chœur, et de Jean-Marie CHASSELOUP, professeur de musique au collège. En 1994, à l’assemblée générale, il est décidé que, dans le conseil d’administration, seraient intégrés des représentants des quatre sections de Mélodie : musique, chorale, danse et harmonies fanfares cantonales; ceci suite à la diversité des activités offertes et à l’augmentation du nombre d’adhérents. Le 14 novembre 1996 : il est décidé que la danse prendrait son indépendance. Les objectifs : > Propager le goût de la musique instrumentale et vocale. > Perfectionner et développer les dispositions musicales des jeunes. > Former des musiciens afin d’améliorer qualitativement les effectifs des Sociétés Musicales et Chorales, et notamment des harmonies et des fanfares. > Préparer éventuellement l’entrée des élèves dans les conservatoires de musique. > Élever le niveau artistique des jeunes générations et par là même, amener la population à juger et à goûter les réalisations musicales.

Activités : Ecoles de Musique

Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
MasterClass  TONY MARTIN
MasterClass TONY MARTIN
Mardi 21 novembre à 18h30
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.