Oz - Coopérative des métiers culturels et créatifs

Adhérent au Pôle depuis 2016
Représenté au Pôle par : Guindo Malala

Oz est une entreprise coopérative rassemblant des artistes, techniciens, professionnels des métiers culturels et créatifs dans les Pays de la Loire. Dans son incubateur, elle accompagne des porteurs de projet individuels dans la structuration et le développement économique de leurs projets. Oz permet de se doter collectivement d'outils difficilement accessibles individuellement : comptabilité, paie, expertise juridique et sociale, et surtout une équipe en soutien au développement des projets. Oz est un lieu de dynamiques coopératives, de partage, d’échange de pratiques et d’expériences. Elle permet la co-construction de projets collectifs en complément du soutien des projets individuels. Oz rassemble des entrepreneurs du cinéma, de l’audiovisuel, de l’édition, du spectacle vivant, de l’administration culturelle, des arts graphiques et plastiques, du patrimoine, de l’artisanat d’art, du numérique, de la mode, de la presse...

Activités : Accompagnement, Collectif ou association d'artistes, Formation, Management, promotion, édition, Médiation, Actions culturelles, Services (administration, gestion)

Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.