Fedelima

La FEDELIMA est, depuis le 1er janvier 2013 [1], un réseau national qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Ses bureaux sont basés à Nantes. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles, d’aider ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales, de les soutenir dans leur développement en proposant les moyens et outils adéquats dans un souci de complémentarité et de coopération, et ceci du niveau local à l’international. En interaction avec le secteur professionnel, les partenaires publics et territoriaux, les artistes, et plus largement la société civile, la FEDELIMA développe ses activités fédérales en construisant des démarches et processus collectifs et participatifs, largement ouverts. Le projet de la FEDELIMA s’articule autour de trois pôles de développement Le pôle activités artistiques et culturelles Le pôle environnement territorial et professionnel Le pôle structuration des lieux Et de trois fonctions transversales à sa mise en œuvre L’observation et la production d’analyses et études L’accompagnement des adhérents L’information, la valorisation des projets de la fédération et de ses adhérents En s’appuyant sur ces trois pôles et fonctions à sa mise en œuvre, la FEDELIMA contribue tant à la structuration de ses adhérents que du secteur des musiques actuelles. Ses actions ou travaux se fondent sur des analyses collectives partagées de l’évolution du secteur des musiques actuelles, en lien avec les observations et besoins de ses adhérents. Dans ce but, elle travaille en partenariat avec de nombreuses instances dont les principes d’actions, valeurs, champ d’intervention, missions et actions trouvent des points de convergence avec ceux de la fédération. Ses principaux enjeux sont : L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) Les travaux de la FEDELIMA menés notamment en partenariat avec l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC) et Opale/CRDLA Culture, mettent en évidence l’économie mixte sur laquelle s’appuient les lieux adhérents pour développer leurs projets. Cette économie plurielle relève à la fois du secteur privé et du secteur public. Elle s’inscrit pleinement dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ceci se traduisant par un statut privé, la primauté de l’humain sur le marchand, une orientation explicite au service de l’intérêt général, l’utilité sociale et un ancrage territorial fort. Ainsi, si les actions de la FEDELIMA s’inscrivent prioritairement dans le secteur des musiques actuelles et plus largement, dans le domaine de l’art et de la culture, elle adhère pleinement au champ de l’économie sociale et solidaire. La structuration du secteur, l‘équité et la diversité territoriale La FEDELIMA contribue avec différents ministères, collectivités territoriales, réseaux territoriaux d’acteurs, acteurs des arts et de la culture, voire plus largement l’ensemble du monde associatif, à l’élaboration de textes cadres liés à l’évolution des politiques publiques en matière de reconnaissance et de structuration du secteur des musiques actuelles. Elle accompagne la mise en place de concertations territoriales et s’implique dans la création d’espaces de dialogue, de partenariats et d’actions transversales entre les différents acteurs (fédérations, syndicats, labels, médias, collectivités, services déconcentrés, artistes, population,…) via notamment les Schéma d’Orientation pour le Développement des Lieux de Musiques Actuelles (SOLIMA). [2] L’Europe et l’international La FEDELIMA est membre fondateur du réseau européen Live DMA. Le Live DMA favorise la structuration des acteurs des musiques actuelles en Europe. Il rassemble les lieux et festivals de 10 réseaux nationaux, soit plus de 800 structures en Europe. Il développe des chantiers communs à ces réseaux, induit de la solidarité et une interconnaissance nécessaire entre les pays, à travers une observation participative et partagée à l’échelle européenne, pour mener à bien ses objectifs. La FEDELIMA observe également les projets européens et internationaux de ses adhérents, afin d’en comprendre les enjeux à venir, et d’accompagner la poursuite et la pérennité de ces projets, en prenant en compte l’environnement politique, économique et artistique des lieux sur leurs différents territoires du local à l’international. Enfin, la FEDELIMA participe à une analyse et une prospective pour les musiques actuelles au niveau européen, notamment à travers des temps d’échanges et de connaissances pour l’ensemble du secteur, telle sa participation à la première édition de POP MIND en 2014. L’Observation Participative et Partagée (OPP) La FEDELIMA a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative Partagée (OPP). Cette méthode, ou philosophie d’action, repose sur l’accompagnement et l’implication des observés tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic et d’analyses à partir des données partagées avec les participants. Menée en coopération avec d’autres organisations et partenaires, l’OPP permet de produire annuellement des ressources et des données venant alimenter l’ensemble des travaux, analyses et études menées par la fédération. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel. Ce travail est réalisé grâce à la plate-forme informatique GIMIC initialement développée par la Fédurok et gérée, désormais, par la société ICoop. Ce processus d’observation qui associe un outil et une méthode, est aujourd’hui progressivement partagé et transféré à d’autres organisations professionnelles, réseaux d’acteurs et collectivités publiques. Le soutien à la structuration des adhérents De nombreuses structures adhérentes sont suivies et accompagnées par la fédération. Par différents types de soutien, d’accompagnement et de médiation, la fédération aide de manière individualisée ses adhérents à formuler leur projet associatif et leur gouvernance comme à définir, pérenniser et développer les postes nécessaires à leur mise en œuvre. Pour cela, elle favorise la mise en place d’outils visant à faire progresser ces emplois (plan de formation, dispositif locaux d’appui, …) et à les pérenniser (recherche de financement, mutualisation d’emplois, …). De plus en plus, elle accompagne également ses adhérents dans leurs relations avec l’ensemble de leurs partenaires locaux dans une dynamique de structuration territoriale qui favorise la mise en place de processus de concertation et de coopération. La construction collective via différents temps de rencontres et groupes de travail Dans le cadre de ses temps d’assemblées générales, de séminaires ou de journées professionnelles, des ateliers, tables-rondes et conférences sont organisés depuis plusieurs années sur de nombreux sujets d’ordre politiques, économiques, artistiques ou culturels mais aussi sur des problématiques propres aux structures telles que la création, la réhabilitation d’équipements ou encore la mise en œuvre d’un outil de billetterie mutualisé. L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans un calendrier global rythmé par les réunions du comité d’orientation où les référents rendent compte des avancées des différents groupes de travail. La FEDELIMA vise donc à fédérer toutes les énergies autour du secteur des musiques actuelles, tout en favorisant particulièrement celles émanant de la société civile, au travers d’une mise en réseau démocratique et active. Participer, réfléchir, changer et influer sur la structuration et le développement des musiques actuelles de manière plus collective, incite de nombreux lieux à rejoindre la FEDELIMA. [1] La FEDELIMA est issue de la fusion de la Fédurok et de la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées (FSJ) [2] Le SOLIMA est un processus de concertation non hiérarchisé entre des acteurs des musiques actuelles (initiatives associatives, publiques, personnelles ou commerciales inscrites sur un territoire), des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, agglomérations, départements, Régions, Pays …) et l’État, pour travailler à une co-construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles, adaptées aux territoires.

Activités : Accompagnement, Info Ressource Prévention

Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.