^

Coopérations > Folk Archives

01 février 2015

Projet Folk Archives

Un état des lieux et des perspectives

En juin 2012, le Pôle a rendu un rapport d'étape sur la réflexion engagée par les acteurs "Musiques actuelles" des Pays de la Loire sur les archives sonores et écrites.
Télécharger

Télécharger le rapport en cliquant sur le lien ci-dessus (à droite).

Immatériel Folk Archive Patrimoine Unesco Arexcpo Art Sonic Jet FM Collectif Icroacoa Ethnodoc - OPCI FEPPAL Trempolino

Articles similaires

Folk Archives

Le reggae au patrimoine mondial de l'Un…

L'Unesco reconnaît la fonction sociale du reggae

La musique de Jamaïque a été inscrite, jeudi 29 novembre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité spécialisé réuni à Port-Louis. L’Uneso (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) reconnaît ainsi la contribution de la fameuse musique jamaïcaine "au discours international sur les q…
Actualité

4 concerts et 1 expo !

Le 1er événement de la Conserverie aura lieu le 15 sept.

Fondée par 3 passionnés de rock, l'objet de la Conserverie est la collecte, le récolement, l'archivage de tous les types de documents ou supports concernant la pratique des musiques amplifiées sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. Après 1 an d'existence, l'association propose son premier rendez-vous avec 4 concerts et une exposition "Le Mans …
Actualité

Les 100 ans du Jazz à Nantes

Célébrations du 1er concert de jazz en Europe

Le 12 février 1918, sur la place Graslin de Nantes, avait lieu le 1er concert officiel de jazz (ragtime orchestral) en Europe, donné par l’orchestre militaire américain des "Harlem Hellfighters" sous la direction de James Reese. 100 ans plus tard, depuis le 11 février jusqu'au 11 mars, a lieu une commémoration avec des conférences et une expo à Co…

Annonces des adhérents

Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification