Un SOLIJAZZ en cours, à Nantes
Pour co-construire une dynamique en réseau !











Depuis fin 2014, un travail de co-construction s’organise, suite à parution de l'étude et le diagnostic partagé. Il s'agit, à travers 7 chantiers, de rendre opérationnel le diagnostic partagé, dans un logique de réseau. Chaque chantier se réunira à plusieurs reprises en 2015 autour d'objectifs pré-définis en phase avec le diagnostic partagé. Chaque chantier est animé par 2 référents en charge du secrétariat, des comptes rendus, des convocations, du suivi des réunions. L’accompagnement et la coordination sont assurés par le Pôle. Un comité de suivi mis en place, composé des référents des différents des chantiers et des représentants des différentes collectivités. Il sera le plus représentatif possible des différentes structures investies dans les chantiers. En sept. 2015, un point d'étape sera fait au RDV de l'Erdre.
Téléchargez tous les documents concernant ce travail de co-construction en cliquant sur le lien "Télécharger" ci-dessus ou en cliquant ici !
Les 7 chantiers :
1/ Chantier « Bonnes pratiques »,
2 / Chantier « Pour un cluster du jazz à Nantes »,
3 / Chantier « Formation & insertion »,
4/ Chantier « Actions culturelles »,
5/ Chantier « Visibilité »,
6/ Chantier « Information »,
7/ Chantier « Financements ».
Il s'agit, à travers 7 chantiers, de rendre opérationnel le diagnostic partagé, dans un logique de réseau. Chaque chantier se réunira à plusieurs reprises en 2015 autour d'objectifs pré-définis en phase avec le diagnostic partagé. Chaque chantier est animé par 2 référents en charge du secrétariat, des comptes rendus, des convocations, du suivi des réunions. L’accompagnement et la coordination sont assurés par le Pôle. Un comité de suivi mis en place, composé des référents des différents des chantiers et des représentants des différentes collectivités. Il sera le plus représentatif possible des différentes structures investies dans les chantiers. En sept. 2015, un point d'étape sera fait au RDV de l'Erdre.
Quelques objectifs spécifiques identifiés :
Constituer une coordination et modéliser sa gouvernance / Formalisation des partenariats entre structures / Construire des outils servant l'inscription des actions actuelles dans les quartiers / Construire des actions de visibilité / Rédiger une charte de bonnes pratiques / Faire l'état des lieux des aides existantes et dispositifs et co-construire des indicateurs / Améliorer les outils d'information / Créer du lien.
Attentes exprimées :
Échanges / Mieux se connaitre / Connaissance mutuelle
Régularité / Se voir / Se rencontrer / Ouverture entre pros et amateurs
Identité commune / Communication / Labellisation
Convergence entre acteurs / Collaborations concrètes
Gens du métier / Relations entre les musiciens --> Plus-value dans la relation aux publics / mélomanes / Circulation des musiques
Non-lieu / Lieu commun / Des lieux
Lieu de veille et de réflexion pour échanger avec les partenaires, les autres sphères… éducation nationale… travailleurs sociaux… recherche… formation…
Charte / Valeurs partagées (incarnées) / Bonnes pratiques
Liberté (entrée/sortie) / Créativité / Rebonds
Mutualisation / Se concentrer sur son activité et s’appuyer sur des outils qui lui permettent de dégager du temps / Fluidifier (huile dans les rouages) / Outils de lisibilité (dégripper)
Commun : chercher les publics / Les différences : la manière d’y aller
Coordination entre nous
Aiguillage
Attractivité / Visibilité / Médiatisation / Communication un peu plus agressive / Créer du lien entre nous / Mutualiser un attaché de presse