^ arrow_upward
25 March 2015

Bar-Bars évoque la nuit

1ère Conférence Nationale de la Vie Nocturne

Le Collectif Culture Bar-Bars, fédération nationale des cafés cultures, organise à Nantes les 13 et 14 avril prochains la première Conférence Nationale de la Vie Nocturne. Temps de débats et de travail sur un sujet sociétal important qui questionne aussi bien le dynamisme culturel et économique d'un territoire et les notions de vivre ensemble.

Ces deux journées sont organisés en partenariat avec l'European Forum for Urban Security (Efus) et le Ceraps de Lille 2, avec le soutien de la Ville de Nantes et de la Région des Pays de la Loire. Au programme, des ateliers sur les notions de vie nocturne, d'attractivité des territoires, sur la conciliation entre activité économique et vie de quartier, ou encore sur des phénomènes sociétaux comme l'hyper-alcoolisation et les addictions. 

En effet, la vie nocturne est au cœur des attentions de nombreux acteurs qui n’ont pas forcément pour habitude de travailler ensemble au quotidien : élus locaux, parlementaires, nationaux et européens, acteurs socio-économiques, universitaires, du monde de la culture, responsables de lieux, syndicats de travailleurs ou d’employeurs… Plusieurs initiatives locales ont déjà pris corps ces dernières années pour traiter de cette question essentielle : "De quelle manière pouvons-nous aujourd’hui faire cohabiter ceux qui dorment avec ceux qui travaillent et ceux qui font la fête, et même, encore plus, comment faire de la vie nocturne un atout pour nos territoires et non plus un problème à gérer ?"

C’est pour ces raisons qu'est installé la Conférence Nationale de la Vie Nocturne, défini par les organisateurs comme "un espace collectif et pérenne qui a pour vocation de mutualiser les réflexions et expériences, et aborder ces questions en transversalité".

Voir le programme en cliquant ici !

Plateforme Nationale de la Vie Nocturne

Articles similaires

Actualité

Quels lieux pour faire la fête ?

Vers un principe d'antériorité de l'activité

Le lieu idéal pour accueillir la fête nécessite une proximité avec l’ensemble des commodités (eau, électricité, transport…). Face à la pression immobilière, ces lieux se retrouvent à proximité de zones d’habitation. Se côtoient de plus en plus ceux qui dorment, ceux qui travaillent et ceux qui font la fête. Obtenir l’autorisation d’utiliser un lie…
Actualité

Législation versus Prévention ?

ou la complémentarité du trio prévention - médiation - formation

L’évolution des activités nocturnes a engendré de nouveaux usages dans l’espace public et, de fait, des conflits. Il y a un besoin de responsabilisation, de médiation et la mise en place d’une législation adaptée et équitable qui ne mette pas en danger les diversités d’usage, artistique et d’entreprises. Pour dépasser le tout-répressif, le législa…
Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing