^ arrow_upward
17 April 2015

La création du GIP cafés-cultures

Une structure de gestion nationale, pour un dispositif national !

L'arrêté du ministre des Finances et des Comptes publics, du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Culture et de la Communication est paru au Journal officiel le 12 avril 2015. Ce dernier approuve la convention constitutive du GIP "Cafés-Cultures". Le 16 avril 2015, l'Assemblée Générale Constitutive a officialisé l'existence du GIP Cafés-Cultures.

La Plateforme Nationale des Cafés-cultures travaille à des solutions de soutien et de développement de l’emploi des artistes dans le cadre de la diffusion de concerts et de spectacle vivant au plus près des habitants. Elle souhaite la généralisation du dispositif expérimenté en Pays de la Loire sur l’ensemble du territoire français à travers la création d’un groupement d’intérêt public, le GIP cafés-cultures.

Suite aux premières Rencontres Nationales (en 2008, à Nantes), la Plateforme nationale des Cafés-cultures s'est attelée à créer un dispositif unique en France avec notamment la mise en place d’un fonds d’aide à l’emploi artistique. Ce fonds permet aux cafés-cultures de développer leurs activités culturelles et musicales en garantissant  un  financement  de  leurs  activités  par la  prise en charge d’une partie des salaires associés aux emplois artistiques. C'est ce dispositif qui a été expérimenté avec succès par la Région des Pays de la Loire de 2012 à 2014.

Les membres de la Plateforme nationale, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, ont donc souhaité sa généralisation sur l’ensemble du territoire français à travers la création d’un groupement d’intérêt public, le GIP cafés-cultures. Le fonds d’aide à l’emploi artistique direct sera géré par le GIP, et financé par les contributions des collectivités territoriales, mais aussi par des apports d’institutions, d’entreprises ou organismes publics ou privés.

Quels sont les objectifs du dispositif national ? Contribuer au développement de la création, l’emploi, la pratique artistique et de sa représentation dans les cafés cultures, et accroître  l’accès  d’un  large  public  à  la  culture et au spectacle vivant.

Qu’est-ce que le fonds d’aide à l’emploi artistique ? Le fonds vient soutenir la production de spectacles vivants dans les cafés-cultures en prenant en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés aux emplois artistiques (artistes et techniciens). La prise en charge est proportionnelle aux nombres d’artistes engagés.

Qui en sont les bénéficiaires ? Les établissements privés détenteurs d’une licence de débit de boisson et/ou de restaurant, relevant de la Convention collective des CHR, disposant d’une jauge de moins de 200 places ; Et les artistes interprètes qui sont, bel et bien, les bénéficiaires indirects du fonds d’aide à l’emploi

Qui sont les membres du GIP ? Le GIP est composé de 4 collèges : les membres fondateurs de droit public, et de droit privé, les membres adhérents de droit public et de droit privé. Les Membres fondateurs sont le Ministère de la Culture et de la Communication ; La Région des Pays de la Loire ; la Ville de Nantes et la Ville de Montreuil au titre des collectivités territoriales ; Le SNAM-CGT ; Le SYNPTAC-CGT ; Le SFA – CGT ; L’UMIH ; La CPIH ; Le Collectif Culture Bar-bars ; Le Pôle régional des musiques actuelles en Pays de la Loire et Le RAMA.

Qu'est-ce qu'un GIP ? Un groupement d'intérêt public (GIP) est en France, une personne morale de droit public dotée d’une structure de fonctionnement légère et de règles de gestion souples. Il peut être constitué entre différents partenaires publics ou entre un partenaire public au moins et un ou plusieurs organismes privés. Ayant un objectif déterminé devant répondre à une mission d'intérêt général à but non lucratif, le groupement d'intérêt public a une mission administrative ou industrielle et commerciale. Il met en commun un ensemble de moyens et existe pour une durée déterminée ou, depuis la loi no 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, indéterminée.

Qui sont les membres de la plateforme nationale des Cafés-cultures ? Cette plateforme réunit le SNAM CGT, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le Collectif Culture Bar-Bars, la CPIH (Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie), la Ville de Nantes au nom de l’association des Maires des Grandes Villes de France, les Régions Pays de la Loire et Aquitaine, le Pôle (Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire) et le RAMA (Réseau Musiques Actuelles Aquitain). Le Ministère de la Culture (DGCA) et le Ministère de l’Intérieur soutiennent et participent à ces travaux.

Cafés-cultures Nantes Région des Pays de la Loire

Articles similaires

Appui aux acteurs

Wah ! Du mentorat entre femmes de la mu…

12 binômes féminins vont se constituer

Les musiques actuelles innovent pour "valoriser les modèles féminins de réussite". « Wah ! – mentorat » est une expérimentation initiée par la Fédélima, en coopération avec des réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles, le RIF et la FracaMA, ainsi que le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). L'idée est de constituer 12 binômes féminins p…
Appui aux acteurs

A Nantes, la Créative Factory accèlère.…

Un programme pour structurer des projets ICC à fort potentiel

L'accélérateur nantais Creative Factory Selection recherche sa nouvelle promotion. C'est un programme d’accompagnement destiné à structurer des entreprises ou projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usages ou technologiques, évoluant dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, arts visuels, mod…
Actualité

Le Disquaire Day est de retour

Le 13 avril 2019 en France et en Pays de la Loire

Le prochain Disquaire Day a lieu le samedi 13 avril 2019. Il s'agit de la 9e édition de la version française du Record Store Day, une manifestation créée aux Etats-Unis pour mettre à l’honneur les magasins de disques indépendants. Le Disquaire Day est organisé depuis 2011, par le CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Françai…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing