^

Coopérations > Développement d'artistes

08 avril 2015

Le 27 avril, les développeurs à Bourges

Le SMA organise un débat sur les développeurs d'artistes à Bourges

Le SMA (Syndicat des musiques actuelles) organise un débat, le 27 avril prochain, à 15h30, lors du Printemps de Bourges, sur la place des développeurs d'artistes dans la filière. Ce débat fait suite aux dynamiques de structuration des acteurs, tourneurs, labels, managers qui s'organisent dans les régions, notamment depuis le 1er Séminaire National des Développeurs d’Artistes (SNDA) organisé à Nantes, en 2014.

Le SMA (Syndicat des musiques actuelles) organise un débat, le 27 avril prochain, à 15h30, lors du Printemps de Bourges, sur la place des développeurs d'artistes dans la filière. Ce débat fait suite aux dynamiques de structuration des acteurs, tourneurs, labels, managers qui s'organisent dans les régions, notamment depuis le 1er Séminaire National des Développeurs d’Artistes (SNDA) organisé par le Pôle avec l'appui des réseaux territoriaux de musiques actuelles à Nantes, en 2014.

Quelle place pour les développeurs d'artistes dans la filière ?
La diversité musicale repose sur une multitude d'initiatives artisanales qui portent sur les territoires le développement économique des projets artistiques. Ces entrepreneurs sont au coeur des scènes locales et jouent un rôle essentiel dans l'émergence des projets artistiques. Comment les développeurs d'artistes (labels, tourneurs, managers...) travaillent avec leur environnement professionnel ? Quelles relations ont-ils avec les diffuseurs ? Quelles synergies ? Comment sont-ils identifiés par les institutions ? En 2014, s'est déroulé à Nantes le 1er séminaire national des développeurs d'artistes. En effet, depuis quelques années, ces acteurs commencent à être mieux identifiés. Nous reviendrons à travers cet atelier sur les attentes des développeurs vis-à-vis de la filière, sur les coopérations existantes et sur la façon de mieux prendre en compte les développeurs d'artistes dans les dispositifs, actions et politiques publiques, au niveau local et national.

Intervenants :

Mathieu Oriol, Président du GRADA et chargé de production chez Jaspir Prod.
Mary Vercauteren, Responsable du secteur activités de production au CNV.
Stéphane Heuvelin, Responsable musiques actuelles au VIP à Saint Nazaire.
Alain Gralepois, Vice-président du Conseil Régional Pays de la Loire en charge de la culture et du sport.

Animateur :

Yann Bieuzent, Animateur "réseaux" au Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.

Développeurs d'artistes Smac

Articles similaires

Les adhérents

Le Fuzz'yon Nouveau en préparation

Les premiers clichés ont été dévoilés !

L'association le Fuzz'Yon se réjouit de voir le projet d'une nouvelle Scène de Musiques Actuelles aboutir. La maîtrise d'oeuvre a été confiée au groupement Chloé Bodart-Construire (signataire de l’aménagement de La Sirène, à La Rochelle, ou encore Le Lieu Unique à Nantes). La fin des travaux est prévue pour septembre 2021. Ce bâtiment, qui remplac…
Portraits d'acteurs

Une nouvelle génération de directrices …

La relève de la filière musiques actuelles est assurée

Depuis quelques années, les musiques actuelles des Pays de la Loire vivent un renouvellement des directions de projets jusqu’alors inédit. Pour la première fois dans le secteur des musiques actuelles, une génération passe les rênes à une nouvelle génération. Les "bâtisseurs" partent à la retraite, signe de la professionnalisation du secteur depuis…
Action culturelle

Ramdam : un nouveau réseau "jeune publi…

Fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé en octobre dernier à l'occasion du MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de ce secteur spécifique. L'initiative est portée par la productrice Emilie Houdebine et la programmatrice Camille Soler qui ont déjà identifié, …

Annonces des adhérents

Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification