Création de Superforma en Sarthe !
5 structures mancelles préfigurent une Smac de territoire !

5 structures de l'agglomération mancelle (Bebop, L'Excelsior, la MJC Ronceray, le Silo, et les Saulnières) viennent de créer Superforma, en décembre dernier, pour préfigurer une Smac de territoire, mutualiser et coordonner une partie de leurs activités. Depuis 2013, le projet de Smac de territoire s'était précisé autour de ces 5 structures porteuses en lien étroit avec le collectif Magnéto. En effet, un DLA mené par Pascal Auclair (Cabinet Fusées), et l'accompagnement du Pôle, avait permis de travailler un Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACTe) afin de s’associer autour du développement des musiques actuelles dans l'agglomération du Mans. Ce travail a encore été affiné en 2014, commençant à porter ses fruits de façon concrète sur les questions d’accompagnement de la scène mancelle, et sur la communication commune : affichage et web.
Ce processus se réalise dans le cadre du Solima qui associe acteurs et collectivités (la Drac, la Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental, les Villes du Mans et d'Allonnes). Il s'agit d'une concrétisation du travail de concertation animé par le Pôle depuis plusieurs années en Sarthe. En effet, après avoir réalisé un état des lieux, et un diagnostic partagé, la concertation sarthoise avait formalisé une série de préconisations sur les axes : « Diversité et attractivité », « Complémentarités et coopérations », et « Structuration et reconnaissance ». Au-delà des besoins spécifiques à certaines activités, est mise en avant la nécessité de mieux coopérer et de mutualiser entre les différentes structures, pour plus de cohérence et de visibilité des actions. Dans cette perspective, en s’inscrivant dans une démarche de Solima, des groupes de travail avait été créés : « Transmission des savoirs et enseignement », « Emergence de la Scène locale et accompagnement », « Info/ressources, communication » et « Diffusion ». L’hypothèse d’une Smac de territoire est étudiée depuis.
Pour avancer et concrétiser les premières collaborations, les partenaires et les acteurs se sont entendus pour un projet 2015, associant préfiguration de la Smac de territoire et activité d'accompagnement-ressources de la scène locale et départementale. Aujourd'hui, l'équipe se constitue. Le poste d'animation du CRIM, Centre Ressource Info Musique, auparavant porté par Bebop, bascule sur l'association Superforma, et un poste de chargé de préfiguration, de coordination et d'animation est en cours de création.
Pour plus d'informations, cliquez ici !