04 May 2015

Etude sur les jeunes : Les médias en parlent !

Diffusion de l'enquête en presse, radio, tv...

L'enquête du Pôle sur les jeunes et la musique est diffusée dans les médias. Des radios de grande écoute telles que RTL 2 et Fun Radio, mais aussi des radios associatives à dimension locale telles que Prun'Radio (Nantes), Graffiti Urban Radio (La Roche sur Yon) ou encore Radio Campus Montpellier, s'intéressent à l'enquête du Pôle sur les jeunes et la musique.
Télécharger

Au cours d'interviews en direct (émission Ghetto Blaster de Prun, Graffiti Urban radio) ou enregistrées (RTL 2, Fun Radio, Radio Campus) les journalistes questionnent la responsable de l'étude Claire Hannecart (Le Pôle) sur les données concernant les goûts musicaux, les sorties en concert, la consommation de musique (téléchargements, CD, streaming), les supports d'écoute des 12-19 ans, y compris les radios, qui ne sont pas en reste dans les pratiques : 85% des jeunes écoutent la radio !

Les journalistes s'intéressent également à la dimension des risques auditifs et aux moyens de protéger l'audition (faire des pauses, s'éloigner de la source sonore), ce qui permet en outre de rappeler la co-construction de cette étude en partenariat avec la structure Mus'Azik, productrice du spectacle de prévention des risques auditifs Peace&Lobe en Pays de la Loire. Cette étude ayant bénéficié du suivi d'un comité de pilotage composé de partenaires publics et privés de la santé, de l'éducation et de la culture (Agence Régionale de Santé, Rectorat, DRAC, Harmonie Mutuelle, La Mutualité Française...)

Bientôt l'enquête fera l'objet d'un reportage TV pour France 3 Pays de la Loire, elle était également dans le journal Ouest France du 24 mai 2015.

Retrouvez l'interview RTL2

- l'article Ouest France sur l'enquête

- l'interview de Prun Radio

l'émission de Graffiti Urban Radio avec Claire Hannecart et Hélène Fourrage