^

Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

07 mai 2015

+ de 300 personnes aux Rendez-Vous du Pôle de Nantes

RETOUR SUR LA RENCONTRE DE LA FILIERE MUSICALE REGIONALE

Sur 2 jours, à Nantes, la filière musicale régionale s'est réunie à l'occasion des Rendez-vous du Pôle. Les 16 ateliers et tables rondes organisés par le Pôle et ses partenaires ont accueillis plus de 300 personnes de toute la région, de tous les métiers de la musique, ainsi que des universitaires, des collectivités, des institutions avec lesquels le Pôle travaille toute l'année.

Les 6 et 7 mai dernier, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire a organisé ses Rendez-vous du Pôle, véritables rencontres professionnelles de la filière musicale régionale, rassemblant 300 personnes sur 2 jours, les plus importants depuis la création de l’association régionale en 2007.

Ouverts à tous, militants associatifs, équipes salariées, artistes, étudiants, porteurs de projets, entrepreneurs, élus... les 16 ateliers et tables rondes ont permis le débat et l’information sur de nombreux sujets : l’accompagnement artistique aujourd’hui, entrepreneuriat culturel, l’emploi et la formation professionnelle, la mutualisation de l’emploi, l’intermittence, les publics et la musique à l’ère numérique, les réformes et leurs conséquences pour le secteur culturel et les populations, les démarches de développement durable, le développement à l’export, le patrimoine immatériel…

Plusieurs élus étaient présents pour débattre et entendre les acteurs de l’écosystème musical : Christophe Clergeau, Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, Olivier Deschanel, Françoise Gentil, Muriel Cabaret, tous trois conseillers régionaux, David Martineau, adjoint à la culture de la Ville de Nantes. Louis Bergès, Drac des Pays de la Loire, est également venu souligner l’intérêt de l’Etat pour ces travaux, et la capacité du Pôle à être force de propositions dans le champ culturel.

Et en effet, à travers la mobilisation de ses adhérents, de ses partenaires, mais également de nombreuses structures et institutions inscrites dans des champs d’activités qui ne sont pas strictement artistiques et culturels, le Pôle a démontré l’ouverture de la filière musicale à de nombreux enjeux, économiques, sociaux, environnementaux, et sa capacité à envisager de nouvelles solutions pragmatiques et innovantes, de solidarité et de coopération.

Pour exemple, quelques entreprises de l’économie classique, industrielle et de services, ont participé à des temps spécifiques concernant le développement durable et le mécénat. Plusieurs universitaires, Philippe Teillet, Carole Le Rendu-Lizée, Gérôme Guibert, Guillaume Heuguet, et Emmanuel Parent, sont venus éclairer les débats de leurs regards bienveillants et de leurs travaux de recherche. De nombreuses organisations du secteur culturel, l’Ufisc, le SMA, le Snam-CGT, la Fédélima, Culture Bar-bars, la Famdt, le RIF (Ile-de-France), le Rama (Aquitaine), le PRMA (Poitou-Charente) ont également accepté d’animer, d’intervenir, ou de participer simplement aux échanges, en y apportant leur regard extérieur aux problématiques strictement locales, ou extérieur aux questions sectorielles. A noter également la participation active d’organismes tels que Pôle Emploi, la CRESS des Pays de la Loire, l’Afdas, et le Bureau export qui, sur des apports de contenus ou de l’animation, ont largement contribué à la réussite de cette édition nantaise des Rendez-vous du Pôle. Dans une perspective de capitalisation d’expériences au niveau national, ces rendez-vous auront été l’occasion d’accueillir de nombreuses initiatives venant de plusieurs régions françaises : l’Agec culture (Aquitaine), GE Spectacle (Normandie), Paris Mix (Ile-de-France), AMI (Marseille), Art en réel (Alsace), et de faire le point, de façon formelle ou informelle, sur les avancées de projets en région comme la CAE (coopérative d’activité et d’emploi) Oz, tout nouvellement créée,  le projet Folk Archives, ou encore Superforma, la Smac de territoire en préfiguration dans l’Agglomération mancelle. De nombreux adhérents ont été également mis à contribution : Trempolino, Ethnodoc, le Fuzz Yon, le 6par4 /Les 3 éléphants, le Chabada, Icroacoa, le VIP/Les Escales, l’Igloo, Mus’Azik, l’Ecole de musique Loire Divatte,… Ces rendez-vous du Pôle sont aussi l’occasion de continuer à tisser des passerelles avec nos voisins des autres champs artistiques ou d’autres régions, comme Le Grand T (Théâtre), Mobilis (Livre), MAPL (Lorient), le Jardin Moderne (Rennes), les Transmusicales (Rennes), et avec les conservatoires de la région, CRD de Laval et CRD de Saint-Nazaire. Tous, et avec la participation large des équipes et des militants, ont contribué à élargir le champ des possibles pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et nous les remercions de leur participation et de leur confiance. Des synthèses et des enregistrements des ateliers et tables rondes seront rendus disponibles sur le site du Pôle dans les semaines qui viennent.

Enfin, ces Rendez-Vous ont été aussi un temps de vie démocratique, à travers deux élections : celle du Conseil d'administration du Pôle et celle des représentants Musiques Actuelles à la CRCC. Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces élections qui ont permis d’élire des acteurs représentatifs de tous les territoires, de tous les métiers, et porteurs d’expériences et de dynamiques  de la filière musicale régionale.

filière musicale rendez-vous du pôle

Articles similaires

Les Rendez-Vous du Pôle

Save the date : RDV du Pole, 23 & 24 ma…

Attention ! AG élective, le 24 mai, matin !

Les prochains RDV du Pôle se dérouleront les 23 & 24 mai à Laval, dans le cadre des 3 éléphants. S'y déroulera une Assemblée Générale qui élira un nouveau Conseil d'Administration du Pôle, le vendredi 24 mai matin. Des ateliers seront organisés en amont, dès le jeudi, et le vendredi après-midi sur le thème des musiques urbaines, de l'égalité femme…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…
Les Rendez-Vous du Pôle

On vous décortique le programme

RDV du Pôle le 31 janvier à Nantes

Si chacun est concerné par tous les ateliers, voici des propositions de parcours en fonction de vos activités ou métiers, histoire de se repérer dans le programme ! 9 parcours vous sont proposés : les communicants, les administrateurs, les chargés d'action culturelle, les labels & les producteurs, les écoles de musiques & les studios de répétition…

Annonces des adhérents

Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification