+ de 300 personnes aux Rendez-Vous du Pôle de Nantes
RETOUR SUR LA RENCONTRE DE LA FILIERE MUSICALE REGIONALE

Les 6 et 7 mai dernier, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire a organisé ses Rendez-vous du Pôle, véritables rencontres professionnelles de la filière musicale régionale, rassemblant 300 personnes sur 2 jours, les plus importants depuis la création de l’association régionale en 2007.
Ouverts à tous, militants associatifs, équipes salariées, artistes, étudiants, porteurs de projets, entrepreneurs, élus... les 16 ateliers et tables rondes ont permis le débat et l’information sur de nombreux sujets : l’accompagnement artistique aujourd’hui, entrepreneuriat culturel, l’emploi et la formation professionnelle, la mutualisation de l’emploi, l’intermittence, les publics et la musique à l’ère numérique, les réformes et leurs conséquences pour le secteur culturel et les populations, les démarches de développement durable, le développement à l’export, le patrimoine immatériel…
Plusieurs élus étaient présents pour débattre et entendre les acteurs de l’écosystème musical : Christophe Clergeau, Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, Olivier Deschanel, Françoise Gentil, Muriel Cabaret, tous trois conseillers régionaux, David Martineau, adjoint à la culture de la Ville de Nantes. Louis Bergès, Drac des Pays de la Loire, est également venu souligner l’intérêt de l’Etat pour ces travaux, et la capacité du Pôle à être force de propositions dans le champ culturel.
Et en effet, à travers la mobilisation de ses adhérents, de ses partenaires, mais également de nombreuses structures et institutions inscrites dans des champs d’activités qui ne sont pas strictement artistiques et culturels, le Pôle a démontré l’ouverture de la filière musicale à de nombreux enjeux, économiques, sociaux, environnementaux, et sa capacité à envisager de nouvelles solutions pragmatiques et innovantes, de solidarité et de coopération.
Pour exemple, quelques entreprises de l’économie classique, industrielle et de services, ont participé à des temps spécifiques concernant le développement durable et le mécénat. Plusieurs universitaires, Philippe Teillet, Carole Le Rendu-Lizée, Gérôme Guibert, Guillaume Heuguet, et Emmanuel Parent, sont venus éclairer les débats de leurs regards bienveillants et de leurs travaux de recherche. De nombreuses organisations du secteur culturel, l’Ufisc, le SMA, le Snam-CGT, la Fédélima, Culture Bar-bars, la Famdt, le RIF (Ile-de-France), le Rama (Aquitaine), le PRMA (Poitou-Charente) ont également accepté d’animer, d’intervenir, ou de participer simplement aux échanges, en y apportant leur regard extérieur aux problématiques strictement locales, ou extérieur aux questions sectorielles. A noter également la participation active d’organismes tels que Pôle Emploi, la CRESS des Pays de la Loire, l’Afdas, et le Bureau export qui, sur des apports de contenus ou de l’animation, ont largement contribué à la réussite de cette édition nantaise des Rendez-vous du Pôle. Dans une perspective de capitalisation d’expériences au niveau national, ces rendez-vous auront été l’occasion d’accueillir de nombreuses initiatives venant de plusieurs régions françaises : l’Agec culture (Aquitaine), GE Spectacle (Normandie), Paris Mix (Ile-de-France), AMI (Marseille), Art en réel (Alsace), et de faire le point, de façon formelle ou informelle, sur les avancées de projets en région comme la CAE (coopérative d’activité et d’emploi) Oz, tout nouvellement créée, le projet Folk Archives, ou encore Superforma, la Smac de territoire en préfiguration dans l’Agglomération mancelle. De nombreux adhérents ont été également mis à contribution : Trempolino, Ethnodoc, le Fuzz Yon, le 6par4 /Les 3 éléphants, le Chabada, Icroacoa, le VIP/Les Escales, l’Igloo, Mus’Azik, l’Ecole de musique Loire Divatte,… Ces rendez-vous du Pôle sont aussi l’occasion de continuer à tisser des passerelles avec nos voisins des autres champs artistiques ou d’autres régions, comme Le Grand T (Théâtre), Mobilis (Livre), MAPL (Lorient), le Jardin Moderne (Rennes), les Transmusicales (Rennes), et avec les conservatoires de la région, CRD de Laval et CRD de Saint-Nazaire. Tous, et avec la participation large des équipes et des militants, ont contribué à élargir le champ des possibles pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et nous les remercions de leur participation et de leur confiance. Des synthèses et des enregistrements des ateliers et tables rondes seront rendus disponibles sur le site du Pôle dans les semaines qui viennent.
Enfin, ces Rendez-Vous ont été aussi un temps de vie démocratique, à travers deux élections : celle du Conseil d'administration du Pôle et celle des représentants Musiques Actuelles à la CRCC. Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces élections qui ont permis d’élire des acteurs représentatifs de tous les territoires, de tous les métiers, et porteurs d’expériences et de dynamiques de la filière musicale régionale.
- DÉCOUVREZ LA COMPOSITION DU NOUVEAU CA ET LES REPRÉSENTANTS MUSIQUES ACTUELLES À LA CRCC
- Compte-rendu de l'ATELIER sur les enquêtes auprès des publics
- TUTORIEL de réalisation d'ENQUETE sur les publics
- COMPTE-RENDU DE LA TABLE RONDE DD ET LES INDICATEURS D'ACTIVITE
- COMPTE-RENDU DE LA TABLE RONDE RSE
- REVIVRE LE PODCAST SUR L'EMERGENCE ARTISTIQUES AVEC LA FRAP
- SONDAGE DE SATISFACTION DES RDV DU POLE
- Retrouvez le programme complet