Etudes sur les publics de musiques actuelles
Résultats accessibles en ligne

Animé par Gérôme Guibert, cet atelier a permis de revenir sur les processus d'enquête des différents adhérents du Pôle ayant étudié leurs publics : pourquoi cette enquête, comment, avec qui, périmètre d'étude, méthode de travail, ressources extérieures et distribution.
A savoir que le VIP a réalisé son étude en partenariat avec le monde universitaire, la chercheuse nantaise Danièle Pailler ayant supervisé et conseillé une étudiante au VIP pour réaliser ce travail. Le Chabada a eu recours à un cabinet d'études privé, qui occasionne bien entendu un coût relativement conséquent, quand le Zinor a mené cette étude en mode DIY : une stagiaire a réalisé toute l'enquête (établissement du questionnaire, récolte des donnés, traitements statistiques, analyses, rédaction et mise en forme). Notons également que le Nouveau Pavillon a mené avec ses ressources humaines internes, une enquête sur ses publics au cours de la saison 2014-2015.
Evidemment les types de résultats ne sont pas les mêmes compte tenu des contextes de production. Cependant tous attestent de l'intérêt de récupérer des données socio-démographiques concernant leurs publics car, même partielles, ces informations renseignent l'ensemble des acteurs du projet (communicants, programmateurs...) et permettent de prendre du recul quant à l'activité événementielle.
Vous pouvez télécharger l'ensemble des résultats de ces enquêtes (depuis le bouton télécharger en haut à droite) pour vous informer voire inspirer vos futures enquêtes.