^ arrow_upward
22 May 2015

Etudes sur les publics de musiques actuelles

Résultats accessibles en ligne

Lors des RDV du Pôle des 6&7 mai derniers, un atelier sur les enquêtes auprès des publics a permis de présenter les études respectives du Chabada, du VIP et du Zinor (collectif Icrocoa) ; ainsi que les données départementalisées de l'enquête du Pôle sur les jeunes et la musique. Retrouvez toutes ces données ici.
Télécharger

Animé par Gérôme Guibert, cet atelier a permis de revenir sur les processus d'enquête des différents adhérents du Pôle ayant étudié leurs publics : pourquoi cette enquête, comment, avec qui, périmètre d'étude, méthode de travail, ressources extérieures et distribution.

A savoir que le VIP a réalisé son étude en partenariat avec le monde universitaire, la chercheuse nantaise Danièle Pailler ayant supervisé et conseillé une étudiante au VIP pour réaliser ce travail. Le Chabada a eu recours à un cabinet d'études privé, qui occasionne bien entendu un coût relativement conséquent, quand le Zinor a mené cette étude en mode DIY : une stagiaire a réalisé toute l'enquête (établissement du questionnaire, récolte des donnés, traitements statistiques, analyses, rédaction et mise en forme). Notons également que le Nouveau Pavillon a mené avec ses ressources humaines internes, une enquête sur ses publics au cours de la saison 2014-2015.

Evidemment les types de résultats ne sont pas les mêmes compte tenu des contextes de production. Cependant tous attestent de l'intérêt de récupérer des données socio-démographiques concernant leurs publics car, même partielles, ces informations renseignent l'ensemble des acteurs du projet (communicants, programmateurs...) et permettent de prendre du recul quant à l'activité événementielle. 

Vous pouvez télécharger l'ensemble des résultats de ces enquêtes (depuis le bouton télécharger en haut à droite) pour vous informer voire inspirer vos futures enquêtes. 

Enquête publics le Chabada Les Escales / VIP Collectif Icroacoa Le Nouveau Pavillon / Eurofonik

Articles similaires

Développement durable

Qui sont les publics des festivals de m…

Une enquête sur 22 800 festivaliers

Dans le cadre du chantier "Festivals et Développement Durable" du Pôle, une dizaine d’événements musicaux implantés en Pays de la Loire ont commandité une étude sur leur public. 22 800 festivaliers ont accepté de jouer le jeu de cette enquête que le Pôle et les festivals ont confié au cabinet d'études GECE. Des modes de transports aux dépenses des…
Actualité

L'enquête sur les jeunes aux Transmusic…

Jeunes et la musique à l'ère numérique

L'enquête sur les jeunes et la musique à l'ère numérique, reposant sur les réponses de 2 000 jeunes ligériens sera présentée le samedi 5 décembre à 16h30 au Transmusicales de Rennes. Le Pôle propose, en effet, une rencontre en partenariat avec Agi-Son, s’intitulant : « Goûts musicaux et modalités d’écoute des jeunes à l’ère numérique : Évolutions …
La filière musicale

Qui sont les acteurs de la musique en r…

Encore quelques jours pour répondre

Le Pôle mène une enquête ouverte à l'ensemble des acteurs de la filière musicale en région : assos, salles, cafés, écoles de musique, magasins, studios, festivals.... Le but est de mieux connaître et de faire connaître la diversité des musiques actuelles (tous styles hors classique). Dans la continuité des études réalisées comme les Cahiers du Pôl…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing