22 May 2015

Festivals : Attention ! Fragile ?

Une émission de TV Nantes dédiée à l'économie des festivals

Mardi 26 mai, le magazine "Tout Eco" de Télénantes a consacré une émission à l'économie des festivals. Gérald Chabaud des Escales (Saint-Nazaire) et Yann Bramoullé de Couvre-Feu (Corsept) y évoquent les modèles économiques de leurs événements, en présence d'une enseignante-chercheuse d'Audencia, Carole Le Rendu, de Vianney Marzin du Pôle, de Simon Hadjer de Pypo Production, et de Thierry Coquiller, du du Crédit Mutuel.

Dans un contexte difficile pour de nombreux projets culturels, avec une raréfaction des subventions publiques et l'arrêt de plusieurs événements (tous arts confondus), comment les festivals de musique arrivent à boucler leur budget ? Y a t il des modèles économiques différents ? Sur quels ressorts reposent-ils ? Quelles sont les pistes pour pérenniser ces manifestations ? Mutualisation, mécénat, partenariat ? Tous les acteurs de la filière jouent-ils le jeu ? Quelle programmation artistique défendre et à quel prix ?

Tout Eco #8 : Festivals, économie fragile ? par TELENANTES

Pour aller plus loin, Longueur d'ondes a également rédigé un article très intéressant sur les nouveaux enjeux des festivals.

Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance