^ arrow_upward
27 May 2015

Observation du réseau de musiques et danses traditionelles

La FAMDT a produit son OPP

La fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT) vient de produire une Observation participative et partagée de son réseau. Portant sur les données 2012 et réalisée par Maureen Largouët, cette OPP donne à voir les réalités des 73 structures du réseau représentant plus de 10 000 adhérents.
Télécharger

La FAMDT est constituée d’adhérents très hétérogènes. Et jusqu'à présent aucun travail d’observation n'avait été effectué. Cet état des lieux permet d'apporter des éléments de connaissance et de comparaison avec les autres secteurs. L'observation est un outil d’information et d’analyse fiable et précis, utile dans une perspective
d’aide à la décision.

Cette OPP nous apprend que plus de 2 200 représentations de spectacle vivant de musiques et danses traditionnelles ont eu lieu en 2012, et ces dernières ont touché près de 417 000 spectateurs. 440 animateurs assurent la transmission et l'enseignement des musiques et danses traditionnelles, 4 200 élèves ont suivi ces cours régulièrement, et on ne compte pas moins de 3 900 heures de stages.
22 fonds de documentation et plus de 103 000 heures d’enregistrement ont été effectuées en vue d'assurer la collecte des réalités de ce secteur.

Le réseau FAMDT est majoritairement composé de très petites structures associatives nées entre 1966 et 2009. On y recense 10 grands types d’activités diversifiées, des emplois fragiles ainsi qu'une structuration professionnelle récente et inégale. Enfin les sources de financements sont principalement issues de fonds propres et des collectivités locales.

Retrouvez toutes les actualités de la FAMDT ici.

études Musiques traditionelles Observation

Articles similaires

Actualité

Les Rencontres pro d'Eurofonik

Le vendredi 15 mars au Nouveau Pavillon

Les troisièmes rencontres professionnelles du festival Eurofonik, co-organisées par Le Nouveau Pavillon et la FAMDT, auront pour thème les musiques de l’immigration en Europe. Un temps ouvert aux acteurs associatifs et culturels, artistes, chercheurs, élus… Il s’agira de se demander en quoi les musiques de l’immigration enrichissent le paysage des…
Enquêtes thématiques

Le SMA en chiffre : la diversité des st…

Nouvelle publication 2018 sur les adhérents du SMA

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation d’employeurs de l’écosystème musical se caractérisant par son appartenance à l’économie sociale et solidaire. Ces structures ont en commun la démocratie de leur mode de gouvernance, la non-lucrativité de leurs buts, et d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. Afin de …
Appui aux acteurs

Un master Musiques traditionnelles !

Le Pont sup' et l'Université UBO s'associent

Il s'agit d'une 1ère en France, une formation française diplômante de niveau BAC +5 dans le domaine des musiques traditionnelles, commune à plusieurs établissements d’enseignements supérieurs : Le Pont Supérieur et L’Université Occidentale de Bretagne (UBO). Ouverte à tous les artistes de musiques traditionnelles, cette formation est structurée au…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing