04 June 2015

DO IT YOURSELF... TOGETHER !

DE LA PATRIMONIALISATION DES MUSIQUES POPULAIRES

Cet ouvrage coordonné par la sociologue australienne Sarah Baker vient de paraître. Il porte sur les modes de préservation du véritable héritage laissé par les musiques populaires. Gérôme Guibert et Emmanuel Parent y ont rédigé un chapitre portant sur MONTAIGU, plus précisément sur la coopération entre Ethnodoc et Icroacoa dans le cadre du programme Folk Archives du Pôle.

L'ouvrage est  organisé en deux parties : une première revient sur les différentes pratiques existantes liées à la patrimonialisation des musiques populaires. C'est dans cette partie que l'on retrouve le chapitre traitant de l'initiative locale vendéenne !

Le chapitre est intitulé "Quand la folk rencontre la pop, les archives Do It Yourself dans la construction d'une communauté Punk Rock DIY dans l'Ouest de la France". La seconde partie quant à elle revient sur des études de cas.

Les enjeux de la patrimonialisation des musiques populaires émerge depuis les années 1990 et prend forme dès le début des années 2000. La finalité est de sauvegarder les histoires locales et nationales de ces importantes pratiques culturelles. Car traditionnellement les musiques populaires (hors classique) n'étaient pas appréhendées comme du patrimoine en tant que tel. Et ceci car les caractéristiques commerciales et de productions de masse d'une partie des musiques populaires, représentent l'anti-thèse des valeurs culturelles telles que conçues dans le discours conventionnel sur le patrimoine, déclare Andy Bennett.

Quand bien même les pratiques et représentations sociales que permettent l’appropriation locale et la production DIY des musiques populaires sont en elles-mêmes de riches sources de connaissance des sociétés modernes.

Vous pouvez prévisualiser le livre sur Google Books !

Edition Mélanie Seteun

JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Présentation Titre RNCP