^

Accompagnement > Développement durable

09 juin 2015

Le DD, La RSE ? C'est simple !

Compte-rendu de deux temps forts programmés lors des RDV du Pôle

A l’occasion des Rendez-Vous du Pôle, deux tables-rondes dédiées à la question du développement durable intégré à nos organisations ont été proposées.
Télécharger

Table-ronde 1 : Qu’est ce qu’une démarche RSE ? Comment s’engager dans la démarche ?

Ce que nous apprennent les intervenants, c’est qu’il n’y a pas qu’une manière de procéder. Le plus important, c’est de se poser des questions. C’est d’être convaincu que son développement et sa stratégie de long terme s’appuient sur certaines valeurs : responsabilité, durabilité, ancrage sur un territoire, … Et qu’au-delà de la conviction d’une seule personne, il s’agit plutôt de repenser son projet de façon collective.
Vous pouvez télécharger le compte-rendu de ces échanges sur notre site ou écouter des extraits choisis des interventions de André Sobczak (Audencia, Chaire RSE), Béatrice Macé (Les Transmusicales), Cyril Coupé (Festival Les 3 éléphants) et Bernard Lusson (Yanet / Dirigeant Responsable de l’Ouest) sur notre Sound cloud.

Table-ronde 2 : Comment évaluez son projet ? Par quels indicateurs ?

Le taux de remplissage des salles sont-ils les seuls moyens de mesurer notre activité Spectacle vivant ? Il s’agit aujourd’hui de bousculer les représentations et d’inventer d’autres moyens de parler de nos projets.

Vous trouverez le compte-rendu de cette table-ronde avec les interventions de Catherine Blondeau (Le Grand T), Jean-Christophe Chédotal (DAC Ville de Laval et Laval Agglomération), Cyril Coupé (Le 6par4 / Les 3 éléphants), Françoise Gentil (Conseillère régionale des Pays de la Loire).

Consulter le compte rendu sur les indicateurs !

Consulter le compte rendu sur la table ronde RSE !

développement durable rendez-vous du pôle

Articles similaires

Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…
Les Rendez-Vous du Pôle

Save the date : RDV du Pole, 23 & 24 ma…

Attention ! AG élective, le 24 mai, matin !

Les prochains RDV du Pôle se dérouleront les 23 & 24 mai à Laval, dans le cadre des 3 éléphants. S'y déroulera une Assemblée Générale qui élira un nouveau Conseil d'Administration du Pôle, le vendredi 24 mai matin. Des ateliers seront organisés en amont, dès le jeudi, et le vendredi après-midi sur le thème des musiques urbaines, de l'égalité femme…
Actualité

Egalité "Femmes/Hommes" dans la culture

La DRAC organise une rencontre le 7 mars avec les Fameuses

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et les Fameuses organisent une rencontre sur l'égalité "femmes-hommes" dans la culture. Cet événement "gratuit" est destiné aux professionnels des arts et de la culture, et a pour but de "faire de notre territoire un laboratoire exemplaire" en la matière. Un focus sur les …

Annonces des adhérents

Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification