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09 June 2015

Tutoriel pour la réalisation d'études sur les publics

PROPOSITION DE QUESTIONNAIRE EN ACCES LIBRE

Retrouvez ici un tutoriel méthodologique et une proposition de questionnaire sur les publics à adapter à vos besoins. Ce questionnaire vous est proposé en libre accès dans une optique de coopération et d'échanges. Il a été réalisé par Claire Hannecart, suite à l'atelier des RDV du Pôle de Nantes sur le sujet.

Modalités de recueil des données

-   Afin de récolter les données vous pouvez procéder de différentes façons : face à face avec un questionnaire au format papier un soir de concert ; ou par envoi du questionnaire au format numérique (après l’événement donc) auprès des publics/festivaliers (ce qui signifie que vous aurez préalablement, au cours de l’événement, récupéré leurs adresses mails).

-   Si c’est le format papier qui est choisi il faudra procéder à l’importation manuelle des données dans un logiciel de traitement statistique, ce qui demande un certain temps.

-   L’avantage du questionnaire en ligne est d’éviter cette tâche fastidieuse. Il suppose de passer par des logiciels d’administration d’enquêtes en ligne, et la bonne nouvelle c’est qu’il en existe certains gratuits et efficaces : le géant américain Google propose dans Google Drive de créer des Formulaires d’enquête ; mais dans une optique plus « libre » Lime Survey s’avère aussi très efficace et accessible (d’autres logiciels payants existent). Les données sont directement enregistrées dans une feuille de calcul.

=> On distingue donc les logiciels d’administration d’enquête qui permettent de récupérer une base de données (type Lime Survey) des logiciels de traitements statistiques qui permettent de traiter ces données (les gérer, les redresser, les comparer, etc.), le plus courant étant bien sûr Excel, un des plus didactiques et facile d’accès étant Sphinx (payant), de façon plus poussée il existe SPSS qui connaît lui aussi une déclinaison en logiciel libre, l’acronyme est alors inversé (comme souvent pour les logiciels libres vs logiciels propriétaires) et devient PSPP (ce dernier reste cependant difficile d’accès sans formation).

Questionnaire à destination des publics de lieux ou festivals de musiques actuelles
 

Vous pouvez adapter toutes ces questions à vos réalités : les questions qui suivent ne sont pas toujours valables pour l’ensemble des structures, c’est à vous de déterminer celles qui conviennent le mieux à vos réalités (salles, festivals). Ces questions sont également fonction du mode de passation du questionnaire. En italique mes remarques pour vous qui réalisez l'enquête. Et séparés par des slash les différentes modalités de réponse à proposer.

Petit préambule (à adapter) en introduction au questionnaire : "Cette enquête nous permettra de mieux vous connaître et répondre à vos attentes. Merci de votre participation. Les réponses sont anonymes". 

 

VOTRE VENUE AU CONCERT/FESTIVAL

- Était-ce la première fois que vous veniez ici ? (au passé si réalisation de l’enquête suite à récupération d’adresses mails pendant l'évènement)
Oui / Non

Cette 1ère question par exemple, est valable en cas de questionnaire relatif à un événement particulier (un concert ou un festival) et non valable en cas d’enquête auprès des abonnés. La question suivante est dite conditionnelle, une question conditionnelle signifie qu’elle est fonction de la réponse précédente. En l’occurrence si le répondant affirme que c’est la 1ère fois qu’il vient dans le lieu (oui réponse 1), la 2nde question n’a pas à être posée.

- Depuis quelle année fréquentez-vous le lieu ? (quelle est la 1ère année de votre venue au festival) _____________

On cherche à connaître l’année exacte, laissez le champ libre ou proposez des années en fonction de l’historique de votre lieu. Il sera par la suite plus aisé de traiter avec les années exactes qu’avec des bornes pré-délimitées qui font perdre de l’information. Rien ne vous empêche par la suite de recréer vos propres bornes aisément et rapidement (moins de 5 ans, 5 à 10 ans par exemple si le lieu/festival est ancien, etc.) 

- À combien de concerts organisés par « ce lieu » assistez-vous en moyenne par an ? (Pour les festivals, deux questions seraient nécessaires : 1. à combien de jours de festivals avez-vous assisté ? et 2. à combien de concerts par jour assistez-vous en moyenne ?)

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / plus de 10

-  Qu’est-ce qui motive votre venue ? Choix multiple

Partager des moments avec me proches / Ambiance du lieu-de l'évènement / Confiance en la programmation / Têtes d’affiche / Découverte de nouveaux groupes / Programmation jeune public (le cas échéant) / Proximité géographique / Initiative d’amis / Prix d’entrée / Autre, préciser

- Vous êtes venu ici… 

Seul / En couple / Avec un ami / Entre amis / En famille

- Connaissez-vous le(s) groupe(s) de ce soir ?

Oui (plusieurs) / Oui un et j’en découvre d'autres / Non (je les découvre tous)

- (valable pour certaines Smac) Savez-vous que la plupart des 1ères parties sont des groupes amateurs parfois locaux ?

Oui / Non

-  (si) ce lieu est une Smac, ce qui signifie Scènes de Musiques Actuelles et désigne un label délivré par l’État. Les Smac organisent des actions éducatives et culturelles, elles ont dans leur cahier des charges la tâche d’accompagner et soutenir des artistes locaux, etc. Connaissiez-vous ces informations ?

Oui / Vaguement / Non

-  Dépense moyenne pour ce concert/ festival (billet + boisons)? (festival : augmenter les modalités de réponses)

Moins de 15€ / 16 à 20€ / 21 à 25€ / 26 à 30€ / 31 à 40€ / 41 à 50€ / 51 à 60€ / + de 60€

-  Par quel moyen achetez-vous vos places ? 

À la billetterie du lieu / les soirs de concerts à la billetterie / par téléphone / par courrier / en ligne sur notre site / en ligne sur d’autres sites / points de vente physiques : magasins Fnac...

-   Moyen de transport pour venir à cet événement 

Voiture personnelle / Co-voiturage / Transports en commun / À vélo / À pied

-   À quelle distance (de la salle, du festival) habitez-vous ? (adaptez à vos réalités territoriales)

Moins de 5 km / 5 à 15 km / Entre 16 et 30 km / Plus de 30 km

 

MOYENS D'INFORMATION

- Comment avez-vous pris connaissance des concerts qui se tiennent ici ? Choix multiple

Site internet de la salle-du festival / Bouche à oreille (amis) / Notoriété de la salle-du festival / Facebook / Twitter / Programme papier / Affiches en ville / Affiche dans un commerce / Programme-flyers récupéré dans un bar / Programme-flyers récupéré dans une autre salle de concerts / Flyers / Mailing List / Presse payante / Presse gratuite / Radio / Agendas culturels en ligne / Sites des artistes / Magazines spécialisés en musique / Sites internet-blogs spécialisés en musique / Autres (préciser)

- Etes-vous abonné à notre lettre d'information ? (s'il en existe une bien sûr)

Oui / Non

- Est-ce que vous nous suivez sur Facebook ? (le cas échéant)

Oui / Non

-  Et de manière générale, comment vous informez-vous de la programmation de concerts ? Choix multiple

Site internet de la salle-du festival / Bouche à oreille (amis) / Facebook / Twitter / Programme papier / Affiches / Flyers / Mailing List / Presse / Radio / Agendas culturels en ligne / Sites des artistes / Magazines spécialisés en musique / Sites internet-blogs spécialisés en musique / Autres (préciser)

- Lisez-vous la presse quotidienne régionale ?

Faites des propositions locales 

- Lisez-vous les journaux gratuits ?

Oui/Non

     - Si oui lesquels ?

     20 minutes / Metro / Autres __________ (précisez les fanzines/magazines gratuits de votre région)

 

PRATIQUES CULTURELLES / HABITUDES DE SORTIES 

-  Fréquentez-vous d’autres salles de concerts/festivals ? En l’occurrence vous pouvez proposer les salles environnantes afin de ne pas avoir à corriger les différentes façons d’écrire les noms par les répondants.

Oui (préciser) / Non 

-   Nombre de concerts en salles auxquels vous avez assisté au cours des 12 derniers mois ? (adaptez les modalités de réponses)

0 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 et +

-   Nombre de participation à des festivals au cours des 12 derniers mois ?

0 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 et +

-  Styles musicaux préférés Choix multiple (adaptez)

Electronique / Hip-Hop / Métal / Rock / Pop / Reggae / Chanson / Variété / Techno / Jazz / Musique Classique 

-  Styles musicaux les plus vus en concerts

Electronique / Hip-Hop / Métal / Rock / Pop / Reggae / Chanson / Variété / Techno / Jazz / Musique Classique

-  Dépense moyenne par soir de concert (billet + boisons)? (par festival : augmenter les modalités de réponses)

Moins de 15€ / 16 à 20€ / 21 à 25€ / 26 à 30€ / 31 à 40€ / 41 à 50€ / 51 à 60€ / + de 60€

-  Quel est votre moyen de transport le plus courant pour vous rendre en concert ?

Voiture personnelle / Co-voiturage / Transports en commun / À vélo / À pied

-  Quel est votre temps d’écoute de musique quotidien en moyenne ?

Demander précisément en H et Minutes (ce qui est mieux pour établir une moyenne d’écoute précise) ____H____Min

- A quelle fréquence écoutez-vous la radio (en moyenne) ?

Plusieurs fois par jour / Une fois par jour / Plusieurs fois par semaine / Une fois par semaine / Moins d’une fois par semaine

(éventuellement précisez des noms de radios)

- Nombre de sorties au cinéma au cours des 12 derniers mois ?

0 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / plus de 10

-  Nombre de sorties au théâtre au cours des 12 derniers mois ?

0 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / plus de 10

-  Nombre de musées/expositions fréquentés au cours des 12 derniers mois ?

0 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / plus de 10

-  Êtes-vous investi personnellement dans une pratique artistique/culturelle ?

Oui / Non

      - Si oui laquelle ?

      Dessin-Peinture / Danse / Écriture / Théâtre / Musique / Autre

-  Au cours des 12 derniers mois, avez-vous joué d’un ou plusieurs instruments de musique ?

Oui un / Oui plusieurs / Non

     - Si oui le(s)quel(s) ?

     Guitare / Piano / Percussions / Chant / Autres (préciser)

      -  Avez-vous un groupe de musique ?    

      Oui un / Oui plusieurs / Non

       - Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait de la musique ou du chant dans le cadre d’une école de musique, conservatoire, chorale, fanfare ?

        Oui / Non

 

CARACTÉRISTIQUES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES 

-  Sexe

Femme / Homme

- Age (exact) _______

Ici encore, il sera facile par la suite de résumer l’information quant aux âges en des bornes que vous choisirez librement (moins de 20 ans, 20 à 25 ans etc.) et le fait de connaitre précisément les âges permettra de réaliser une moyenne plus juste qu’avec des bornes pré-délimitées qui font perdre de l’information. Aussi le choix des bornes sera d’autant plus fin après avoir recueilli toute l’information possible (par exemple si vous constatez qu’il y a de nombreux trentenaires, il sera peut-être judicieux de découper la trentaine en deux bornes).

- Catégorie socio-professionnelle

Profession intermédiaire (ex. : instituteur, enseignant, CPE, travailleurs de la santé (infirmier, aide-soignant, kiné, ...), du social (éducateur, animateur...), technicien, agent de maîtrise (en assurance, fonction publique,...) / Ouvrier (ex. : ouvrier industriel, ouvrier artisanal, ouvrier agricole, chauffeur,...) / Employé (ex. : agent administratif, secrétaire, commercial, vendeur,…) / Cadre, profession intellectuelle supérieure (ex. : avocat, médecin, chirurgien, notaire, comptable, architecte, ingénieur,...)/ Artisan, commerçant, chef d’entreprise (ex. : artisan boulanger, boucher, ébéniste,... ; commerçant en hôtel, café, restaurant, fleuriste,... ; chef d’entreprise dans le BTP, l’industrie, les services,...) / Agriculteur (ex. : viticulteur, pêcheur, ...) / Autres situations (préciser) : Collège- Lycée / Etudes supérieures/ Intermittent artiste/ Intermittent technicien/ Formation/ Retraite/ Chômage/ RSA/ Inactif

-    Niveau d’étude

CAP-BEP / Bac / Bac +2 / Bac + 3 / Bac +4-5 / Au-delà

-   Lieu de résidence (préciser nom de ville et code postal) ______________    __  __  __  __  __

-   Situation matrimoniale/mode de vie 

Célibataire/Concubinage/Colocation/Marié/pacsé

-  Nombre d’enfants 

0 / 1 / 2 / 3 / +

Fin du questionnaire : Merci de votre participation ! A bientôt pour les résultats 

Principaux traitements statistiques


Les données chiffrées permettent de mener des analyses statistiques et descriptives, de réaliser des tableaux et graphiques, de rechercher des liens entre les variables, etc. Voici une description des principales opérations, tri à plat et tri croisé :

Les tris à plat consistent en une opération simple permettant de déterminer la façon dont les observations (ou réponses) se répartissent sur les différentes modalités (ou valeurs possibles) d’une variable. Exemple : une variable classique, le sexe. Elle a deux modalités, homme et femme. Le tri à plat des données pour cette variable consiste à comptabiliser le nombre d’observations de la modalité Homme et celui de la modalité femme. Par exemple 25 hommes, 75 femmes ; soit 25%d'hommes pour 75% de femmes. Le résultat de cette opération est un simple tableau (« tableau de fréquences ») qui fait apparaître le nombre d'individus dans chaque modalité ou le pourcentage.

Les tris croisés portent sur deux variables et permettent d'obtenir un bilan de leurs réponses. On obtient un tableau comprenant les réponses à la première variable en colonne (à raison d'une colonne par réponse), les réponses à la seconde variable en ligne (à raison d'une ligne par réponse). On opère des tests de significativité lorsqu'on réalise des tris croisé. Un résultat est dit statistiquement significatif lorsqu'il est improbable qu'il puisse être obtenu par hasard. Habituellement, on utilise un seuil de significativité de 0,05 ce qui signifie que le résultat observé a moins de 5 % de chance d'être obtenu par hasard. Il est donc jugé statistiquement significatif.

Par exemple : considérons deux variables X (sexe) et Y (CSP), dotées respectivement de 2 et 6 modalités (1. Femme 2. Homme // 1. Agriculteurs exploitants 2. Artisans, commerçants et chefs d’entreprise 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures 4. Professions Intermédiaires 5. Employés 6. Ouvriers, selon la typologie de l’Insee). Ces deux variables définissent donc 12 modalités (femme agriculteurs, femme artisan, etc. homme agriculteurs, homme artisan, etc.). Si nous comptabilisons la façon dont sont réparties les données de l’échantillon dans ces 12 cases, on obtient un tri croisé.

Les représentations graphiques de données statistiques sont des résumés visuels des données chiffrées. Elles permettent en un coup d'œil d'en saisir la tendance générale. Mais ces représentations sont soumises à des règles : on n'utilise pas n'importe quel type de diagramme selon des données quantitatives, qualitatives... Voici deux exemples de représentations courantes : le diagramme circulaire (camembert) permet de représenter un petit nombre de valeurs par des angles proportionnels à ces valeurs (la représentation de nombre négatifs est impossible avec ce type de diagramme) ; l'histogramme permet de représenter la répartition d'une variable, le nombre de classes (donc de colonnes) de l’histogramme dépend du nombre de valeurs N dont on dispose. 

Au besoin le Pôle peut vous accompagner dans cette démarche

Vous pouvez joindre Claire Hannecart, responsable de l'observation au Pôle (claire@lepole.asso.fr) afin de déterminer la meilleure trame de questions à choisir en fonction de vos besoins et possibilités concrètes de réalisation de l’enquête (02 85 52 60 51). Merci de nous faire part de vos résultats, nous les diffuserons sur le site du Pôle.  

 

 

publics

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