^ arrow_upward
12 June 2015

Les festivals en mouvement

Le développement durable comme dénominateur commun

Travailler son territoire et ses publics, veiller à son impact écologique ou encore valoriser un sens éthique dans les projets sont autant de problématiques importantes pour les festivals, à l'heure d'un phénomène de concentration sur le secteur. Ainsi, dix festivals des Pays de la Loire mènent une étude collective sur le transport des publics et leur impact économique en 2015.

Conscient de leur responsabilité dans les domaines économiques, culturels, sociaux et environnementaux, le groupe de travail "festivals" s'est accordé sur un référentiel commun "Développement Durable" en 2014, à partir duquel un diagnostic a été dressé par le Pôle. Suite à ce diagnostic, des pistes de travail ont été dégagées, en particulier sur les questions de transports des publics et d'impact économique local.

Une dizaine de festivals ont décidé de coopérer et de monter en compétences sur ces sujets. Ils vont co-financer notamment une étude sur le transport des publics et de l'impact économique des festivals. Ils pourront également bénéficier d'un accompagnement sur leur impact environnemental et les questions d'accessibilité du public par Pierrick Decaestecker et l'association Quest'Handi), et ceux qui le souhaitent bénéficieront d'un accompagnement à la mise en place d'une démarche plus globale de Développement Durable avec Charlotte Parseaud (Rama- Aquitaine). Un travail de valorisation des bonnes pratiques sera également réalisé avec Ecopôle en lien avec le site monprojetresponsable.org. Des rencontres professionnelles devraient être organisées en octobre à Nantes en partenariat avec Nantes Métropole et Terra 21.

Le collectif constitué à cette occasion est composé de festivals répartis sur l'ensemble du territoire ligérien : Les 3 Éléphants, Les Mouillotins, Les Z'Eclectiques, Un Singe en été, Au foin de la Rue, Dub Camp, Hellfest, Les Escales, Hip OpSession, et Scopitone.

La démarche est soutenue par la DREAL et l'ADEME, ainsi que par la Région des Pays de la Loire. Le Comité 21 participe également au comité de pilotage du projet.

développement durable Festivals

Articles similaires

Association

2019/2022 : Un projet stratégique sur 4…

4 priorités sur 4 ans, autour de 4 missions !

Validé par le Conseil d'administration du Pôle, le 24 avril 2019, et présenté aux adhérents en Assemblée Générale, le 24 mai dernier, le projet stratégique est un document qui pose le cadre de l'action du Pôle. D'une trentaine de pages, il est établi pour 4 ans, soit deux mandats d'administrateurs au CA. Il présente le contexte, les objectifs, les…
Actualité

« Vous n’êtes pas là par hasard ! »

Le SMA appelle à une prise de conscience

75 festivals adhérents au SMA (Syndicat des musiques actuelles) lancent, quelques semaines avant l'été, un appel pour une prise de conscience des dangers auxquels font face les évènements indépendants : Concentration, concurrence accrue, inflation des coûts d'artistes, contraintes législatives... Ils publient simultanément sur leur site internet u…
Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…

Annonces des adhérents

Présentation Titre RNCP
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing