Les festivals en mouvement
Le développement durable comme dénominateur commun

Conscient de leur responsabilité dans les domaines économiques, culturels, sociaux et environnementaux, le groupe de travail "festivals" s'est accordé sur un référentiel commun "Développement Durable" en 2014, à partir duquel un diagnostic a été dressé par le Pôle. Suite à ce diagnostic, des pistes de travail ont été dégagées, en particulier sur les questions de transports des publics et d'impact économique local.
Une dizaine de festivals ont décidé de coopérer et de monter en compétences sur ces sujets. Ils vont co-financer notamment une étude sur le transport des publics et de l'impact économique des festivals. Ils pourront également bénéficier d'un accompagnement sur leur impact environnemental et les questions d'accessibilité du public par Pierrick Decaestecker et l'association Quest'Handi), et ceux qui le souhaitent bénéficieront d'un accompagnement à la mise en place d'une démarche plus globale de Développement Durable avec Charlotte Parseaud (Rama- Aquitaine). Un travail de valorisation des bonnes pratiques sera également réalisé avec Ecopôle en lien avec le site monprojetresponsable.org. Des rencontres professionnelles devraient être organisées en octobre à Nantes en partenariat avec Nantes Métropole et Terra 21.
Le collectif constitué à cette occasion est composé de festivals répartis sur l'ensemble du territoire ligérien : Les 3 Éléphants, Les Mouillotins, Les Z'Eclectiques, Un Singe en été, Au foin de la Rue, Dub Camp, Hellfest, Les Escales, Hip OpSession, et Scopitone.
La démarche est soutenue par la DREAL et l'ADEME, ainsi que par la Région des Pays de la Loire. Le Comité 21 participe également au comité de pilotage du projet.