^ arrow_upward
12 June 2015

Dispositif Local d'Accompagnement

UN NOUVEAU SITE DEDIE AU DLA

La Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen et le Mouvement associatif lancent le site du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA). Destiné aux structures d’utilité sociale et aux prestataires du dispositif, ce site a pour objectif d’apporter un premier niveau d’information sur le DLA.

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements sur mesure dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. C’est un dispositif public présent sur tout le territoire, organisé en 3 échelons : départemental (106), régional (24) et national. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise.

Les cibles définies comme prioritaires au niveau national sont les structures de l’économie sociale et solidaire, et notamment les associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures de l'insertion par l'activité économique, les coopératives à finalité sociale ainsi que les entreprises du secteur protégé et adapté. Le DLA est mis en place en fonction d’un certain nombre de critères notamment liés aux besoins d’accompagnement. Pour être bénéficiaire du dispositif, sont pris en compte les critères suivant: le besoin d’accompagnement pour améliorer la qualité de l’emploi ou pour créer, maintenir ou développer de l’emploi; l’utilité territoriale du projet; l’absence d’offres alternatives d’accompagnement; l’incapacité financière de la structure à prendre en charge son accompagnement ou encore les moyens disponibles du DLA pour réaliser cet accompagnement.

Pour accompagner les structures sur les besoins identifiés, les chargés de mission DLA font appel à des prestataires externes qui peuvent être des acteurs associatifs ou sous statut commercial. Ces derniers effectuent des missions de conseil et d’appui selon le cahier des charges établi.

Pour obtenir des informations et découvrir le Dispositif Local d'Accompagnement, rendez-vous sur le site internet : www.info-dla.fr

Accompagnement DLA

Articles similaires

Coopérations

Mieux accompagner les structures émerge…

Un groupe de travail se constitue

Depuis un an, une mission autour de l'accompagnement des structures "isolées" a été entreprise au sein du Pôle. Les enjeux : améliorer le référencement, cartographier les structures émergentes ayant un projet musiques actuelles, connaître leurs problématiques et identifier leurs besoins. Suite au diagnostic réalisé par Victor Peslerbes dans le cad…
Mécènes pour la musique

Mécénat et accompagnement DLA

Focus sur des expériences dans le secteur culturel

600 structures d’utilité sociale ont été accompagnées depuis 2004 par le DLA sur la thématique des financements privés et du mécénat. Opale/CRDLA Culture a interrogé des consultants spécialisés et une douzaine de chargés de mission DLA afin de rendre compte d’exemples concrets d’accompagnements collectifs sur cette thématique.
Appui aux acteurs

Identifier les dispositifs économiques

De nouvelles ressources incontournables

Deux nouvelles plateformes viennent de voir le jour pour les entrepreneurs. Économie classique ou Économie Sociale et Solidaire, vous trouverez l'ensemble des outils de financements en Pays de la Loire ainsi que les coordonnées des structures relais et d'accompagnement

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing