Dispositif Local d'Accompagnement
UN NOUVEAU SITE DEDIE AU DLA

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements sur mesure dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. C’est un dispositif public présent sur tout le territoire, organisé en 3 échelons : départemental (106), régional (24) et national. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise.
Les cibles définies comme prioritaires au niveau national sont les structures de l’économie sociale et solidaire, et notamment les associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures de l'insertion par l'activité économique, les coopératives à finalité sociale ainsi que les entreprises du secteur protégé et adapté. Le DLA est mis en place en fonction d’un certain nombre de critères notamment liés aux besoins d’accompagnement. Pour être bénéficiaire du dispositif, sont pris en compte les critères suivant: le besoin d’accompagnement pour améliorer la qualité de l’emploi ou pour créer, maintenir ou développer de l’emploi; l’utilité territoriale du projet; l’absence d’offres alternatives d’accompagnement; l’incapacité financière de la structure à prendre en charge son accompagnement ou encore les moyens disponibles du DLA pour réaliser cet accompagnement.
Pour accompagner les structures sur les besoins identifiés, les chargés de mission DLA font appel à des prestataires externes qui peuvent être des acteurs associatifs ou sous statut commercial. Ces derniers effectuent des missions de conseil et d’appui selon le cahier des charges établi.
Pour obtenir des informations et découvrir le Dispositif Local d'Accompagnement, rendez-vous sur le site internet : www.info-dla.fr