12 June 2015

Les problématiques des développeurs mieux identifiées !

DE + EN + DE RESEAUX, SYNDICATS & COLLECTIVITES CONVAINCUS

Le développement d'artistes, le rôle des structures intermédiaires au sein de la filière musicale ne cessent de questionner au delà des frontières ligériennes. Depuis le Séminaire national des développeurs d'artistes (SNDA) organisé à Nantes en 2014, le sujet fait boule de neige, intéressant de nombreuses organisations professionnelles et collectivités, de quoi entrevoir de nouveaux projets en région.

Les nouveaux représentants des Développeurs d'Artistes au Conseil d'Administration du Pôle vont avoir du travail. En effet, depuis quelques mois, la place des Développeurs d'Artistes dans les écosystèmes créatifs  soulève de nombreux questionnements un peu partout en France. L'évidence d'une meilleure prise en considération de ces acteurs est de plus en plus partagé. Le Séminaire national des développeurs d'artistes (SNDA) organisé à Nantes en amont des Biennales Internationales du Spectacle 2014 (BIS) avait permis de mobiliser une centaine de développeurs venant de toute la France. Ils avaient ainsi pu prendre le pouls des problématiques rencontrées sur chaque territoire, et avaient conclu sur la nécessité de s'accorder sur les fondamentaux, de poursuivre leur structuration dans les régions et d'interpeller le plus largement possible les autres acteurs de la filière.

Aujourd'hui, d'autres territoires s'emparent de ces questions, notamment à  travers les Pôles et réseaux territoriaux, ainsi que les organisations professionnelles qui étaient largement représentées à Bourges, lors d'un débat organisé par le SMA.

Tour d'horizon des actualités fraîches

Dans le cadre de la fusion des régions, en Aquitaine/Limousin/Poitou-Charente, et en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, les pôles et réseaux régionaux, Rama et PRMA d'un côté, RCA et Avant-Mardi de l'autre, mènent deux grandes enquêtes socio-économiques sur les Développeurs d’Artistes sur les nouveaux périmètres géographiques de leurs nouvelles régions respectives. Pour ce faire, ils utilisent en la peaufinant, la base de celle entreprise en 2011 par le Pôle en Pays de la Loire. Pour information, le mercredi 17 juin, Franck Legrand (L'Igloo) témoignera en Poitou-Charente de la structuration des Développeurs d'Artistes en Pays de la Loire.

A la Réunion (L'Ile), le Pôle régional MA a ouvert un collège d'adhérents "Développeurs d'Artistes" il y a quelques semaines, et a invité le Pôle a intervenir durant le Iomma (Indian Ocean Music MArket) sur la structuration en Pays de la Loire. Un échange a été organisé autour du développement d'artistes avec des producteurs de spectacle tel que Zamora Production, Mad Minute, Gatecrash et W Spectacle.

Le SMA s'est également emparé de la question à l'occasion du Printemps de Bourges, en proposant un débat sur les développeurs d'artistes, leur modèle économique et leur place dans la filière. Yann Bieuzent (Le Pôle) a animé ce débat qui proposait à Stéphane Heuvelin (VIP/les Escales) mais également à Mary Vercauteren (Centre National des variétés - CNV) d'expliquer les interactions de leurs structures avec les développeurs d'artistes, ceux-ci étaient représentés par Jaspir Prod (Rhône-Alpes) et l'Armada (Bretagne). De la salle, sont ensuite intervenus dans le débat de nombreux représentants d'organisations et syndicats, dont Marc Slyper du Snam-Cgt ou Guy Marseguerra, Président du CNV et administrateur du Prodiss, montrant l'intérêt de cette approche au croisement des enjeux économiques de la filière.

En Pays de la Loire

En Pays de la Loire, le sujet est revenu régulièrement dans les débats de la Conférence régionale consultative de la Culture, le terme Développeurs d'artistes est repris aujourd'hui par certains acteurs du Spectacle Vivant ou même des Arts Visuels. Il y a une prise de conscience sur la nécessité de soutenir mieux les structures intermédiaires, les bureaux de productions, les maillons qui se situent entre la création et la diffusion, et qui portent le développement économique des projets artistiques dans les filières culturelles. Le débat s'élargit donc progressivement. Dans le cadre des discussions concernant l'accompagnement de l'entrepreneuriat culturels, animées par l'Agence Territoire Innovation au sein de la Plateforme des Entreprises des Industries Culturelles et créatives, soutenir ces acteurs devient aussi une priorité.

De nouveaux développeurs ont été élus au Conseil d'Administration du Pôle : Julien Leroy de Cyclone Production, Vivien Goueri de Yotanka, Olivier Dumas de K-Shantu, Franck Legrand de l'Igloo, et Simon Hadjer de Pypo Production. Ils vont bientôt travailler sur la nouvelle feuille de route du chantier Développeurs en Pays de la Loire. Les thèmes aujourd'hui d'actualité sont la mobilité des développeurs sur les salons, l'export et entrepreneuriat, et bien sur les aides publiques, la valorisation et la représentation dans des espaces plus politiques.

La question de l'organisation d'une nouvelle Rencontre nationale des Développeurs d'Artistes à l'occasion des BIS 2016 dans la continuité du SNDA de 2014 reste aussi à discuter avec les différentes dynamiques et parties-prenantes concernées.

Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance