^ arrow_upward
15 June 2015

La saison des festivals est lancée

LES FESTIVALS LIGERIENS AFFIRMENT LEUR AUDACE !

Les actus de début d'année ne présageaient rien de bon avec l'annulation de certains événements. Nous le savons, l'économie des festivals est complexe comme le rappelait Télénantes et ses invités il y a quelques semaines. Toutefois, la saison des festivals est bien lancée pour le meilleur - nous le souhaitons ! Les programmes montrent une réelle diversité de l’offre et des spécialisations nettes. Par ailleurs, les festivals explorent des questions nouvelles à travers le développement durable...

La saison des festivals est lancé, depuis quelques semaines. En avril, les éditions de l'Ere de Rien et le printemps des Z'Eclectiques ont été de véritables succès. Fin mai, à Laval, Les 3 éléphants ont affiché complet en ouverture, notamment grâce à la présence de Christine and the Queen. Le nouveau projet 2440 (en photo de l'article) a marqué les esprits grâce à leur déco. Et les Mouillotins ont battu leur record d'affluence début juin. (...)

En janvier dernier, Emeline Jersol du Centre national des arts de la rue du Boulon (59) avait donné le ton avec la publication de sa Cartocrise montrant les difficultés de nombreux festivals en France. L'étude publiée par le CNV et présenté lors du printemps de Bourges est venue renforcé le constat. C'est la première fois que le nombre de festivals diminue en France - les esthétiques les plus touchées étant la chanson, les musiques traditionnelles et du monde. La réalité économique des organisateurs de festivals est complexe. Dans un contexte de raréfaction des subventions publiques, il faut trouver des modèles économiques viables. En mai dernier, le magazine "Tout Eco" de Télénantes a consacré une émission sur le sujet, émission à laquelle participait plusieurs acteurs du territoire, dont les Escales et Couvre Feu.

Diversité des projets

Le média "La Sourdoreille" publie comme chaque année sa liste des "squatteurs de festival" recensant les groupes les plus programmés des festivals. En tête, cette année, le trio Massillia Sound System, Shaka Ponk, Fauve. Ouest France précise que le top 10 du Grand Ouest diffère du top 10 national. Ce classement s'appuie sur la programmation de 230 festivals français se déroulant de mars à septembre, et exclue évidement beaucoup de projets.

Si selon l'étude du CNV, la région Pays de la Loire est la première région de festivals généralistes _ c'est à dire de festivals musiques actuelles sans distinction _ force est de constater que les festivals ligériens de leur côté construisent leur identité propre. Il existe en région une diversité de projets artistiques forts associés à des esthétiques précises telles que les musiques extrêmes (Hellfest, les 19, 20 et 21 juin à Clisson), les musiques indépendantes (Teriaki, du 27 au 30 aout 2015), les sound system jamaïcains (Dub Camp, du 10 au 11 juillet  2015), le hip hop (Hip OPsession en février),... ou encore les musiques du monde (les Escales, les 7 et 8 aout 2015).

L'identité des projets ligériens se traduit également par un souci à développer leurs bonnes pratiques. Travailler son territoire, transporter les festivaliers, réduire les comportements à risques, soigner l'accueil de son public, veiller à son impact écologique ou encore valoriser un sens éthique sont au cœur des réflexions quotidiennes des organisateurs. Aussi, pour la deuxième année consécutive, un organisateur des Pays de la Loire se voit récompenser par les Trophées de l'accessibilité (Les Foins de la Rue en 2014 / Quest'handi en 2015).

LES FESTIVALS & le développement durable

Pour aller au delà de ces démarches individuelles, le groupe de travail "festivals" s'est accordé sur un référentiel commun "Développement Durable" en 2014, à partir duquel un diagnostic a été dressé par le Pôle. Suite à ce diagnostic, des pistes de travail ont été dégagées, en particulier sur les questions de transports des publics et d'impact économique local. Une dizaine de festivals ont décidé de coopérer et de monter en compétences sur ces sujets. Ils vont co-financer notamment une étude sur le transport des publics et de l'impact économique des festivals. Lire l'article "les festival en mouvement".

QUELQUES festivals (adhérents du Pôle) à venir :

HELLFEST à Clisson (44) du 19 au 21 juin 2015
www.hellfest.fr

UN SINGE EN ETE à Mayenne (53) du 26 juin au 28 août
www.unsingeenete.com

AU FOIN DE LA RUE à St Denis de Gastines (53) du 3 au 4 juillet
www.aufoindelarue.com

DUB CAMP à le Pellerin (44) du 10 au 12 juillet
www.dubcampfestival.com

LES ESCALES à St Nazaire (44) du 7 au 8 août
www.les-escales.com

TERRA INCOGNITA à Carelles (53) du 21 au 22 août
www.terraincognita.me

COUVRE FEU à Corsept (44) du 21 au 23 août
www.couvrefeu.com

TERIAKI au Mans / Allones (72) du 27 au 31 août
www.teriaki.fr

 

Festivals

Articles similaires

Développement durable

Environnement et festivals

4 festivals liégriens récompensés

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux. Ce 18 janvier, les lauréats, suite aux audits de 2018, ont été dévoilés lors de l'Eurosonic à Groningen. Le Dubcamp est présent pour la 2ème année consécutive. Les Esca…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…
Actualité

Circulaire Collomb : Contentieux et mis…

Les coûts de sécurité en question ?

​Le SMA et le Prodiss avaient engagé mi-juillet un recours gracieux contre l’instruction ministérielle du 15 mai 2018 relative à la facturation des couts de sécurité, dite « circulaire Collomb ». ​En l’absence de réponse du Ministère de l’Intérieur à ce premier recours, le SMA, toujours en lien avec le Prodiss, a donc décidé d’engager cette fois u…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing