^

La filière musicale > Actualité

Loi NOTRe : Les Droits culturels reviennent par la grande porte !

L'ASSEMBLEE ADOPTE LES DROITS CULTURELS

Les droits culturels viennent d'être reconnus dans la Loi NOTRe par l'Assemblée Nationale. Cela vient modifier une conception classique de la notion de culture et potentiellement des politiques culturelles, en mettant l'accent sur la nécessité de garantir aux populations leur liberté d'expressions culturelles et artistiques.

Les droits culturels visent à reconnaître à chacun sa liberté de vivre son identité culturelle définit comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité », selon la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007.

Introduit dans la loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République) par un amendement, l’Assemblée nationale, en première lecture de la loi, avait supprimé la notion de Droits culturels et la référence à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. En seconde lecture, le Sénat l’a réintroduit au sein de l’article 28A qui vient d’être définitivement validé par l’Assemblée nationale.

Il y est donc précisé que « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État dans le respect des droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 »

La Loi NOTRe affirme également que la Culture fait partie des « compétences partagées » entre les différentes collectivités, avec le sport, le tourisme, la promotion des langues régionales et l’éducation populaire ; et qu’une commission spécifique au sein des CTAP (conférences territoriales de l’action publique) devra lui être consacré.

Par ailleurs, la loi prévoit la possibilité d’une délégation de compétences pour l’instruction et l’octroi de subventions dans les domaines de compétences partagées, dans les sens descendant comme ascendant : de l’Etat vers une collectivité ou un EPCI, ou d’une collectivité vers l’Etat.

Pour en savoir +

http://reseauculture21.fr/droitsculturels/

Article de JM lucas en date de février dernier

droits culturels Politique culturelle

Articles similaires

Les Rendez-Vous du Pôle

Les RDV du Pôle, une étape franchie

Un bilan partagé et des orientations

Le 9 nov. dernier, les Rendez-vous du Pôle ont rassemblé près de 110 personnes au Chabada à Angers, pour un temps fort résolument tourné vers l’avenir. Cette fois, le projet du Pôle pour la filière musicale régionale avait été placé au cœur des débats. Cela a permis une réelle évaluation des actions menées, ainsi que des échanges constructifs autou...
Actualité

Régionales 2015 : Quels enjeux ?

Les enjeux de la filière musicale pour les candidats

Les prochaines élections régionales se dérouleront fin 2015, les 6 et 13 décembre. En Pays de la Loire, 93 conseillers régionaux seront élus à l’issu du scrutin. Conformément à ses missions, le Pôle a décidé d’informer les candidats de la situation du secteur, en leur communiquant une note présentant les enjeux de la filière musicale en Pays de la ...
Actualité

Un partenariat pour penser l'avenir !

Le CNV, l'Etat et la région signent une déclaration commune

Dans le cadre des rendez-vous du Pôle, qui se sont tenu le lundi 9 novembre au Chabada, la DRAC des Pays de la Loire représentée par son directeur Louis Bergès, la Région des Pays de la Loire représentée par on vice-président Alain Gralepois et le Centre National des Variétés (CNV) représenté par son directeur Philippe Nicolas, ont signé une déclar...

Annonces des adhérents

Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Festival R.PoP / Roche-sur-Yon
Festival R.PoP / Roche-sur-Yon
retrouvez le programme !
Accréditez-vous aux Escales
Accréditez-vous aux Escales
Une offre spéciale pour les adhérents du Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification