24 August 2015

Rencontre "Tourner en Inde" lors des RDV de l'Erdre

29 AOUT : LES RECETTES INDIENNES POUR L'EXPORT

Le 29 août, dans le cadre des RDV de l’Erdre, le Pôle propose aux artistes et professionnels des musiques actuelles, et en particulier du jazz, de se retrouver autour de la question de l’export et plus particulièrement l'exemple de l’Inde, avec Emmanuelle de Decker qui travaille depuis plus de 10 ans en Inde.

Samedi 29 août 2015 à 11h
à l'Espace coordination du festival des RDV de l'Erdre
situé dans le restaurant la cocotte en verre
Ile de Versailles - Nantes

Cette rencontre présente la scène des musiques actuelles en Inde, les opportunités et les enjeux de ce marché très convoité. L’industrie musicale indienne a en effet connu un véritable boom ces dix dernières années mais elle reste encore difficile à aborder.
Nous donnerons un état des lieux de cette économie en plein bouleversement, de la remise en question des maisons de disques à la multiplication rapide des lieux de diffusion (festivals, salles de concerts) et du rôle clé des réseaux sociaux.
Nous aborderons également la place des musiques étrangères: intérêt, défis et enjeux d'un développement de carrière en Inde. Nous évoquerons la richesse des collaborations artistiques, les spécificités du montage d'une tournée ainsi que les attentes du public indien.
Au-delà des réalités économiques encore difficiles, une immersion dans les musiques actuelles en Inde est une formidable aventure humaine et un réel enrichissement personnel.

Cette rencontre est conçue et menée par Emmanuelle de Decker, entrepreneure et organisatrice de concerts depuis plus de dix ans en Inde. Après avoir été directrice adjointe de l'Alliance française de Calcutta et directrice artistique de la salle de concerts du blueFROG à Mumbai, Emmanuelle a monté une agence de conseils en programmation, stratégie et organisation d'événements. Elle est aujourd'hui directrice artistique de deux festivals en Inde (Goa Jazz Festival et Nariyal Paani).
Parallèlement, elle monte des tournées et développe les réseaux professionnels en partenariat avec des institutions internationales (Pro Helvetia Swiss Arts Council, Wales Arts International, Concerts Norway, Ambassade de France en Inde).
Son expertise de la scène indienne contemporaine lui permet de partager sa connaissance du milieu professionnel de cet immense et complexe pays.

Il est à rappeler que dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée, la région Pays de la Loire a signé un accord avec la région du Tamil Nadu, permettant aux acteurs culturels de bénéficier d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire

Sur inscription auprès de Yann Bieuzent : yann@lepole.asso.fr

Appel à projets radios