08 October 2015

1001 événements s'engagent pour le climat

LE 21 OCT. A NANTES, LES FESTIVALS SONT DURABLES

Le Pôle et le Réseau éco-événement de Nantes Métropole s’associent pour organiser la journée « 1001 évènements s’engagent pour les territoires et le climat », autour de la responsabilité sociétale des événements culturels et sportifs, le 21 oct., à l’Ecole d’Architecture de Nantes, dans le cadre de la Greenweek, en amont de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Au menu, de nombreux ateliers sur des sujets très précis liés à l'organisation de festivals.

Car c'est bien dans le cadre de son chantier "festivals et  développement durable" que le Pôle s'associe au réseau Eco-Événement de Nantes Métropole pour proposer cette journée régionale autour des aspects "développement durable" de l'organisation des manifestations publiques (dimensions économiques, environnementales, liées à l'accessibilité...).

L’occasion de témoigner des démarches et actions engagées par les festivals adhérents du Pôle, mais aussi par les lieux et associations. Car, en effet, une centaine d’organisations des Pays de la Loire (festivals, compétitions sportives, associations, prestataires, collectivités locales, institutions, porteurs de projets, établissements scolaires,…) seront présentes pour échanger, s’informer, découvrir et valoriser les meilleures pratiques en matière d’organisation d’évènements.

Publish at Calameo

De nombreuses personnes ressources ont également été invitées pour partager leurs expériences sur ces questions, lors des ateliers pratiques de l'après-midi. Au programme, notamment, 7 ateliers pratiques sur les transports, l’impact économique local, la mutualisation de matériels, les aspects techniques d'organisation, la question de l’accessibilité ou de la réduction des risques.

La journée professionnelle d’échanges et de débats se poursuivra, en fin d’après-midi, par un temps convivial et festif ouvert à tous.

Infos pratiques sur la journée « 1001 évènements s’engagent pour les territoires et le climat » : Mercredi 21 octobre, à partir de 9h, à l’Ecole d’Architecture de Nantes, dans le cadre de la Greenweek. Contact pour le Pôle : yann@lepole.asso.fr / 02 40 20 03 25.

Formation radiophonique
calendrier 2020