10 July 2015

Un rapport de TPM pour l'export

TOUS POUR LA MUSIQUE (TPM) FAIT DES PROPOSITIONS

Alors que le Bureau Export estime à 600 M € le revenu généré par la filière musicale à l’international, l’association Tous pour la Musique a mis au centre de sa communication durant le MIDEM un rapport avec un certain nombre de préconisations à destination des pouvoirs publics.
Télécharger

La France a longtemps jouit d’une aura au niveau international et avait saisi très tôt les enjeux de l’export, notamment avec la création du bureau export dès 1993, outil novateur financé à la fois par l’Etat (MAE et MCC) et la filière professionnelle (société civile).

20 ans après, la mutation du secteur et des pratiques liés au numérique aidant, le constat est tout autre. En effet, le rapport pointe le retard pris par la France sur les enjeux de l’export, contrairement à de nombreux pays qui ont développé une politique volontariste sur cette question.

Le rapport TPLM pour l’export énonce de nombreuses préconisations avec notamment la création d’outils permettant un accompagnement des entreprises à l’international (conseils et financiers) et des mesures fiscales afin de rendre compétitifs les projets à l’export. Ce rapport pourra également servir de base en Pays de la Loire sur cette question.

Rappelons que Tous Pour La Musique est une association regroupant l'ensemble des organisations professionnelles et syndicales du secteur musical.

Formation radiophonique
calendrier 2020