Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

Un temps collectif pour construire l'avenir !

PROCHAINS RDV DU POLE, LE 9 NOV. A ANGERS !

Temps fort de la filière musicale régionale, les Rendez-vous du Pôle se dérouleront le lundi 9 novembre prochain au Chabada (Angers). Ouvert à tous, artistes, salariés, bénévoles, entreprises, structures culturelles, adhérents du Pôle ou non, collectivités et organisations partenaires, ces rendez-vous seront l'occasion de revenir sur le projet collectif qu'est celui du Pôle, de se fixer des priorités en termes d'actions, de coopérations, d'appui aux projets ou de représentations.

A travers des temps d’échanges en plénière et en ateliers, nous dresserons un bilan de la situation de la filière, ferons le point sur les chantiers en cours (international, risques, développement durable, patrimoine, mécénat,…). Puis, à partir d’une volonté réaffirmée collectivement, nous nous fixerons ensemble, adhérents et partie-prenantes, des objectifs concrets pour nos groupes de travail et pour les différentes missions de l’association ; Toujours dans le but de défendre la diversité culturelle, de soutenir les initiatives et le développement de l’écosystème musical. Nous en profiterons également pour discuter quelques points d’actualité, des risques liées et des opportunités, en particulier concernant la nouvelle Loi de Santé, et le projet de convention territoriale avec le CNV, l’Etat et la Région des Pays de la Loire, en présence de Philippe Nicolas (Directeur du CNV), d'Alain Gralepois (Vice-Président de la Région des Pays de la Loire), et de Louis Bergès (DRAC des Pays de la Loire).

Après un temps fort sur Nantes, en avril dernier, qui a rassemblé plus de 300 personnes sur deux jours, cette journée est destinée à dessiner collectivement un projet rénovée pour la filière musicale en Pays de la Loire, à partir des travaux du Pôle et des réalités concrètes des acteurs.

PRE-PROGRAMME

(en date du 14/10/2015)

9h00 - CAFÉS & VIENNOISERIES

9h30 - ACCUEIL - Introduction de la Journée (en Plénière)

9h45/10h45 - REGARD DANS LE RÉTROVISEUR : UN POLE DE COOPÉRATION AU SERVICE DE LA FILIÈRE MUSICALE, UNE UTOPIE ? QUELLE ÉVALUATION COLLECTIVE DE L’ACTION DU PÔLE ?

Quelle évaluation faire du Pôle ? Cet outil de dialogue et de mise en réseau au service du développement d’une filière musicale foisonnante d’initiatives. Après 9 ans d’existence, le Pôle est bien identifié. Des pistes ont été explorées, des expérimentations menées, des dispositifs engagés. Concertations, actions collectives, prospectives, études, représentation, structuration du secteur, accompagnement de projets… Mais le contexte s’avère toujours difficile pour les acteurs. Ces dernières années, le Pôle a avancé avec ses forces vives, ses salariés, ses partenaires, portés par des motivations individuelles et collectives, par l’intérêt général. Parfois tout azimut. C’est la force d’un collectif ouvert, certes, mais avec aussi un possible risque de dispersion... Un regard dans le rétroviseur s’impose. Et il se doit d’être collectif, pour vérifier qu’aucun ne soit sur le carreau, que tous les maillons de l’écosystème soient pris en compte, et que l’intérêt général reste la ligne de mire. Il s’agit donc à travers cet échange de prendre le temps entre adhérents, membres de droit, bénéficiaires et partenaires du Pôle, d’évaluer l’action du Pôle, à partir du projet triennal 2013/2015 qui s’achève, en vue d’un nouveau projet pour 2016/2018.

11h00/12h00 - OBJECTIFS & MODALITÉS D’ACTIONS : DE NOUVEAUX ENJEUX ? UNE NOUVELLE POSTURE POUR LE PÔLE ?

Les missions du Pôle s’articulent les unes avec les autres pour répondre à des objectifs généraux, politiques et stratégiques, au service des adhérents, des acteurs du champ musical, d’un secteur professionnel, d’un écosystème plus large…  dans tous les cas, d’une filière musicale qui participe à une dynamique à la fois culturelle, sociale, économique et territoriale. Ces missions s’organisent avec, et sont complémentaires à, celles d’autres organisations en région et hors région. Et se concrétisent à travers différentes formes d’actions d’information, d’observation, de valorisation, de coopération, d’expérimentation. A partir des échanges précédents, nous discuterons et validerons les nouveaux objectifs qui guideront l’action du Pôle vis-à-vis de l’écosystème musical régional pour les 3 prochaines années. Et nous identifierons le champ des possibles en termes de périmètre d’actions, de posture, pour qu’à travers le Pôle, ses adhérents et ses partenaires, puissent poursuivre la défense et le développement des musiques actuelles en Pays de la Loire.

En parallèle

09h45/11h15 - NOUVELLES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES CONCERNANT LES NIVEAUX SONORES :  QUELLES INCIDENCES DES NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS CONCERNANT LA GESTION SONORE POUR LES LIEUX ET FESTIVALS ?

La Loi Santé, actuellement en examen au parlement, va faire évoluer la législation concernant les lieux de diffusion et intégrer dans son périmètre les festivals. Abaissement des niveaux sonores, nouvelles obligations pour les organisateurs,… Cet atelier vise à informer les acteurs des nouvelles dispositions actuellement en débat et qu’il est nécessaire aujourd’hui d’anticiper, individuellement et collectivement. Avec la participation d’Angélique Duchemin (Agi-son) et de Priscille Angot (Earcare).

12h15 - Repas

14h15/14h45 - VERS UNE CONVENTION TERRITORIALE AVEC LE CNV, L’ÉTAT & LA RÉGION : DÉMARCHE, OBJECTIFS ET PRIORITÉS…

En présence de Philippe Nicolas (Directeur du CNV), Alain Gralepois (Vice-Président de la Région des Pays de la Loire), Louis Bergès (DRAC des Pays de la Loire), Michel Bonhoure (Président du Pôle).

15h00/16h30 - RENDRE LES COOPÉRATIONS TOUJOURS PLUS CONCRÈTES ET EFFECTIVES ! BRAINSTORMING AUTOUR DES ENJEUX THÉMATIQUES

Échanges dynamiques en petits groupes autour de thématiques volontairement larges. Le tout afin de nourrir le nouveau projet triennal du Pôle, de définir des priorités en termes de mise en œuvre d’actions collectives, d’accompagnement, d’observation, de représentation, et ceci pour les chantiers actuels ou futurs. Il s‘agit également d’identifier de nouveaux axes de collaborations et de nourrir la démarche de convention territoriale.

8 ateliers de 45 minutes – Chaque participant pouvant participer à 2 ateliers.

Ateliers de 15h00/15h45 :

1) DE QUELLE ÉCONOMIE PARLE-T-ON ? / Économie de proximité, nationale et internationale, artisanat, économie sociale et solidaire, financements publics,… Quelle économie défendons-nous pour la filière musicale ?

2) DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL / Émergence, accompagnement, développement, pédagogie et transmission, quelles coopérations entre les familles d’acteurs, entre courants artistiques ?

3) AMÉNAGEMENT TERRITORIAL / Petits lieux de proximité, pratiques en amateurs, projets militants, portages bénévoles… Quelle prise en compte des réalités territoriales et des formes d’organisations alternatives ?

4) POTENTIELS DE DÉVELOPPEMENT / Tourisme, international, numérique… Quels axes de développement pour la filière ?

Ateliers de 15h45/16h30 :

5) POUR ET PAR LES POPULATIONS… / Actions culturelles, actions éducatives, communication, patrimoine culturel…  Aller vers les habitants, développer ses publics, renforcer son ancrage.

6) UNE FILIÈRE RESPONSABLE / Accessibilité, pratiques environnementales, prévention et réduction des risques, ressources humaines… Comment construire une filière responsable ?

7) DIVERSIFICATION DES FINANCEMENTS / Mécénat, crowdfunding, sponsoring, financements publics, européens… Hybridation des ressources, quelles priorités se donner individuellement et collectivement ?

8) RESSOURCES HUMAINES / L’emploi, les compétences au sein des structures et du réseau, quelles actions collectives ?

16h45/17h30 - RENDRE LES COOPÉRATIONS TOUJOURS PLUS CONCRÈTES ET EFFECTIVES ! (suite) : SYNTHÈSE ET ÉCHANGE SUR LES PRIORITÉS

18h00 -  POT

photo : David Gallard

Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.