^

Observation > Spectacle vivant

24 juillet 2015

Observation Spectacle vivant en Pays de la Loire

Relance de l'Observation participative et partagée !

Dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture, l’OPP Spectacle vivant, est relancée sur les données 2014, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire. Venez nombreux aux rendez-vous de présentation calés pour la rentrée, dès le 3 septembre au Mans !
Télécharger

En 2011, le Pôle conduit la première Observation participative et partagée (OPP) du spectacle vivant en Pays de la Loire. Grâce à cette étude, les acteurs réussissent à obtenir des données précises, et peuvent  témoigner du poids socio-économique du spectacle vivant sur le territoire.

Dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture, l’OPP Spectacle vivant, est relancée sur les données 2014, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire. Elle porte sur les détenteurs de licence d'entrepreneurs de spectacles, et a pour objectifs de :

- mesurer les évolutions vécues depuis la dernière observation ;

- compléter les connaissances acquises par de nouvelles questions (par exemple, mesurer les coopérations entre les différents acteurs, préciser les modalités de financements des projets, ou encore mieux connaître les parties prenantes de la diffusion ou des actions culturelles menées.)

Cette observation est participative. Plusieurs réunions sont organisées sur le territoire afin de présenter la démarche, puis partager les premiers résultats.

Le dernier rendez-vous de présentation calé pour la rentrée : Angers : 15 septembre, de 11h à 12h30, Le Quai (Salon 2) - Cale de la Savatte,

 

2 en 1 ! Vous êtes un acteur du champ des musiques actuelles ?  Vous êtes invité à contribuer par le biais du même questionnaire à la grande enquête régionale sur la filière musicale menée par Claire Hannecart pour le Pôle, et à l'Observation Spectacle vivant.


>> Accéder à la Charte de l'Observation participative et partagée

>> Accéder à l'Observation participative et partagée du Spectacle vivant - Données 2010

>> Accéder à la synthèse de l'OPP du Spectacle Vivant - Données 2010

 

études observation Politique culturelle spectacle vivant

Articles similaires

Cafés-Cultures

La vie nocturne sous la loupe de l’Obse…

Sortie Hiver 2019 de la revue des politiques culturelles : « Cultures de la nuit ...

La nuit est une question de politique publique éclectique allant de la vie culturelle, à celle du travail, de la mobilité, de l’éclairage urbain, du tourisme, etc. Entre la ville qui travaille, qui dort et qui s'amuse, comment répondre à des attentes parfois contradictoires ? Le dernier numéro de la revue des politiques culturelles : l’Observatoir…
Veille documentaire

La FRAP publie ses nouveaux chiffres

Des signes inquiétants pour les radios locales

La FRAP (Fédération des des radios associatives en Pays de la Loire) publie don 5ème baromètre réalisé à partir des données 2017 de ses 21 radios adhérentes. En 5 ans d'études, cet état des lieux révèle, pour la première fois, une année difficile pour les radios de la région, tant au niveau financier que salarial. En cause : la perte des emplois a…
Actualité

Communiqué de presse inter organisations

POUR UNE CONCERTATION SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES EN FAVEUR DES MUSIQUES

A Nantes, ce 17 janvier 2018, 18 organisations du secteur musical ont co-signés un communiqué commun afin d'affirmer leur volonté de participer pleinement à la préfiguration du centre national de la musique et de demander d'élargir les débats à une concertation sur les politiques publiques en faveur des musiques.

Annonces des adhérents

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification