24 July 2015

Observation Spectacle vivant en Pays de la Loire

Relance de l'Observation participative et partagée !

Dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture, l’OPP Spectacle vivant, est relancée sur les données 2014, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire. Venez nombreux aux rendez-vous de présentation calés pour la rentrée, dès le 3 septembre au Mans !
Télécharger

En 2011, le Pôle conduit la première Observation participative et partagée (OPP) du spectacle vivant en Pays de la Loire. Grâce à cette étude, les acteurs réussissent à obtenir des données précises, et peuvent  témoigner du poids socio-économique du spectacle vivant sur le territoire.

Dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture, l’OPP Spectacle vivant, est relancée sur les données 2014, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire. Elle porte sur les détenteurs de licence d'entrepreneurs de spectacles, et a pour objectifs de :

- mesurer les évolutions vécues depuis la dernière observation ;

- compléter les connaissances acquises par de nouvelles questions (par exemple, mesurer les coopérations entre les différents acteurs, préciser les modalités de financements des projets, ou encore mieux connaître les parties prenantes de la diffusion ou des actions culturelles menées.)

Cette observation est participative. Plusieurs réunions sont organisées sur le territoire afin de présenter la démarche, puis partager les premiers résultats.

Le dernier rendez-vous de présentation calé pour la rentrée : Angers : 15 septembre, de 11h à 12h30, Le Quai (Salon 2) - Cale de la Savatte,

2 en 1 ! Vous êtes un acteur du champ des musiques actuelles ?  Vous êtes invité à contribuer par le biais du même questionnaire à la grande enquête régionale sur la filière musicale menée par Claire Hannecart pour le Pôle, et à l'Observation Spectacle vivant.

>> Accéder à la Charte de l'Observation participative et partagée

>> Accéder à l'Observation participative et partagée du Spectacle vivant - Données 2010

>> Accéder à la synthèse de l'OPP du Spectacle Vivant - Données 2010

études observation Politique culturelle spectacle vivant