^

Observation > La filière musicale

Enquête sur la filière musicale régionale

Connaître et faire connaître la diversité des acteurs de musiques actuelles en Pays de la Loire

La région est riche d'initiatives musicales dynamiques. Pour donner à voir et à comprendre ces nombreuses initiatives, le Pôle régional de coopération pour les musiques actuelles lance une enquête ouverte à l'ensemble de la filière musicale régionale.

Qui est destinataire de l'enquête ?

Toutes les structures agissant dans le champ des musiques actuelles en Pays de la Loire sont concernées quelles que soient leurs activités (salles, festivals, cafés-concerts, tourneurs, labels, studios, écoles de musique, médias,…), leur statut (sociétés, collectivités, associations...), ou les styles musicaux défendus (musiques amplifiées ; jazz ; chanson ; musiques urbaines, électroniques, traditionnelles, du monde…).

Pourquoi une telle enquête ?

Cette enquête vise à connaître et faire connaître la richesse musicale du territoire. Elle s'inscrit dans la continuité des travaux du Pôle : observation, structuration et accompagnement ; et s’articule avec l'observation régionale du spectacle vivant (théâtre, danse, crique)

Notez que le Pôle a également lancé une enquête sur les musiciens, n'hésitez pas à diffuser cette enquête actuellement en cours à tous vos contacts musiciens. 

Toutes les données récoltées viendront appuyer les publications du Pôle en 2016. Elles seront restituées aux participants à travers des temps d’échanges qui permettront l’analyse collective des résultats et l’élaboration d’un diagnostic constructif. Des réunions de présentation de la démarche d'observation auront lieu à la rentrée : rdv à Nantes le 10 septembre de 17h à 18h30 au Lieu Unique (Salon de musique), puis à Angers le 15 septembre de 11h à 12h30, au Quai (Salon 2). Si vous souhaitez un aperçu des enquêtes que nous produisons, cliquez ici. 

Depuis sa création le Pôle mène une « observation participative et partagée » respectueuse de la diversité et des porteurs de projets. Nos différentes études (Cahiers du Pôle, Enquêtes sur les jeunes, les musiciens, les festivals…) permettent d’œuvrer au développement de la filière musicale. Les données que nous produisons permettent aux acteurs de mieux connaître l'environnement dans lequel ils évoluent, de prendre conscience collectivement de leurs forces et fragilités. Nous donnons ainsi à voir l’impact économique, social et culturel des musiques actuelles en Pays de la Loire. Et à travers cette connaissance des dynamiques et des enjeux, les études permettent aussi une meilleure prise en compte des musiques actuelles par les pouvoirs publics.

Vous souhaitez participer ?

Rien de plus simple, vous pouvez répondre au questionnaire en cliquant ici. L’étude porte sur l’année 2014 et concerne principalement vos activités et données socio-économiques. Avant de commencer, pensez à vous munir des documents suivants : rapport d’activité, budget. 

Merci d'avance pour votre participation. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur cette démarche.

Claire Hannecart, Chargée de l'observation et des études au Pôle, claire@lepole.asso.fr, 02 85 52 60 41 

2 en 1 ! Vous êtes détenteur d'une licence d'entrepreneur de spectacles ? Vous êtes invité à contribuer par le biais du même questionnaire à l'enquête régionale sur la filière musicale, et à l'Observation Participative et partagée du Spectacle vivant : + d'infos

 

Musiques actuelles filière musicale Observation Enquête

Articles similaires

Portraits d'acteurs

Une nouvelle génération de directrices …

La relève de la filière musiques actuelles est assurée

Depuis quelques années, les musiques actuelles des Pays de la Loire vivent un renouvellement des directions de projets jusqu’alors inédit. Pour la première fois dans le secteur des musiques actuelles, une génération passe les rênes à une nouvelle génération. Les "bâtisseurs" partent à la retraite, signe de la professionnalisation du secteur depuis…
Enquêtes thématiques

Le SMA en chiffre : la diversité des st…

Nouvelle publication 2018 sur les adhérents du SMA

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation d’employeurs de l’écosystème musical se caractérisant par son appartenance à l’économie sociale et solidaire. Ces structures ont en commun la démocratie de leur mode de gouvernance, la non-lucrativité de leurs buts, et d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. Afin de …
Actualité

Le Maine et Loire lance un dispositif d…

Ouvert à l’ensemble des champs artistiques !

Répondant aux orientations du projet de mandature « Anjou 2021 - Réinventons l’avenir », le Département et l’EPCC Anjou Théâtre ont engagé une réflexion commune sur la présence artistique en Anjou. Ainsi, le Département initie un nouveau programme d’aide à la création artistique, ouvert à l’ensemble des champs artistiques. A noter qu'il n'est pas …

Annonces des adhérents

du 27 au 29 septembre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
En Mayenne !
En Mayenne !
tout l'été
10 ans de Futur
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification