Observation > La filière musicale

Enquête sur la filière musicale régionale

Connaître et faire connaître la diversité des acteurs de musiques actuelles en Pays de la Loire

La région est riche d'initiatives musicales dynamiques. Pour donner à voir et à comprendre ces nombreuses initiatives, le Pôle régional de coopération pour les musiques actuelles lance une enquête ouverte à l'ensemble de la filière musicale régionale.

Qui est destinataire de l'enquête ?

Toutes les structures agissant dans le champ des musiques actuelles en Pays de la Loire sont concernées quelles que soient leurs activités (salles, festivals, cafés-concerts, tourneurs, labels, studios, écoles de musique, médias,…), leur statut (sociétés, collectivités, associations...), ou les styles musicaux défendus (musiques amplifiées ; jazz ; chanson ; musiques urbaines, électroniques, traditionnelles, du monde…).

Pourquoi une telle enquête ?

Cette enquête vise à connaître et faire connaître la richesse musicale du territoire. Elle s'inscrit dans la continuité des travaux du Pôle : observation, structuration et accompagnement ; et s’articule avec l'observation régionale du spectacle vivant (théâtre, danse, crique)

Notez que le Pôle a également lancé une enquête sur les musiciens, n'hésitez pas à diffuser cette enquête actuellement en cours à tous vos contacts musiciens.

Toutes les données récoltées viendront appuyer les publications du Pôle en 2016. Elles seront restituées aux participants à travers des temps d’échanges qui permettront l’analyse collective des résultats et l’élaboration d’un diagnostic constructif. Des réunions de présentation de la démarche d'observation auront lieu à la rentrée : rdv à Nantes le 10 septembre de 17h à 18h30 au Lieu Unique (Salon de musique), puis à Angers le 15 septembre de 11h à 12h30, au Quai (Salon 2). Si vous souhaitez un aperçu des enquêtes que nous produisons, cliquez ici.

Depuis sa création le Pôle mène une « observation participative et partagée » respectueuse de la diversité et des porteurs de projets. Nos différentes études (Cahiers du Pôle, Enquêtes sur les jeunes, les musiciens, les festivals…) permettent d’œuvrer au développement de la filière musicale. Les données que nous produisons permettent aux acteurs de mieux connaître l'environnement dans lequel ils évoluent, de prendre conscience collectivement de leurs forces et fragilités. Nous donnons ainsi à voir l’impact économique, social et culturel des musiques actuelles en Pays de la Loire. Et à travers cette connaissance des dynamiques et des enjeux, les études permettent aussi une meilleure prise en compte des musiques actuelles par les pouvoirs publics.

Vous souhaitez participer ?

Rien de plus simple, vous pouvez répondre au questionnaire en cliquant ici. L’étude porte sur l’année 2014 et concerne principalement vos activités et données socio-économiques. Avant de commencer, pensez à vous munir des documents suivants : rapport d’activité, budget.

Merci d'avance pour votre participation. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur cette démarche.

Claire Hannecart, Chargée de l'observation et des études au Pôle, claire@lepole.asso.fr, 02 85 52 60 41

2 en 1 ! Vous êtes détenteur d'une licence d'entrepreneur de spectacles ? Vous êtes invité à contribuer par le biais du même questionnaire à l'enquête régionale sur la filière musicale, et à l'Observation Participative et partagée du Spectacle vivant : + d'infos

Musiques actuelles filière musicale Observation Enquête