^

Coopérations > Folk Archives

01 septembre 2015

Lancement d'AlternArchives à Montaigu

LE 3 SEPT. VERNISSAGE DE L'EXPO "ALTERN-ARCHIVES" A MONTAIGU (85)

A l'occasion de l'ouverture de la saison du Zinor, et des "Nuits du CBGB", le collectif Icroacoa inaugure l'exposition "Alternarchives ou les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu", le jeudi 3 septembre à partir de 19h au Zinor (vernissage de l'exposition), dans le cadre du projet régional Folk Archives.

Le Collectif Icroacoa et ses 21 associations poursuivent le chantier Folk Archives. Dans quelques jours, à l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle du Zinor, et des "Nuits du CBGB", le collectif inaugurera l'exposition "Alternarchives ou les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu", le jeudi 3 septembre à partir de 19h au Zinor (vernissage de l'exposition). Des partenariats ont été mis en place, toujours avec Ethnodoc (centre de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et mémoires collectives), mais aussi avec Julien Grelet (graphiste), et l'Étrange miroir (structure d’exposition).

Alternarchives s’inscrit dans le cadre du programme Folk Archives. Il s’agit d’un projet régional, née en 2012, de conservation, de valorisation et de transmission du patrimoine culturel immatériel local pour cinq projets associatifs en Pays de la Loire. « Alternarchives ou les mémoires associatives d’un collectif culturel à Montaigu » est un travail de recherche qui a pour but de proposer une rétrospective complète des années d’activisme associatif et culturel à Montaigu depuis le début des années 80 à nos jours. La démarche étant d’inventorier les archives documentaires, iconographiques, sonores et audiovisuelles existantes, d’enrichir ce patrimoine par du collectage de mémoire (interviews) et d’archives, de numériser et conserver les archives produites.

Un programme de valorisation est effectué grâce à la création d’un site internet http://alternarchives.fr, une exposition physique (inauguration le 3 septembre lors des Nuits du CBGB) ainsi que l’intégration des données sauvegardées au site RADdo (hebergeur du partenaire Ethnodoc).

Rendez-vous - Inauguration de l’exposition Alternarchives « Brut d’archives » le jeudi 3 septembre au Zinor. Pour plus d'informations concernant le déroulement du WE !

Plus d'infos sur Folk Archives à Montaigu sur Facebook et sur le site du collectif !

Contacts : 09 50 64 19 26 ou contact@zinor.fr

Folk Archive Patrimoine Montaigu Collectif Icroacoa

Articles similaires

Folk Archives

Le reggae au patrimoine mondial de l'Un…

L'Unesco reconnaît la fonction sociale du reggae

La musique de Jamaïque a été inscrite, jeudi 29 novembre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité spécialisé réuni à Port-Louis. L’Uneso (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) reconnaît ainsi la contribution de la fameuse musique jamaïcaine "au discours international sur les q…
Actualité

4 concerts et 1 expo !

Le 1er événement de la Conserverie aura lieu le 15 sept.

Fondée par 3 passionnés de rock, l'objet de la Conserverie est la collecte, le récolement, l'archivage de tous les types de documents ou supports concernant la pratique des musiques amplifiées sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. Après 1 an d'existence, l'association propose son premier rendez-vous avec 4 concerts et une exposition "Le Mans …
Actualité

Les 100 ans du Jazz à Nantes

Célébrations du 1er concert de jazz en Europe

Le 12 février 1918, sur la place Graslin de Nantes, avait lieu le 1er concert officiel de jazz (ragtime orchestral) en Europe, donné par l’orchestre militaire américain des "Harlem Hellfighters" sous la direction de James Reese. 100 ans plus tard, depuis le 11 février jusqu'au 11 mars, a lieu une commémoration avec des conférences et une expo à Co…

Annonces des adhérents

le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification