Coopérations > Folk Archives

Lancement d'AlternArchives à Montaigu

LE 3 SEPT. VERNISSAGE DE L'EXPO "ALTERN-ARCHIVES" A MONTAIGU (85)

A l'occasion de l'ouverture de la saison du Zinor, et des "Nuits du CBGB", le collectif Icroacoa inaugure l'exposition "Alternarchives ou les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu", le jeudi 3 septembre à partir de 19h au Zinor (vernissage de l'exposition), dans le cadre du projet régional Folk Archives.

Le Collectif Icroacoa et ses 21 associations poursuivent le chantier Folk Archives. Dans quelques jours, à l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle du Zinor, et des "Nuits du CBGB", le collectif inaugurera l'exposition "Alternarchives ou les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu", le jeudi 3 septembre à partir de 19h au Zinor (vernissage de l'exposition). Des partenariats ont été mis en place, toujours avec Ethnodoc (centre de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et mémoires collectives), mais aussi avec Julien Grelet (graphiste), et l'Étrange miroir (structure d’exposition).

Alternarchives s’inscrit dans le cadre du programme Folk Archives. Il s’agit d’un projet régional, née en 2012, de conservation, de valorisation et de transmission du patrimoine culturel immatériel local pour cinq projets associatifs en Pays de la Loire. « Alternarchives ou les mémoires associatives d’un collectif culturel à Montaigu » est un travail de recherche qui a pour but de proposer une rétrospective complète des années d’activisme associatif et culturel à Montaigu depuis le début des années 80 à nos jours. La démarche étant d’inventorier les archives documentaires, iconographiques, sonores et audiovisuelles existantes, d’enrichir ce patrimoine par du collectage de mémoire (interviews) et d’archives, de numériser et conserver les archives produites.

Un programme de valorisation est effectué grâce à la création d’un site internet http://alternarchives.fr, une exposition physique (inauguration le 3 septembre lors des Nuits du CBGB) ainsi que l’intégration des données sauvegardées au site RADdo (hebergeur du partenaire Ethnodoc).

Rendez-vous - Inauguration de l’exposition Alternarchives « Brut d’archives » le jeudi 3 septembre au Zinor. Pour plus d'informations concernant le déroulement du WE !

Plus d'infos sur Folk Archives à Montaigu sur Facebook et sur le site du collectif !

Contacts : 09 50 64 19 26 ou contact@zinor.fr

Folk Archive Montaigu Patrimoine Collectif Icroacoa